On en a parlé...

Récital Alzheimer 2019


C’est un bel après-midi culturel qu’a offert au public Art et Poésie de Touraine au profit de la recherche sur la maladie d’Alzheimer, dimanche aux Salons Ronsard. « Nous sommes toujours heureux de mettre nos activités artistiques au service de bonnes causes » disait Nicole Lartigue, la présidente d’Art et Poésie de Touraine en exposant le but de son association.

Le spectacle, qui était donné ce jour a fait alterner musique, chant et poésie avec un bon nombre de participants. Sur le thème, « Ah ! Nos jeunes années… », une dizaine de membres d’Art et Poésie de Touraine ont déclamé des textes d’auteurs célèbres (Arthur Rimbaud, Victor-Hugo, André Chénier…) ou de leur propre composition.

Des élèves de CM2 de l’école Périgourd ont récité à leur tour des poèmes de façon théâtralisée en se distribuant la parole. L’un de ces poèmes était celui d’un des membres de l’association organisatrice.

« Cela montre aux enfants que les poètes que l’on apprend ne sont pas forcément disparus » a commenté leur professeur, Françoise Joubert. Parmi les jeunes récitants, Amélie a dit avec son papa l’un de ses poèmes et tous les élèves ont déclamé un très joli texte qu’ils ont composé à la manière… de « Liberté » de Paul Eluard.

L’ensemble vocal Accord’hommes, dirigé par Mme Heurtaux, a fait entendre des chants corses et basques ainsi que de grands classiques comme « Le Chœur des chasseurs » de Carl-Maria Von Weber et le « Maria Mater gratiea », de Gabriel Fauré.

Accompagnant parfois les poètes, la brillante pianiste Alice Nainfa a interprété des œuvres de Debussy, et des « Miroirs » de Maurice Ravel, un pur bonheur pour le public !

La Nouvelle République 2/2/2019


Les élèves de l’école Périgourd.

© Photo NR

L’ensemble vocal Accord’hommes.

© Photo NR

Remise des prix de poésie 2017

2017 11 APT Remise prix 2017 NR.jpg

Remise des prix des concours poétiques 2017