En face ou pas en face
Est-ce vraiment une question ?
Mis en ligne le 14/01/2025
En face ou pas en face
Est-ce vraiment une question ?
Mis en ligne le 14/01/2025
Nous avons tous eu cette impression de ne pas être exactement en face de notre cible. Et cela nous gène. Plus ou moins.
Qu’en est-il exactement ?
Nous allons nous limiter au cas du tir à 18 mètres, à 50 ou 70 mètres vous allez voir que cela ne vaut pas la peine de se poser la question.
La situation de référence est que la butte est exactement à 90° de la ligne de tir. La distance (mesurée entre la ligne de tir et le centre du blason) est exactement de 18 m.
Nous allons nous décaler d’un mètre dans un sens ou dans l’autre, ce qui est vraiment beaucoup.
La butte est maintenant à 93,18° exactement. La distance est à présent de… 18,03 m : 18 mètres et 3 centimètres. La différence de hauteur en cible pour les flèches est de moins d’un mm !
La hauteur apparente de la cible n’a pas changé, la largeur apparente a diminué de… 0,6 mm !
Et l’angle du corps ? En prenant comme exemple un archer qui écarterait très largement ses pieds de 60 cm (ce qui fait vraiment beaucoup !), il faudrait qu’il déplace un des ses pieds de 3,3 cm pour retrouver exactement le même angle de son corps avec la butte.
Un écart beaucoup plus courant de 30 cm entre les pieds avec un décalage de la cible de 50 cm, ce qui est déjà considérable, sera compensé par un déplacement de 8 mm d’un pied.
Rappelons-nous qu’entre la ligne de tir et notre arc, il y a les chevilles, les genoux, les hanches et 17 vertèbres (12 dorsales et 5 lombaires) qui permettent une très facile rotation des épaules par rapport aux pieds.
Et le réglage du viseur ? Faites l’essai : même avec 1 mètre de décalage il n’y a pas de modification du latéral du viseur.
Si vous tirez avec les pieds symétriques par rapport à la ligne de tir vous pouvez prendre une flèche, la poser au sol et soigneusement la diriger vers le centre du blason. Vous mettrez vos pieds en place le long de la flèche.
Le schéma ci-dessous montre le placement de base et celui où la cible est décalée d’un mètre.
Et surtout vous allez vous préparer : entraînez-vous en vous décalant volontairement, d’un côté et de l’autre, jusqu’à ce que vous sachiez vous adapter et que vous soyez à l’aise.
Vous pouvez aussi décaler vos pieds par rapport à votre placement de référence, pour constater à partir de quel angle votre geste commence à s’adapter / se modifier.
L’entraînement sert à se préparer aux compétitions. Ne pas se sentir tout à fait “en face” nous est arrivé à tous, s’y préparer n’est pas bien difficile.
Au sujet des calculs :
1) Pour calculer l’angle c’est de la trigonométrie. Je vous laisse chercher… (ricanement sardonique).
2) Pour calculer la différence de longueur on utilise le théorème de ce bon vieux Pythagore : a2 + b2 = c2
3) Pour trouver le décalage des pieds on utilisera la formule Dec / (Dis / Ecp), toutes les mesures dans la même unité,
ou Dec est le décalage par rapport au point de base, Dis est la distance entre le point de base et la cible et Ecp est l’écart entre les pieds (mesuré dans l’axe).
À 18 m pour un décalage de 1 m et des pieds écartés de 60 cm on obtient :
1 000 / (18 000 / 600) = 1 000 / 30 = 33,3 mm
Et à 50 m : 1 000 / (50 000 / 600) = 1 000 / 83,33 = 12 mm