Si petites, tellement importantes
Mis en ligne le 14/10/2024
Si petites, tellement importantes
Mis en ligne le 14/10/2024
L’encoche est un minuscule morceau de plastique qui pèse entre 0,3 et 0,6 grammes et la surface sur laquelle appuie la corde est de moins de 2 mm2. C’est un élément très important de notre configuration : elle guide la flèche et lui transmet l’énergie des branches.
Pendant la phase de départ, la flèche est guidée par le repose-flèche et le berger-button sur les premiers 4 à 6 cm, ensuite il n’y a plus de contact entre la flèche et la poignée.
La poussée de la corde sur la flèche se fait sur 40 à 65 cm, selon l’allonge de l’archer. La flèche quitte la corde environ 2 cm après avoir passé le band.
Je vous recommande 2 marques, qui ont montré leur fiabilité. Les prix sont quasi équivalents.
Tout d’abord l’américain Easton, qui domine le marché mondial de la flèche. Ses encoches sont d’excellente qualité.
Ensuite l’allemand Beiter, qui est la référence parmi les archers de haut niveau.
Easton utilise des moules en grappe et réutilise plusieurs fois les chutes de polycarbonate.
Beiter utilise un seul moule et ne réutilise pas les chutes de polycarbonate. Les encoches Beiter sont donc absolument identiques entre elles et ont une qualité de plastique supérieure et plus constante.
De plus ce dernier fabricant a mené des recherches qui l’amènent à fabriquer des encoches avec un profil interne asymétrique, pour optimiser la poussée de la corde sur l’encoche. Cela implique que l’encoche Beiter a un sens de montage qui doit absolument être respecté. Un biseau à l’arrière de l’encoche permet de se repérer. La flèche sur la corde, il doit être en haut.
Les encoches Easton sont plus simples d’emploi (pas de sens de montage), je recommande les Beiter pour les compétiteurs sérieux, particulièrement en extérieur.
Encoches Beiter et empenneuse : le profil interne asymétrique des encoches Beiter fait qu’il n’est pas possible de les utiliser pour coller les plumes dans une empenneuse : elles ne seraient pas disposées à 120° les une des autres mais de façon irrégulière.
Le fabricant a développé un adaptateur qui se clipse sur l’encoche en place et permet un centrage correct sur l’empenneuse.
Nos flèches utilisent 2 systèmes de montage : inséré et pin.
Inséré : l’encoche est directement insérée dans le tube. La plupart de nos flèches de cible ont un diamètre interne de 4,22 mm (0,166 pouce), c’est un standard de fait parmi les fabricants.
La référence chez Easton est “Encoche série G 4 mm” et chez Beiter “encoche 12/1”
Pin : une pièce d’aluminium est insérée dans le tube et l’encoche vient coiffer la partie qui sort du tube. La taille de ce pin est standardisée.
La référence chez Easton est “Encoche série G pin” et chez Beiter “pin nock n° 1”
Les tubes de très faible diamètre (Ø intérieur de 3,2 mm) n’acceptent que les encoches pin, à l’exception des Easton X10 pour lesquels Beiter a également développé une encoche externe. Pour les tubes de haut de gamme le pin est fortement recommandé, pour protéger l’arrière en cas d’impact.
L’encoche peut être installée directement à la main, en respectant l’orientation par rapport à la plume coq. Il existe des outils qui facilitent le montage.
Une encoche tient seule, par friction, il ne faut surtout pas utiliser de colle, sinon il sera impossible de la changer.
Notez que l’outil Beiter permet d’installer et de démonter les encoches, alors que l’outil Easton ne permet que de les installer.
Installez-les à la main ou avec l'outil dédié, n'utilisez jamais de pince pour ne pas la déformer
Si l’encoche tient mal on peut utiliser quelque centimètres de ruban téflon pour la coincer dans le tube ou sur le pin.
Le pin se colle dans le tube avec une colle thermo-fusible à basse température. Il est aussi possible de le coincer avec un morceau de teflon.
Une encoche cassée se remplace généralement facilement, vous l’enlevez en tirant dessus, à la main ou avec une pince, et vous en remettez une nouvelle.
Une encoche insérée peut casser au ras du tube, rendant son extraction problématique.
Une vis à bois de Ø 3 mm, éventuellement chauffée avec un briquet et tenue avec une pince, permettra alors de l’enlever. Il existe également des outils dédiés, disponibles dans votre archerie.
Le pin a pour fonction de protéger l’arrière du tube. S’il est endommagé par un impact il faut le changer, particulièrement si c’est une flèche utilisée en compétition. Pour une flèche d’initiation ou utilisée uniquement à l’entraînement, il est tolérable de simplement le remettre en forme avec une lime fine (une lime à ongle suffit) avant de remettre une encoche.
La partie qui enserre la corde existe en 2 diamètres, Small (2,44 mm / 0,096”) pour les arcs recurve et Large (2,85 mm / 0,112”) pour les arcs compound (corde plus grosse).
Pour Beiter, Small = 1 et large = 2.
L’ajustement à la corde se fait par le diamètre du tranchefile. Il existe plusieurs diamètres de fil à tranchefile, de 0,018” à 0,030”. Le diamètre du tranchefile est bon quand l’encoche peut coulisser sur la corde mais pas tourner sur elle-même.
Il peut être nécessaire de faire plusieurs essais avant de trouver la bonne taille.
Les cordes sont faites dans des matériaux extrêmement résistant et peuvent durer plusieurs années sans problèmes. N’hésitez pas à refaire votre tranchefile central à la même fréquence que vous changez vos encoches (voir ci-dessous).
Nous avons souligné au début de cet article l’importance de l’encoche dans notre configuration.
Au fur-et-à-mesure des tirs, l’encoche s’use et prend du jeu sur la corde : la précision diminue.
• A raison d’un entraînement par semaine, votre lot d’encoche aura une durée de vie de 2 années maximum.
• Pour 2 entraînements par semaine vous changerez vos encoches tous les ans.
• A partir de 3 entraînements n’hésitez pas à les changer tous les 6 mois, de préférence avant les championnats de fin de saison.
Une encoche qui tiendrait moins bien que les autres sur la corde ou sur le pin doit être immédiatement remplacée : elle est en train de casser.
En même temps que vos encoches n'oubliez pas de demander l'outil à encoches correspondant. Et si vous utilisez des encoches Beiter, prenez aussi l'adaptateur pour empenneuse.