Alignement de la corde,
placement de la tête
Mis en ligne le 12/07/2024
Alignement de la corde,
placement de la tête
Mis en ligne le 12/07/2024
Problème : votre groupement est à droite.
Tellement à droite que votre viseur est caché par la fenêtre de l’arc.
Solution :
Commencez par vérifier si rien n’a changé au niveau de la sortie du Berger-button et du repose-flèche. (il faut toujours vérifier le matériel avant le geste, cela ne prend que quelques minutes et peut éviter de longues séances de vaines recherches...)
Si tout est correct, alors vous allez vérifier l’alignement de votre corde pendant la visée.
C’est à dire : pendant la visée, lorsque la main de corde et la corde sont en contact avec le visage, à quel endroit par rapport à l’arc voyez-vous la corde ? Posez-vous la question en situation réelle ; en tirant des flèches.
La corde, étant à quelques centimètres de l’oeil, sera forcément floue, d’autant plus que votre œil focalise sur le viseur ou la cible.
Il y a de très forte chances pour que vous voyiez la corde à gauche de votre arc. Parce que votre tête est trop penchée. Vers la droite.
Parce que c'est en fait la position de l'oeil par rapport à la corde qui est modifiée.
Oeil à droite de la corde, corde vue à gauche du viseur (plus ou moins selon l'inclinaison de la tête) : flèches à droite.
Oeil à gauche de la corde, corde vue à droite du viseur et flèches à gauche.
Vous allez donc déplacer votre tête, sans perdre vos contacts de main et de corde au visage, de façon à voir la corde alignée avec la fenêtre de l’arc ou, mieux encore, le côté droit de votre oeilleton.
Les 2 photos suivantes vous montrent que le déplacement de la tête est de quelques millimètres seulement pour la corde dans des positions extrêmes à gauche et à droite.
La position de la corde telle que vue par l’archer est en insert.
Une fois que vous avez trouvé la bonne position de votre tête, celle où vous voyez la corde alignée quelque part entre la droite de l’oeilleton et le côté gauche de la fenêtre, vous allez stabiliser cette position. Vous devrez la mettre en place AVANT le début de l’armement, dès que vous avez levé l’arc. Une position de tête fixe améliore la précision de la visée.
Vous devrez ensuite prendre l’habitude (automatisation) de vérifier votre alignement à chaque tir. Notre vision fixe est nette dans un cône de 1° seulement. En alignant la corde sur la droite de l’oeilleton ou la gauche de la fenêtre vous restez dans le cône de netteté de votre vision, donc vous n’avez pas besoin de déplacer votre regard.
Réponse rapide : non, plutôt légèrement à gauche de l'axe vertical.
Réponse longue : le réglage latéral du viseur dépend de beaucoup trop d’élément pour qu’il soit possible ou même raisonnable de définir précisément un emplacement « normal » de l’oeilleton.
Déjà il va dépendre de l’endroit où vous alignez la corde par rapport à l’arc : plus la corde sera à droite plus le viseur sera à gauche et inversement.
L’épaisseur de la palette peut jouer : une palette plus épaisse et / ou plus raide aura tendance à faire partir les flèches vers la droite (constaté de nombreuses fois avec les débutants, les flèches reviennent vers la gauche en enlevant une épaisseur de palette).
L’accrochage plus ou moins profond de la corde sur les doigts et la qualité du lâcher ont également une influence sur le latéral du viseur.
Le spine de la flèche et le réglage du Berger-button peuvent aussi le modifier sans que cela signifie que l’arc est mal réglé.
Ajoutons l’influence de la lumière, qui, venant de droite ou de gauche le modifie chez de nombreux archers…
Tout ceci fait qu’il n’est pas possible de définir précisément le placement latéral de l’oeilleton du viseur.
Avec un arc correctement réglé et un archer qui maîtrise son geste et en particulier l’alignement de la corde, l’oeilleton est placé à gauche du plan vertical de l’arc. Il est difficile d’être plus précis.
Et bien vous ne voyez plus correctement le viseur, ce qui rend la visée impossible.
De façon générale gardez en tête que l’arc n’est pas symétrique, ni verticalement ni horizontalement et le départ de la flèche n’est pas une action symétrique non plus. Donc vouloir à tout prix centrer le viseur n’a pas de sens.
Diagramme de flux (pour un droitier)