Actualités

Stage plâtre 21 et 22 mai

L'APSADiodurum organise le 21 et 22 mai 2022 un stage découverte du plâtre à la Ferme d'Ithe. Ce stage est ouvert à toutes les personnes de plus de 18 ans dans la limite des places disponibles.

Au programme :

Découverte au côté d’un professionnel du bâti ancien et du plâtre traditionnel, des techniques de mise en œuvre du plâtre sur un bâtiment patrimonial : étude du bâti, observation des plâtras archéologiques, dessin et prise de mesures pour réalisation de calibres de moulures et décors en relief, pose d’un enduit. Ces deux journées permettront aux participants d’appréhender les spécificités de la restauration d’une façade en plâtre.

Le tarif est de 50€ pour les deux jours + 15€ d'adhésion à l'association.

Vous pouvez vous inscrire sur le site de REMPART : https://www.rempart.com/participer-a-un-chantier/rechercher-chantier-benevoles-restauration-patrimoine/session/7464_ferme-dithe-platre-mai/

Pour toute demande d'informations vous pouvez contacter Gabrielle Antz :

apsadiodurum@gmail.com

06 82 68 50 90

Ou notre médiatrice Galia Calligaro :

mediation.apsad@gmail.com

Un projet de création d'un centre d'interprétation d'architecture et du patrimoine, un lieu d'expression du territoire, est à l'étude sur le site archéologique de la ferme d'Ithe. voir l'article de 78ACTU du 31/03/2022

Nouveau stage en février !

En février 2022 , l'APSADiodurum revient avec l'Archéo'club de la Ferme d'Ithe !

Son but ? Faire découvrir le site et le métier d'archéologue au jeune public.

Accessibles à partir de 8 ans jusqu'à 18 ans, les séances auront lieu pendant les vacances de février du 22 au 25 février dans les locaux de l'association 2 rue de Neauphle 78760 Jouars-Pontchartrain.

Retrouvez toutes les informations (programme, tarifs) sur le flyer ci-joint, par mail à l'adresse suivante : mediation.apsad@gmail.com ou par téléphone au 01 34 89 98 17.

Nouvelle vidéo de la chaîne YouTube le Papyrus du Savoir en partenariat avec l'association !

Programme Table Ronde Maison Antique 2021 (1).pdf

Table ronde

Notre directeur scientifique, Olivier Blin, organise une table ronde sur la maison urbaine antique en Gaule du nord et régions limitrophes (50 av. n.è./300 de n.è.). Elle aura lieu le 14 décembre au Musée d'Archéologie nationale. N'hésitez pas à vous inscrire auprès de lui à olivier.blin@inrap.fr !

ARCHÉO'CLUB

À partir du 03 novembre 2021, l'APSADiodurum lance l'Archéoclub de la Ferme d'Ithe !

Son but ? Faire découvrir le site et le métier d'archéologue au jeune public !

Accessibles à partir de 8 ans, les premières séances auront lieu pendant les vacances de la Toussaint les 03 et 05 novembre puis les mercredis 17 novembre et 08 décembre sur le site de la ferme.

Retrouvez toutes les informations (programme et tarifs) sur le flyer ci-joint, par mail à l'adresse mediation.apsad@gmail.com ou par téléphone au 01 34 89 98 17.

ATELIERS AU PROGRAMME :

  • Atelier initiation à la fouille archéologique pour les enfants de 5 à 10 ans

  • Initiation au métier de céramologue (remontage de céramique, dessin, etc.) pour les enfants de 6 à 12 ans, en partenariat avec l'Inrap

  • Atelier poterie, à partir de 5 ans et pour toute la famille

  • Découverte des techniques de construction en terre crue avec un atelier brique crue, à partir de 10 ans et pour toute la famille (activité un peu plus physique)

  • Visite spéciale enfants (sans réservation)

Durée des ateliers : 1h30, créneaux toutes les 2 heures. Pass sanitaire obligatoire pour les adultes.

Réservations : reservationapsad@gmail.com

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2021

Venez nous rencontrer les 18 et 19 septembre pour l'édition 2021 des Journées européennes du patrimoine sur le site de la Ferme d'Ithe.

Au programme : animations, expérimentations archéologiques et ateliers pour petits et grands ! Retrouvez tous les détails des ateliers ci-dessous.

NOUVEAUTÉ 2021 : CHANTIER DE FOUILLE À LA MILLIÈRE

Cet été, les fouilles archéologiques ont lieu sur le site de la villa gallo-romaine de la Millière aux Mesnuls !

Nous attaquons la deuxième partie de la fouille et malgré la diminution des effectifs et les intempéries, l'équipe reste motivée !

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

ÉTÉ CULTUREL 2021 :

C'est l'été culturel en Île de France en partenariat avec la DRAC et Rempart ! Pour l'occasion, nous avons interviewé François et Alexandre, deux bénévoles de l'ApsaDiodurum fortement impliqués dans la vie associative !

Venez découvrir les profils de ces deux passionnés !

N'hésitez à consulter les témoignages des bénévoles des autres associations : https://www.rempartiledefrance.fr/?fbclid=IwAR2L_OWF8jNbiO32mGv-LxeFfKpSDxhzy-0klEYTVCd9dK3cxEXqvOr34UU

CHANTIER DE RESTAURATION

JUIN 2021

Poursuite des travaux de la chapelle de la Ferme d'Ithe avec Rempart

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image


Les travaux sur la chapelle continuent à la ferme !

Au programme : taille et pose des deux appuis de fenêtre puis réalisation des enduits sur le soubassement du bâtiment.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

JEA 2021

Les 18, 19 et 20 juin 2021, c'étaient les Journées européennes de l'archéologie !

Nous remercions tous les visiteurs d'avoir participé à nos divers ateliers, l'inrap pour leur partenariat ainsi que les bénévoles qui ont permis l'organisation de ces journées !

Carousel imageCarousel image

JEA 2021

L'APSADiodurum et l'ADRACHME organisent cette année, les Journées Européennes de l'Archéologie aux Mesnuls (78). Des animations sur la villa gallo-romaine de la Millière sont prévues ! Venez nombreux le samedi 19 juin !


Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

MAI 2021

Journées Patrimoine et Lien Social

Les 26 et 27 mai, l'équipe de médiation de l'APSAD a organisé, en collaboration avec le GRIF et l'HUB de la Réussite, deux journées Patrimoine et Lien Social. Au programme : ateliers briques crues, archéologie du bâti et plâtre.

Merci aux jeunes de la Mission locale du Mantois, de l'Ecole de la Deuxième Chance des Yvelines et de l'Ecole de la Deuxième Chance du Val-d'Oise d'avoir participé à ces journées et de s'être investis dans les différents ateliers proposés.

L’APSAD a le plaisir d’accueillir sa première salariée, sa nouvelle médiatrice culturelle : Galia Calligaro !

Il s’agit d’un emploi polyvalent, elle a comme mission l’accueil et la médiation du site archéologique de Diodurum et de la Ferme d’Ithe. Elle s’occupera d’organiser des évènements culturels, de la communication de l’association, du chantier archéologique de l’été et celui de restauration du patrimoine en partenariat avec l’Union Rempart. Elle sera également en charge d’une partie de l’administratif. Pour finir elle participera à la vie associative de l’association.

Pour toute visite, atelier pédagogique ou projet vous pouvez contacter notre médiatrice : mediation.apsad@gmail.com

Pour résumer Galia est là pour faire vivre et faire connaître cette association, ses actions et surtout le patrimoine local !

En plus d’une nouvelle salariée, l’APSAD et l’ADRACHME sont en plein déménagement. Nous remercions la commune de Jouars-Pontchartrain et son maire Philippe Emmanuel de nous accueillir dans nos nouveaux locaux situés 2 rue de Neauphle.

Après 18 ans d’existence, préparez-vous au changement, l’APSAD a atteint sa majorité !






REMPART Île-de-France et l'ApsaDiodurum ont organisé du 15 au 18 octobre 2020 une formation sur le plâtre

Pour apprendre ...

  • à reconnaître un enduit plâtre et établir un diagnostic simple sur l’état général,

  • à réaliser une approche archéologique du bâti en préalable d’une action de restauration,

  • apprendre les différentes méthodes de restitution d’éléments en plâtre en prenant en compte l'intérêt de faire perdurer un savoir-faire et les problématiques actuelles d'application.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

JUILLET 2020

Reprise des fouilles et des travaux Rempart sur le site d'Ithe.

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

Pierre-Denis Martin dit Le jeune ou des Gobelins (vers 1663 - 1742)
Vue du château de Pontchartrain et de ses jardins dus à Le Nôtre
Vente Sotheby’s, Paris, 19 novembre 2019

SAUVONS LE CHÂTEAU DE PONTCHARTRAIN!

Le château de Pontchartrain appartient à notre patrimoine commun.

Aidez-nous à le sauver !

Avril 2020

la-lettre-2019.pdf


La lettre d'ApsaDiodurum


Mars 2020


Dimanche 1er décembre à 16h
en l'église Saint-Denis de Méré (78)

La Municipalité de Méré, l'ApsaDiodurum (Association pour la promotion du site archéologique de Diodurum) et l'ADRACHME (Association de recherches archéologique et de conservation historique du canton de Montfort l'Amaury et son environnement) vous convient au concert qui sera donné le dimanche 1er décembre à 16h en l'église Saint-Denis de Méré (78)

à l'occasion de l'installation conservatoire et présentation de l'exceptionnel sarcophage mérovingien anciennement découvert sur ses parvis

Une action menée avec le soutien de la DRAC Ile-de-France (Service régional de l'archéologie)