Continuité de visée
Un des 2 points fondamentaux du tir à l'arc
Mis en ligne le 08/12/2025
Continuité de visée
Un des 2 points fondamentaux du tir à l'arc
Mis en ligne le 08/12/2025
Il est extrêmement important de maintenir le regard fixé sur le point visé pendant 3 à 4 secondes après le départ de la flèche. Donc en ne suivant pas la flèche du regard. Ceci améliore la continuité musculaire du geste et permet une gestion plus efficace de la concentration. La qualité du groupement est directement affectée par le maintien ou non du regard en cible.
Un exercice permet d'améliorer ou de renforcer ce point technique. C’est un des 2 exercices fondamentaux du tir à l’arc.
La première fois ou les 2 premières fois, l’exercice se fait en 2 parties, ensuite seule la deuxième partie est à pratiquer régulièrement.
Objectif : être capable de maintenir son regard sur un point donné pendant et après le départ de la flèche.
Entre 10 et 18 m, suivant le niveau de l’archer. 2 buttes sont placées avec un écart de 1,5 m (à 18 m). Un blason ou visuel sur celle de droite. Durée : 2 à 4 volées.
L’archer se place en face de la butte de gauche et va tirer ses flèches sur cette butte. Il arme et prend sa visée de la façon habituelle sur la butte de gauche, puis, sans bouger la tête ni le reste de son corps, décale son REGARD sur la butte à droite. Il reste ainsi pendant 2 ou 3 secondes puis lâche la corde en maintenant son regard sur le blason pendant également 2 à 3 secondes - donc SANS SUIVRE LA FLÈCHE DU REGARD.
Avec un écart important entre le regard et les impacts il est très simple de laisser le regard sur la butte de droite. On passe à la deuxième partie quand le regard se maintient facilement.
Simplification : si l’archer ne se sent pas capable de le faire à 18 m, il se placera à 10 m et réduira les écarts blason / impacts de moitié.
Objectif : être capable de maintenir le regard fixé sur le point visé pendant et après le départ de la flèche.
À 18 m, sur un blason. Ce peut être un blason, un blason évidé, un visuel. Durée : 2 à 4 volées.
Placer le blason au centre ou en bas de la butte. Régler le viseur de façon que les impacts soient au-dessus du blason, à midi, tout en visant le centre (baisser le viseur d’environ 15 mm).
Tirer en gardant les yeux fixés sur le centre 3 secondes après l'impact, sans suivre la flèche du regard. Tirer ainsi 2 volées.
Puis régler le viseur pour rapprocher les impacts du centre, d’abord dans le blanc/noir, puis dans le bleu/rouge, ce qui rend l’exercice de plus en plus difficile. Comme dans la première partie, on passe à l’étape suivante quand le regard se maintient facilement.
Les archers sans viseur peuvent également pratiquer cet exercice. La première étape ne pose pas de difficulté particulière, pour la deuxième partie les archers vont décaler leurs doigts plus bas sur la corde. Ceux qui tirent avec l’index au-dessus de l’encoche mettront les 3 doigts sous l’encoche, ce qui fera descendre les flèches.
On constate que lorsque l’archer parvient à garder le regard fixé sur le centre 3 secondes après l’impact, le groupement est meilleur. Une mesure du périmètre à l’aide d’un mètre souple permet de le vérifier.
Cet exercice a pour but de modifier la technique de tir, il faut le pratiquer régulièrement : 3 ou 4 volées, une ou deux fois par semaine, pendant au moins 6 semaines.
Il reste une question : quel est l'autre exercice fondamental ?
Réponse bientôt...
Version 1 mise en ligne le 20/09/2024