Le Point sur les Pointes
Mis en ligne le 16/12/2024
Mis en ligne le 16/12/2024
La pointe permet évidement à la flèche de se planter plus facilement dans la cible.
Elle permet aussi de stabiliser aérodynamiquement le vol : une pointe plate entraînerait un vol moins stable.
La pointe permet également de mettre du poids à l’avant de la flèche. Il est impossible d’obtenir un vol de flèche correct si le centre de gravité est dans la moitié arrière de la flèche. Le CdG est en général situé 5 à 12 cm en avant du milieu du tube, selon le poids et la longueur de la flèche.
Enfin, la pointe permet d’ajuster le spine dynamique du tube. Une pointe plus lourde demande davantage d’énergie pour être mise en mouvement (inertie), donc le tube se plie davantage. Inversement pour une pointe plus légère.
La totalité des pointes utilisées sur nos flèches sont insérées dans le tube (On trouve encore sur d’anciennes flèches d’initiation des pointes enveloppantes.)
Elles sont sécables ou monoblocs.
Le diamètre extérieur des pointes est très légèrement supérieur à celui du tube, cela limite l’usure dûe à l’entrée en cible.
Les pointes sécables permettent de choisir le poids de la pointe. Chaque segment pèse 10 grains. Pour couper une pointe sécable je recommande d’utiliser 2 pinces, de part et d’autre du point de rupture choisi.
Les pointes sont généralement en acier. Pour les flèches de haut-de-gamme on trouve également des pointes en tungstène, bien plus denses que celles en acier, ce qui permet de jouer sur la souplesse dynamique du tube. Elles sont également beaucoup plus solide. Le prix est environ 10 fois plus élevé que celui des pointes en acier.
Pour monter et démonter, il vous faudra une pince et une flamme.
Pour coller une pointe il vous faudra en plus un bâton de colle thermo-fusible (voir plus bas).
Si vous avez le gaz chez vous, votre gazinière vous donnera une flamme parfaite. Sinon il vous faudra un chalumeau.
Je vous suggère alors 2 modèles chez Camping-Gaz® :
le SpotFlam®, léger, peu encombrant, peu cher. Il faut un briquet pour l’allumer et faire attention à lui donner un emplacement stable ;
la lampe à souder Soudogaz X2000®. Plus chère, plus encombrante, mais excellente stabilité et allumage automatique. C’est ce qu’un club achètera pour ses adhérents.
Vous allez travailler avec une flamme à 1800° : des précautions sont nécessaires :
si vous le faite pour la première fois faites-vous assister par une personne expérimentée ;
posez le chalumeau sur une table stable et asseyez-vous ;
dirigez la flamme à l’opposé de vous-même et soyez toujours conscient de sa direction et de votre corps, vos mains en particulier ;
enfin si quelque chose tombe au sol ne vous précipitez pas pour le ramasser, vérifiez que vous n’allez pas vous retrouver devant la flamme.
Les pointes sont toujours collées avec des colles thermo-fusibles, celles que l'on utilise dans les pistolets à colle, de façon à pouvoir les démonter sans endommager le tube.
On le trouve en magasin d’archerie sous le nom de résine, parce qu’il y a quelques dizaines d’années c’était réellement de la résine végétale. De nos jours on utilise des colles synthétiques qui collent au moins aussi bien.
Vous pouvez acheter la résine chez votre spécialiste de tir à l’arc qui vous conseillera sur son usage, ou bien utiliser un bâton de colle pour pistolet avec des résultats équivalents. Si possible choisissez ceux à température de fusion basse (low melt).
En tenant la pointe avec la pince vous allez chauffer la partie qui va entrer dans le tube pendant 10 à 15 secondes, puis appliquer le bâton de colle dessus. La colle devrait fondre sans difficultés. Si ce n’est pas le cas chauffez par période de 5 secondes jusqu’à ce que la colle fonde. Si la colle grésille quand vous l’appliquez sur la pointe, c’est que vous avez trop chauffé, vous risquez d’endommager votre tube.
Faites entrer la pointe dans le tube avec un mouvement tournant pour bien répartir la colle.
Laissez ensuite refroidir la flèche debout en appui sur sa pointe. En effet l’air contenu dans le tube va se réchauffer au contact de la pointe, se dilater… et repousser la pointe.
Il y aura des bavures de colle autour de la pointe. La méthode la plus simple pour les enlever est d’attendre environ 10 mn qu’elles soient complètement refroidies et de les gratter avec l'ongle.
L’entraînement vous donnera l’assurance : voyez avec votre club s’il y a quelques vieilles flèches pour vous exercer.
Pourquoi démonter une pointe ?
Pour la changer quand elle est abîmée ou pour mettre un autre modèle, pour modifier son poids si elle est sécable ou encore pour couper le tube.
La colle thermo-fusible courante fond environ à 80°, les « low-melt » à environ 60°. La résine qui assemble le carbone de nos flèches se détériore à partir de 200°. Une modeste flamme de briquet, bien insuffisante pour démonter une pointe est déjà à 800°. Le chalumeau que vous utiliserez produit une flamme à 1800°. Il faut donc faire attention, à la fois pour ne pas endommager la flèche et pour ne pas se brûler.
Pour enlever la pointe, chauffez l’extrémité de la pointe sur l’extrémité de la flamme.
Au bout de 15 secondes essayez d’enlever la pointe avec la pince. Si elle ne s’enlève pas remettez encore 10 secondes et ainsi de suite jusqu’à ce que la pointe s’enlève.
Une autre méthode pour enlever une pointe consiste à faire bouillir de l’eau et à y plonger l’extrémité de la flèche. L’eau bouillante étant à 100° il n’y a aucun risque d’abîmer les tubes et les pointes se détachent en quelques dizaines de secondes. Par contre cette méthode ne permet pas de recoller les pointes…
Si le fabricant de vos flèches ne donne pas de recommandation pour le poids des pointes selon le spine vous pouvez suivre le tableau suivant :
Ce terme désigne un moyen de mesurer l'équilibrage de la flèche. Il peut être intéressant de le connaître pour être certain de rester dans des limites raisonnables de fonctionnement.
La flèche entièrement montée avec pointe, plumes et encoche, vous allez mesurer sa longueur depuis le creux de l'encoche jusqu'au bord du tube. Notez ce chiffre : L.
Puis vous allez chercher le point d'équilibre de la flèche (Un outil d'équilibrage Beiter vous sera très utile). Et mesurer la distance entre le creux de l'encoche et ce point d'équilibre. Notez cet autre chiffre : E.
Au passage vous constaterez que le point d'équilibre est plus près de la pointe que de l'encoche.
Enfin vous allez entrer ces chiffres dans la formule suivante : % = 100 x (E - (L / 2)) / L.
Vous pouvez aussi suivre le lien.
Le chiffre obtenu correspond au pourcentage de la masse total de la flèche qui se trouve côté pointe.
Pour du tir en salle 7 à 15% correspond à la fourchette correcte. Moins de 7% est une pointe trop légère et le vol de la flèche ne sera pas précis.
Pour du tir en extérieur il vaut mieux être entre 10 et 15%, le vol de la flèche sera moins sensible au vent latéral. Toutes choses égales par ailleurs un FOC élevé assure une meilleure stabilité dans le vent et doit être recherché pour le tir en extérieur.
Au delà de 15% l'inertie de la pointe est telle que les réactions de la flèche risquent d’être instables et à longue distance la fin de trajectoire sera tombante.
Mais si vous avez choisi vos pointes dans la fourchette proposée il ne devrait pas y avoir de problème.