Nos Spectacles

Contes et Légendes de Paris et du Val d'Oise

Art et Mice a sélectionné et adapté pour vous plusieurs récits inédits de la région et vous propose l'un de ses comédiens professionnels pour vous en faire la lecture.

Châtelains, vagabonds, fées, saints et assassins attendent le bon vouloir des spectateurs pour s'éveiller le temps d'un conte. Prêtez vos yeux et vos oreilles et bienvenue au pays d'Ile de France !

La durée de chaque conte varie de 10mn à un quart d'heure, pour permettre une prestation en salle commune, comme en chambre individuelle.

Un service qui profite notamment à tous les résidents, y compris ceux qui ont conservé leurs facultés psychiques, mais qui ne peuvent plus se déplacer hors de leurs chambres.

L’Épopée du Lion

Un conte insolite et majestueux, de Victor Hugo, extrait de "L'art d'être grand-père".

Chevaleresque et enchanteur, il s'adresse à notre âme d'enfant, mais de façon poétique, puisqu'il est écrit en vers.

Ce chef d’œuvre de la littérature raconte l'histoire, fantastique et émouvante, d'un lion sanguinaire qui a kidnappé vivant un jeune prince et qui ne veut le rendre à aucun prix.

Durée : 40mn

Photo © E. Rousseau pour le Théâtre de la Vallée

Les Contes de Ma Mère L'Oye

Lorsqu’en 1694, Charles Perrault s’est emparé des contes de tradition folklorique, les adaptations qu’il choisit d’en faire n’étaient pas destinées aux enfants, mais au public mondain des salons littéraires galants.

« La Belle au Bois Dormant »*, « Le Petit Chaperon Rouge »*, « Le Petit Poucet »*, « Les Fées »*, « Le Chat Botté », « Cendrillon », « La Barbe Bleue » et « Riquet à la Houppe »

Nous vous proposons de redécouvrir le langage riche et théâtral des textes originaux de l’auteur de ces huit grands classiques, qui sollicite davantage l'imaginaire que les adaptations adoucies qui ont pu bercer l'enfance de chacun. A travers le jeu de nos comédiens, qui incarnent littéralement chacun des personnages, nous revivons intensément les drames et les dénouements heureux de chacune de ces légendes.

(* En collaboration avec le Théâtre de la Vallée)

Durée : 2 contes = 40mn