Classe : Euclide
Menace : Orange 🟠
Un niveau d'accréditation 3 est requis pour interagir avec SCP-173 dans le cadre des recherches sur ses comportements et effets.
Un niveau d'accréditation 4 est nécessaire pour accéder aux informations sensibles et pour réaliser des tests avancés relatifs à SCP-173.
SCP-173 est une entité animée composée de barres d'armature et de béton, avec des traces de peinture aérosol de marque Krylon. L'objet est extrêmement hostile et reste immobile tant qu'il est observé. Dès que le contact visuel est interrompu, SCP-173 se déplace rapidement et attaque ses victimes, principalement en brisant le cou ou par strangulation. Des bruits de grattements sont souvent entendus à l'intérieur de son conteneur lorsque personne n'y est présent.
SCP-173 doit être conservé dans un conteneur verrouillé en tout temps. Lorsque des membres du personnel doivent entrer dans la chambre de confinement, ils doivent être au minimum trois personnes, et la porte doit être immédiatement reverrouillée derrière eux. Deux membres du personnel doivent maintenir un contact visuel constant avec SCP-173 pour éviter son déplacement. Le personnel doit se signaler avant de cligner des yeux. En cas d'attaque, les procédures de confinement de Classe 4 doivent être suivies. La salle de confinement doit être nettoyée tous les deux jours pour éliminer les traces de sang et de matières fécales.