Règlement

RÈGLEMENT et RÈGLES DE COURSE DE L’AQUATHLON 2017 :


RÈGLEMENT :

Inscriptions :

Uniquement sur le site www.sport-up.fr jusqu’au vendredi 31 août 2017 à minuit. Passé cette date, de nouvelles inscriptions pourront se faire dans la limite des places encore disponibles le samedi 2 septembre 2017 au magasin Endurance Shop, 3 rue Chauvain, 06000 – Nice de 14 à 18 heures.

Attention PAS D’INSCRIPTIONS SUR PLACE et fermeture de la remise des dossards 20 minutes avant le départ de chaque course.

Les épreuves sont individuelles et ouvertes aux licenciés FF.TRI et aux non licenciés. Elles sont limitées à 50 concurrents pour chaque course « Jeunes», à 150 pour la course « XS » et à 150 pour le l’épreuve « Sprint ».

Retrait des dossards :

  • Le samedi 2 septembre au magasin Endurance Shop, 3 rue Chauvain, 06000 - Nice de 14h00 à 18h00
  • Le dimanche 3 septembre à l’accueil des concurrents situé sur la Promenade des Anglais au-dessus de la plage du Centenaire à partir de 08h00.

Organisation des départs :

Les concurrents seront appelés 15 minutes avant leur départ à l’entrée de la rampe d’accès à la plage du Centenaire. Ils pourront installer leur équipement de course à pied dans l’aire de transition lorsque le dernier compétiteur de la course précédente aura quitté cette aire.

Passage obligatoire par la chambre d'appel 10 minutes avant le départ de chacune des courses pour pointage des numéros de dossard des partants.

Aire de transition :

Elle est située sur la rampe d’accès à la plage du Centenaire réservée aux personnes souffrant de handicap. Avant le départ, les concurrents doivent placer leur équipement de course devant le repère numérique correspondant à leur numéro de dossard en évitant de déborder sur les emplacements voisins.

Aire d’échauffement :

Elle sera placée à gauche de l’aire de départ

Natation :

Tous les départs seront donnés sur la plage par corne de brume. Les combinaisons de nage en néoprène sont autorisées mais non conseillées compte tenu des petites distances à effectuer.

les compétiteurs doivent obligatoirement porter le bonnet fourni par l'organisateur et le restituer après le passage sous la rampe de douche pour les catégories jeunes et à la fin de leur seconde ou troisième natation pour les concurrents des épreuves "XS" et "S

Course :

Un contrôle visuel sera effectué à partir des chouchous remis à chaque retour vers la natation pour les épreuves « XS » et « S ». Un pointage sera fait aux arrivées finales

Sanctions :

Elles seront appliquées par les arbitres de la Fédération Française de Triathlon qui rappelleront les règles fédérales lors de l’exposé d’avant course qui se fera sur l’aire de départ de natation

Récompenses :

Un souvenir de la manifestation

Ces épreuves ne donneront lieu à aucun prix en espèces ou en nature en fonction du classement. Les différents podiums seront néanmoins honorés et recevront les coupes et médailles associés à leurs performances.

Assurance :

Licence FF.TRI, UNSS, FFSU, FFSE ou pass-compétition souscrit sur place.

Ravitaillement :

Liquide et solide à l’arrivée.


RÈGLES DE COURSES :

Nous appliquons la réglementation générale de la Fédération Française de Triathlon.

Les compétiteurs traiteront les autres compétiteurs, officiels, bénévoles et spectateurs avec respect et courtoisie. Ils feront preuve de sportivité.

Tout concurrent est obligatoirement présent lors de l'exposé de course. Aucune protestation ne sera admise pour la méconnaissance d'une particularité expliquée lors de cet exposé.

Vêtement minimum en natation pour les hommes : maillot de bain non transparent et pour les femmes : maillot de bain en une ou deux pièces non transparent. Le port du bonnet de bain sera obligatoire sur toutes les épreuves.

Courir torse nu est strictement interdit, le bas du corps doit être correctement vêtu.

Il est interdit d’effectuer le parcours pédestre pieds nus pour éviter des blessures accidentelles.

Les suiveurs en vélo et en rollers sont interdits sur le parcours pédestre.

En cas de houle, les épreuves enchaînées seront automatiquement annulées mais il pourra être envisagé de faire effectuer un parcours pédestre aux participants .

Dossard : les compétiteurs doivent porter le dossard fourni par l'organisateur. Il leur est demandé de ne pas l’utiliser lors de la natation mais seulement sur la partie pédestre.

Ce dossard doit être fixé en trois points au minimum soit sur une ceinture porte-dossard soit sur un vêtement porté par le concurrent. Il ne peut être plié, coupé, caché. Il doit être porté PARFAITEMENT visible devant.

Les concurrents devront porter leur dossard sur chaque partie pédestre.

Spécificité de l'épreuve :

Natation : départ non plongé, sortie interdite en dehors du sas d’arrivée.

Course à pied : obligation pour chaque athlète de compter par lui-même le nombre de tours à parcourir. L'organisation ne sera présente que pour assurer le contrôle.

Temps limite :

* 40 minutes sur l’épreuve « XS »

* une heure sur l’épreuve « Sprint »

Respect de l’environnement : Il vous est demandé de ne rien jeter sur le parcours pédestre.

ASSURANCE :

L'organisation de l'épreuve est assurée par l'entremise de la FF.TRI. Celle-ci ne pourra être tenue pour responsable en cas de perte, bris, vol de matériel ainsi qu'en cas d'accident provoqué par un mauvais état de santé du concurrent ou du non-respect du présent règlement.

DISPOSITIONS PARTICULIÈRES ET SUR L’APTITUDE MÉDICALE :

Conformément à la loi relative à la protection de la santé des sportifs, les modalités d’inscription dans les courses sont les suivantes :

Vous êtes licencié :

- FF.TRI : vous devez noter impérativement le nom de votre Club ainsi que le numéro complet de votre licence sur le bulletin d’inscription (licence en cours de validité). Cette licence vous dispense de présenter le certificat médical (la licence originale doit être présentée lors du retrait du dossard mais le scan sur téléphone portable est autorisé)

- U.N.S.S. : licence en cours de validité et autorisation de participer signée du chef d’établissement ou de son représentant (toutes épreuves « JEUNES », pour les benjamins et minimes pour l’Aquathlon « XS » et pour les cadets et juniors participant à l’épreuve « SPRINT »)

- F.F.S.U. : licence en cours de validité (épreuves « XS » et « S »)

- F.F.S.E. : dispense de pass-compétition mais présentation d’un certificat médical original ou copie certifiée conforme de non contre-indication à la pratique du sport en compétition datant de moins d’un an à la date de l’épreuve (épreuves « XS » et « S »).

- Fédérations étrangères affiliée à l’I.T.U. : présentation de la licence de l’année et délivrance par les organisateurs d’un pass licencié ITU

Vous n’êtes pas licencié :

Dans ce cas vous devez nous faire parvenir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport en compétition datant de moins d’un an à la date de l’épreuve. L’original papier devra être joint au bulletin d’inscription. Si ce certificat est une copie, il ne sera pris en compte que si vous le certifiez conforme à l’original délivré par votre médecin.

Vous devrez en outre obligatoirement acquérir un pass-compétition qui vous sera délivré sur place par l’organisation avant le retrait de votre dossard moyennant le règlement de son coût. Les certificats médicaux scannés et présentés sur téléphone portable ne sont pas valables.

En outre une décharge parentale devra être présentée pour les concurrents mineurs

Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’insuffisance physique.

DISPOSITIONS SUR LE DROIT A L’IMAGE :

Les participants autorisent expressément les organisateurs de « L’Aquathlon de Nice » à utiliser les images fixes et audiovisuelles - sur lesquelles ils pourraient apparaître - prises à l’occasion de leur participation aux épreuves et aux cérémonies protocolaires sur tous supports y compris les documents promotionnels et/ou publicitaires, dans le monde entier et pour la durée la plus longue prévue par la loi, les règlements et les traités en vigueur, y compris pour les prolongations éventuelles qui pourraient être apportées à cette durée.