Le Matériel de Réparation
Mis en ligne le 31/01/2025
Le Matériel de Réparation
Mis en ligne le 31/01/2025
Accueil -> Matériel -> Le matériel de réparation
Présentation (pour la partie : Indispensable dans votre sac)
ÇA Y EST c’est le Grand Jour. Sa technique est affûtée comme une lame de rasoir. Son arc est réglé comme un coucou suisse. Son mental est en acier suédois. Il a couru pour être en forme. Mangé sain. Bien dormi. La dernière séance d’entraînement était parfaite. Rien ne peut l’arrêter dans sa course vers la Gloire.
Rien ? Sauf qu’il n’a que 4 flèches en bon état et pas d’encoches de rechange.
Rien ? Sauf que son tranchefile donne des signes d’usures, qu’il ne sait pas le refaire, et qu’il n’a pas de corde d’avance.
Rien ? Sauf qu’il n’a aucune clef allen ou tournevis pour resserrer ce qui peut se desserrer sur son arc, son viseur, son repose-flèche... ou n’importe quoi d’autre.
Rien ? Sauf que… La liste est longue encore.
EN LA LISANT vous vous êtes certainement dit : “pas moi, pas moi” Erreur ! Vous êtes concerné ! Ce n’est pas parce que cela ne vous est jamais arrivé que cela ne vous arrivera jamais. Les incidents matériels en tir à l’arc, c’est comme les plantages en informatique : la question n’est pas de savoir SI cela vous arrivera, mais QUAND. Et vous serez d’accord avec moi pour dire qu’il est très frustrant d’arrêter un entraînement - sans parler d’une compétition - pour une encoche à 1 Euro.
Soyez paranoïaque : votre matériel vous déteste ! Tout ce qui se règle se dérègle. Tout ce qui se visse se dévisse. Tout ce qui se colle se décolle. Au pire moment ! Croyez-en mon expérience d’archer et d’entraîneur.
ALORS IL FAUT VOUS PRÉPARER. Avoir du matériel d’avance. Savoir faire de petites réparations d’urgence. Connaître vos paramètres de réglage (hauteur d’encochage, band, tiller, etc.). La liste qui suit vous semblera sans doute immense, mais elle vient de l’expérience.
Pour vous faciliter la tache j’ai trié les articles en 4 séries : indispensable dans votre sac, utile dans votre sac, indispensable à la maison, utile à la maison, plus un bonus : dans votre club.
1 équerre d'arc. Pour vérifier tous vos paramètres de réglages (hauteur d’encochage, band, etc.) avant de chercher du coté de votre technique de tir.
1 jeu de clés Allen. Pour l'arc, la stabilisation, le viseur, le berger-button, le repose-flèche… N’oubliez pas qu’en tir à l’arc nous avons des vis au pas métrique et au pas impérial. Il est important d’utiliser les clés exactement adaptées aux empreintes des vis sous peine de les abîmer.
Bondhus Gorilla 12589 HF9 pour les clés impériales (en inch) → jaune.
Bondhus Gorilla 12592 HF7MS pour les clés métriques → rouge.
Au moins 6 encoches et des pins si vous en utilisez.
Une lime à ongle (en carton) pour refaire la forme d’un pin s’il est âbimé (même s’il vaut mieux le changer).
Un outil à encoche, pour les enfoncer ou les tourner sans les abîmer.
3 pointes.
De la colle cyanolite (super-glu). Dans l’urgence vous pouvez recoller une pointe, un pin, un élément de stabilisation, voire une plume si vous avez le « coup de main » (avec une pince à dessin, voir plus bas).
1 palette, du même modèle que l'autre. Les 2 doivent envoyer les flèches au même endroit. Ce qui signifie que vous vous servez autant de l’une que de l’autre.
1 tournevis avec les embouts utiles.
1 pince multiprise. Un petit modèle de 12 cm de long suffit.
1 cutter.
1 crayon papier, 1 stylo bille et 1 stylo feutre, pour pouvoir écrire sur votre feuille de marque par tout les temps.
Quelques vis. Selon les besoin, pour le berger-button, le viseur, le repose-flèche, la palette... Ces petites choses ont tendances à disparaître. On trouve toutes les vis possibles en ligne.
Au moins 2 fois plus de flèches que nécessaire. 6 pour un tir en salle, 12 pour un TAE . Evidement ces flèches doivent être identiques, en bon état, droites et prêtes à l’emploi. Lors des compétitions elles doivent être dans votre carquois, pour être immédiatement disponibles.
2 repose-flèches, si vous utilisez le Hoyt Super-Rest.
1 rouleau de téflon en bande. Très pratique pour bloquer une vis qui s’obstine à se desserrer, ou une encoche qui ne tient pas bien.
1 corde, rodée (au moins 200 flèches), identique à l'autre : matériau, nombre de brins, band, détalonnage, taille des tranchefiles. Les 2 cordes doivent envoyer les flèches au même endroit. Donc vous les avez testées et vous utilisez celle de rechange environ 1 entraînement sur 10.
1 cliqueur : il peut être accroché, tordu.
1 tunnel de viseur : il peut vous arriver de le casser avec la pointe de votre flèche.
bracelet. Plutôt qu’en avoir 2 identique, il vaut mieux en avoir des modèle différents : un petit modèle, étroit, pour tirer avec des manches courtes et un modèle plus large, de type manchon, pour tirer avec des manches longues. Vous les aurez essayé en situation réelle pour être certain que la corde ne les touche pas.
1 dragonne, réglée.
1morceau de caoutchouc (chambre à air) pour attraper la stabilisation avec la pince sans la rayer.
1 pince à dessin. Bizarre ? Si vous utilisez des plumes standards, elle vous permettra dans l’urgence de recoller une plume partiellement décollée. Si vous utilisez des Spin-Wing, elle vous facilitera beaucoup le collage : il est beaucoup plus facile de tenir la plume avec la pince qu’avec les doigts. Mais il vaut mieux avoir assez de flèches.
1 dévidoir et du fil à tranchefile. Évidement vous allez devoir apprendre à vous en servir. Un peu de courage, ce n’est pas si compliqué.
2 repères d’encochages (nock-set si vous préférez) si vous en utilisez. Mais les noeuds en fil sont mieux.
2 rouleaux de ruban adhésif, l’un de type électricien, en PVC de couleur, l’autre toilé. Pour tout un tas de besoins divers.
1 paire de cale de centrage Beiter, pour les réglages de l’arc.
1 petit flacon contenant de l’acétone, cela vous permettra de nettoyer avant de recoller. Votre pharmacien vous fournira un flacon en verre avec un bouchon résistant à l’acétone (nylon ou polypropylène).
1 chiffon ou des mouchoirs en papier.
1 briquet.
Le célèbre couteau suisse, ou son équivalent le SwissTool (ou le Leatherman si vous préférez). Il y a pratiquement tous les outils dont vous pourriez avoir besoin. Après étude attentive du catalogue de la marque je recommande le Victorinox Tinker Deluxe, il a tous les outils utiles et presque pas de superflu. Il remplace plusieurs outils de la liste.
1 empenneuse. Il y en a certainement une dans votre club, mais un archer sérieux aura la sienne, pour que personne d’autre ne s’en serve, donc ne risque de la dérégler.
des plumes, pointes, encoches d’avance.
1 bidon d’acétone, dès qu’il faut dégraisser avant un collage (plumes, pointes).
1 autre tube de colle cyanolit.
1 bâtonnet de colle thermofusible pour les pointes.
1 stylo pour écrire sur vos tubes (Edding 780).
de quoi faire une flamme, pour les pointes (gaz, chalumeau).
1 balance électronique de précision. On trouve des modèles précis au 1/100° de gramme pour quelques dizaines d’€. Cela vous permet de peser vos flèches pour vérifier qu’elles sont de même poids (un archer soigneux arrivera à monter ses flèches avec un écart de moins de 5 grains).
1 outil d’équilibrage Beiter, pour préparer les réglages de l’arc (test des tubes nus).
C’est un matériel que je pense indispensable mais qu’il n’est pas toujours utile de posséder, ce serait trop cher et vous ne vous en serviriez pas assez souvent. Par contre votre club devrait l’avoir à disposition des ses membres.
un peson (dynamomètre). Utilisez toujours les modèles électronique, bien plus précis que ceux à ressort.
un coupe-tube. C’est tout de même dommage d’aller chez votre détaillant juste pour faire couper vos flèches, non ?
un métier à corde. Et quelqu’un qui sache s’en servir, pour vous apprendre. Au minimum vous devriez savoir faire un tranchefile.
Note : la plupart des clubs possédent du matériel de réparation, ne serait-ce que pour l’entretien du matériel d’initiation. Mais l’archer sérieux préferera avoir son propre matériel.
Si vous êtes un compétiteur, vous devez également avoir des vêtements pour la pluie et le soleil. Coupe-vent, casquette ou bob, pantalon de pluie, sur-bottes, parapluie pour aller aux cibles. Et bien sûr vous devez les avoir essayé à l’entraînement, pour vérifier qu'ils ne gênent pas votre tir, en particulier le passage de la corde.
Avoir tout ce matériel ne suffit pas. Tout ce qui se règle se dérègle... Donc vous devez connaître vos paramètres de réglages. Notez-les sur la fiche matériel ci-après. Vous prenez ainsi une véritable assurance-confiance.
Notez au moins :
• hauteur d’encochage ;
• band ;
• tiller ;
• placement du repose-flèche ;
• réglage du Berger-Button ;
• tension réelle ;
• tension au pic, dans la vallée ;
• allonge ;
• longueur de coupe des tubes (particulièrement si ce sont des ACE ou des X10) ;
• etc.
A tous, bons tirs… en confiance.