Le défi que l'on devrait tous relever !
Ce site contient tous les outils nécessaires pour apprendre la Langue des signes Québécoise. Des lettres de l'alphabet, nombres et mots pour entretenir une conversation de base ! Cette façon de communiquer comporte plusieurs consignes à respecter pour être bien compris(e) pas les malentendants. Faites bien attention à bien les prendre en considération.
Faits importants
Celles-ci sont très importantes pour une meilleure compréhension. Pour les malentendants, cette façon d'exprimer leurs émotions est acquise depuis toujours, mais il est vrai que pour les entendants, l'exagération des expressions faciales est peu commune, donc difficiles à mettre en œuvre. Cette technique est tout de même très importante à prendre en considération.
Il n'y a pas de signes spécifiques conçus pour les pronoms. Lorsqu' on a besoin de l'employer dans une phrase, le principe est simple :
Je : Se pointer
Tu : Pointer la personne concernée
Il/elle : Pointer la personne concernée
Nous/on : Pointer l'entourage en s'incluant
Vous : Pointer l'entourage en ne s'incluant pas
Ils/elles : Pointer le/les groupe(s) concerné(s)
Lorsque les malentendants utilisent la langue des signes québécoise, ils conjuguent les verbes en situant leurs mains dans l'espace qui les entourent. Pour le présent il s'agit bien sûr de l'espace qui est près du corps. Pour le passé, il s'agit de l'espace en haut des épaules (un peu vers l'arrière). Pour le futur, l'espace utilisé sera devant soi.
Chaque personne qui pratique le LSQ a une main dominante, et l'autre lui sert d'accessoire. Elle sert à accompagner la main qui domine, qui elle est toujours utilisée, lorsque nécessaire.
Venons-en aux choses sérieuses !
L'alphabet est utilisé pour mentionner son nom ou prénom, ou les mots n'ayant pas de signe attitré comme la plupart des noms propres de villes, pays et autres. Voici ci-contre une vidéo des 26 lettres de l'alphabet en langue des signes québécoise
Les chiffres et nombres en LSQ sont employés seulement à l'aide d'une main. Il est donc important de connaître les signes des chiffres plus élevés sur une seule main. Voici ci-contre une vidéo des nombres de 1 à 20 ainsi que les principes de centaines, milliers et millions.
Les couleurs et les vêtements ont eux aussi un signe associé. Dans une conversation de base, ceux-ci sont moins communs mais peuvent tout de même être nécessaire. N'hésitez pas à appuyer sur pause pour bien analyser les signes.
Saluer et être capable de répondre à ; Comment allez-vous?, est très aussi important car dans 99% des conversations, vous aurez à les utiliser.
La vidéo ci-contre contient les signes en LSQ pour les mots comme oui et non, les mots interrogatifs principaux, des verbes simples, les émotions et finalement, quelques établissements.
Je vous souhaite bonne chance dans vos apprentissages ! En espérant que ces informations vous auront été utile dans votre démarche.