Butte, blason et cible
Mis en ligne le 16/12/2024
Butte, blason et cible
Mis en ligne le 16/12/2024
De part ma formation j’accorde une grande importance aux mots et à la précision du vocabulaire. Et le fait d’être un archer et accorder de l’importance à la précision ne devrait surprendre personne.
La butte c’est ce qui reçoit les flèches. Elle peut être en paille ou en mousse synthétique.
Le mot vient de ce qu’au Moyen-Age les archers tiraient sur des tas de terre pour recevoir les flèches. Un tas de terre c’est une butte. D’où les mots et expressions : être en butte, avoir un but, marquer un but…
Cette illustration du Psautier de Luttrell (British Museum) date d’environ 1325. Elle montre des archers gallois à l'entraînement.
A droite et à gauche on voit bien les buttes dans lesquelles se plantent les flèches. A noter qu’il semble bien que le tir soit en aller-retour, comme dans le beursault.
Le blason est le papier qui indique le score. C’est un vieux mot français qui signifie ici une image, un dessin.
L’actuel blason à 5 couleurs est un blason anglais : c’est en 1769 que le Prince de Galles a décidé que les archers tireraient sur des blasons à 5 couleurs : blanc, noir, bleu, rouge et… or. Dans le règlement FFTA le centre du blason s’appelle l’or (gold en anglais). Les archers sont des chercheurs d’or…
Les blasons anglais vendus en France sont imprimés sur un papier Ripstop, renforcé d'une trame de fil de nylon pour limiter les déchirures.
Il peut aussi être en tissu (vu en Angleterre dans des tirs traditionnels. On y trouve aussi des blasons anglais à 5 zones de scores : 1 ; 3 ; 5 ; 7 ; 9).
Les archers qui tirent le beursault utilisent le mot “carte” pour désigner le blason beursault. C’est une métonymie de la matière pour l’objet. Ces blasons sont imprimés sur du carton, appelé carte par les imprimeurs. Dans les années 70, quand j’ai appris à tirer, on trouvait encore des blasons anglais imprimés sur de la carte.
Enfin, vous avez certainement remarqué que le blason utilisé aux Jeux Olympiques mesure 122 cm de diamètre. Et peut-être vous êtes-vous demandé pourquoi 122 cm et pas un nombre rond, comme 120 ou même 100 ? Comme souvent dans le tir à l’arc il faut remonter aux anglais, ici au système de mesure impérial. 122 cm correspond à 48 pouces, soit 4 douzaines de pouces, soit également 4 yards.
La cible c’est l’ensemble de la butte et du blason. Sur une cible à 18 m il y a 4 blason de 40 cm, qui correspondent aux 4 archers A B C et D. À 70 m il y a 1 blason de 122 cm par cible.
Ligne de cibles pour du tir en salle, avec différents blasons sur chaque butte.
Évidemment, l’usage est souvent bien moins précis et le mot cible est utilisé pour désigner les 3 objets : une cible en paille, une cible en papier, la cible n° 1… On note dans ces usages l’ajout d’un groupe nominal pour préciser le sens.