L'Arros'Heure est un système qui permet de déclencher l'arrosage de votre potager ou de vos parterres. Il fonctionne grâce à deux modes différents : un mode automatique et un mode manuel.
L'Arros'Heure est contrôlé par une carte Arduino Uno. La carte contrôle un servomoteur qui ouvre ou ferme un robinet. Le tout est piloté par une application faite grâce à App Inventor ou un site internet. Cette application est reliée à la carte Arduino par un module Bluetooth hc05 et une carte Rapsberry Pi 4B. Elle porte deux modes distincts : un mode automatique qui permet d’arroser lorsque vous vous absentez (en fonction de la température et du niveau de précipitations). Le second mode propose d'arroser votre potager pendant un laps de temps choisi.
Yann Kerhervé présente son prototype d’Arros’Heure, devant son potager.
Yann Kerhervé, 15 ans, élève en classe de seconde au lycée du Léon, vient de voir son invention primée par la revue Science et Vie junior, avec à la clé une dotation de 1 000 €. Il s’agit d’un robot arroseur fonctionnant à distance via le Bluetooth d’un téléphone portable, baptisé « l' Arros’Heure ». Rencontre.
Lorsqu’on a 15 ans, comment concilier son amour du jardinage avec une passion de la programmation informatique et de la domotique, tout en accordant le temps nécessaire aux travaux scolaires ? Yann Kerhervé, en classe de seconde au lycée du Léon à Landivisiau (Finistère), a trouvé la solution en inventant un « Arros’Heure ».
" Avec le retour des beaux jours, l'heure est venue de se remettre au jardinage. Et quoi de mieux qu'un potager pour avoir des fruits et légumes frais à portée de main ? "
À 16 ans, le jeune inventeur finistérien à nouveau primé grâce à son arroseur automatique.
En mai 2020, Yann Kerhervé avait été honoré par la revue Science et Vie Junior. Un an plus tard, le Landivisien décroche le titre de second meilleur jeune inventeur de l’année en France.
Le 10 juin dernier, c'est une cérémonie pas comme les autres qui s'est déroulée au musée des Arts et Métiers, à Paris. Ce temple de l'invention scientifique a ouvert les portes de sa magnifique chapelle à la rédaction de Science & Vie Junior pour accueillir la nouvelle édition des Trophées Innovez.
Yann Kerhervé, âgé de 16 ans, vient de gagner le deuxième prix d’un concours national récompensant l’invention de l’année. Il l’a obtenu grâce à son Arros’Heure 2.0 qui permet de contrôler l’arrosage de son jardin où qu’on soit dans le monde.
"Un concours d’inventions proposé par Science & Vie Junior depuis 1990. Tous les mois, un jury de professionnels choisit la meilleure invention originale parmi celles envoyées par les lecteurs à la rédaction de Science & Vie Junior.
Elle est alors présentée dans les pages “Innovez” du magazine et l’inventeur gagne 1000€ (une somme à se répartir entre gagnants en cas d’ex aequo).
Une fois par an, les inventeurs récompensés participent au Prix de l’Inventeur de l’année dans un cadre prestigieux."
Source : https://science-et-vie-junior.fr/concours-innovez
Cette année, la finale a eu lieu en Visio-conférence, depuis le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers). Les jurys étaient juste devant les pendule de Foucault, et sous les biplans de la chapelle du Cnam.