Les différents types d'arcs
Mis en ligne le 26/10/2024
Les différents types d'arcs
Mis en ligne le 26/10/2024
C'est l'arc traditionnel, celui des anglais pendant la guerre de cent ans, de Robin des Bois, de Legolas.
Rude à manier et peu performant, c'est l'arme de quelques puristes. En bois ou en composite, il est monobloc et s'utilise toujours sans viseur. Sa taille varie de 66 à 72 pouces et la tension peut dépasser les 100 livres.
C'est un arc de chasse.
Dit aussi classique, par opposition à l'arc à poulies, c'est le type d'arc le plus employé. il existe en version "cible" ou “chasse”.
C'est le type d'arc que l'on utilise pour l'initiation, avec un corps en bois, un poids d'environ 900 grammes, une hauteur de 64 à 70 pouces et une tension de 18 à 22# (pour un adulte).
Sur les arcs de compétition le corps est en métal ou en carbone et on rajoute un certain nombre d'accessoires (viseur, stabilisateurs). C'est le type d'arc utilisé aux Jeux Olympiques, avec un poids de 3 à 3,8 kg, une hauteur de 64 à 70 pouces et une tension qui peut dépasser les 50 livres.
Dans la version chasse l'arc est de taille réduite pour être plus maniable, avec un poids qui ne dépasse pas 1,5 kg, une hauteur de 58 à 64 pouces et une tension qui peut atteindre ou dépasser les 70#.
Il a été inventé en 1961. Un système de câbles et de poulies excentriques permet de démultiplier la tension de 50 à 80 %. C'était au départ un arc de chasse, mais il a été très vite adopté à la cible, pour son très bon rendement. On utilise alors un appareil décocheur au lieu de tenir la corde avec les doigts et le viseur comprend une lentille grossissante.
Les hauteurs vont de 30 à 48 pouces et la tension est un peu plus élevée que pour les autres arcs.
Il existe également en version “chasse”, camouflé.
Traditionnellement les archers utilisent les mesures anglo-saxonnes, le pouce et la livre anglaise. Un pouce mesure 2,54 cm et une livre anglaise pèse 454 g.