Objectifs

(©Photo Juliette Heymann pour Art et Mice)

  • Consacrer du temps à la relation individuelle, prendre en compte la personnalité de chacun et son unicité, sa singularité
  • Valoriser la personne par la stimulation corporelle, le langage et l’écoute
  • Favoriser le désir de faire, retrouver le plaisir et le goût de la découverte et de la rencontre
  • Utiliser d’autres modes d'exploration, d'expression, de communication, de perception et de création par l’expression corporelle et théâtrale
  • Revisiter des sensations, par la mémoire des sens et des émotions
  • Restaurer la confiance et une meilleure image de soi
  • Se relaxer, s'amuser et rêver ensemble, sortir du quotidien, partager et profiter ensemble d'instants de joie.

Parmi toutes les activités possibles, le théâtre utilise par excellence la mémoire émotionnelle comme matière première. Il a aussi le pouvoir de stimuler :

le corps, le langage, l'écoute, le lien social, l'imagination, la créativité, le courage et l'estime de soi...

...avec plaisir !!!

Evaluation de l’impact

Ce projet est le fruit d'une collaboration entre l'artiste et l'équipe d'animation, ou de psychologues qui peuvent assister à la séance. Chacune est suivie d'un débriefing commun d’environ une heure, ce qui permet à l’artiste, comme à l’équipe interne à l’établissement, d’évaluer professionnellement l’impact de l’intervention sur chaque participant, sur leurs aptitudes, leurs dépassements et leur sensibilité.

Les résultats sont ainsi évalués à chaque intervention, dans chaque établissement, outre les résultats concrets tels que les spectacles et les montages sonores et vidéos réalisés.

Chaque intervention contient son petit miracle de dépassement de soi. Les équipes d’animation, les participants et leurs familles nous en manifestent continuellement leur reconnaissance, tant les résultats sont visibles à chaque intervention.

Unanimement, nous constatons que le bénéficiaire prend conscience qu’il est encore capable, encore « en marche », qu’il retrouve une meilleure image de lui-même et qu’il envisage autrement sa nouvelle vie sociale.