Les cours de Qi Gong

Quand : Le Lundi de 18h30 à 20h00,

Intervenant : Eric Latil


Adresse : Gymnase César Terrier, 190 rue des écoles, 38530 Pontcharra


Le programme 2018-2019 :

L’enseignement du Nei Yang Gong comprend deux méthodes dynamiques, les auto-massages et une partie statique.

Chaque méthode dynamique comporte deux parties de 6 mouvements et constitue le premier niveau du travail énergétique, accessible à tous, débutants ou pratiquants réguliers. Les méthodes dynamiques forment un excellent travail énergétique.

Assez intenses sur le plan physique, elles sont également utilisées dans le travail interne de l’énergie. Le travail statique comprend les relaxations et respirations spéciales. C’est un excellent outil pour reconstituer l’énergie vitale et travailler sur les blocages énergétiques ou émotionnels.

Le Nei Yang Gong convient parfaitement à ceux qui veulent entretenir leur corps, leur santé et renforcer leur énergie.

LA STRUCTURE DE LA MÉTHODE

L’ensemble des méthodes de Nei Yang Gong est structuré selon trois niveaux progressifs, chaque niveau est composé de pratiques dynamiques et de pratiques statiques.

Sur le plan physique, à part un travail essentiel pour constituer un corps énergétique avec l’enracinement, la droiture, le relâchement, la fluidité etc, le Nei Yang Gong insiste en particulier sur un travail complet de la colonne vertébrale par des mouvements d’ondulation, d’étirement, de rotation, de balancement, afin d’assouplir et de renforcer le fonctionnement de cette « Colonne Céleste » qui est le support de notre structure interne.

Au niveau du souffle, il propose tout d’abord une respiration naturelle puis de plus en plus fine, lente, profonde et longue. Deux méthodes respiratoires accompagneront la pratique corporelle selon les cas : la respiration douce calmante : « Inspiration – Expiration Suspension » et la respiration dure tonifiante : « Inspiration – Suspension – Expiration », l’objectif est de régulariser et de rééquilibrer l’énergie à travers des respirations spécifiques.


Eric Latil est diplômé fédéral à la FFKA et ceinture noire de WUSHU en Arts Énergétiques Internes Chinois.

Eric est formé par l’école des Temps du Corps à Paris avec maître Ke Wen .