Apprendre avec un jeu vidéo.
Les dessins, les idées ont été retravaillés par rapport au livret de jeux.
Le support permet une plus grande diversité de jeux du fait que les interactions sont plus nombreuses.
Le concept du jeu s'appuie sur la variété.
Apprendre en jouant, c'est le but de cet abécédaire récréatif.
Comme pour le livre, chaque lettre a sa spécificité. Il y a donc 26 petits jeux différents. Dans chaque jeu la lettre est reprise à l'écrit et à l'oral. Par exemple pour le "B" : Bertrand / Basket / Ballon / Buissons / Branches / Bravo. Tous ces mots sont introduits dans une histoire et représentés par l'image. Ainsi le lien entre le son et l'écrit se fait simplement.
De plus chaque jeu implique une aptitude différente : orientation spatiale ou temporelle, observation, obéissance à une consigne, réflexes, anticipation, reconnaissance de formes fines, ou encore logique, mémoire ou créativité.
En voici un aperçu :
L'enfant peut aller d'un jeu à l'autre à son gré selon le genre de jeu ou la difficulté.
Une icône permet de lire à voix haute ce qui est écrit.
Une icône propose de l'aide.
Une icône permet de passer certaines scènes.
L'enfant peut quitter à tout moment dans le menu principal ou dans chaque jeu.
Chaque jeu implique des compétences adaptées:
orientation spatiale (et temporelle)...
observation,
...mais aussi logique, mémoire ou créativité... Il y a quelques petites surprises pour les curieux.
Le jeu est construit sur le même concept que le livre, chaque jeu reprend la lettre à l'écrit et à l'oral. Il est aussi conçu de la même manière qu'un test de QI. Il met en jeu plusieurs aptitudes. J'ai essayé de varier les univers de chaque jeu pour que chacun puisse y trouver un intérêt. L'enfant a tout loisir de jouer plusieurs fois un jeu qui lui plaît ou d'en éviter un autre. Il peut aussi arrêter comme il veut. Ainsi il évite la lassitude ou le sentiment d'échec.
Apprendre doit être un processus joyeux. Si l'activité est trop rébarbative elle devient décourageante et c'est justement ce que veut éviter ce jeu. Une vingtaine d'enfants ont testé le jeu pour corriger les éventuels bugs et voir s'il les intéressait. Oui, il y avait quelques bugs. Ils sont réparés. Surtout les enfants ont aimé le jeu. Il est possible d'estimer les compétences ou les difficultés d'un enfant en fonction des jeux réussis, ratés ou passés.
Téléchargeable pour 5€. N'hésitez pas à faire des commentaires, le jeu peut être modifié et téléchargé de nouveau sans frais supplémentaires.
Une adaptation anglaise existe. Certaines lettres ont été retravaillées pour conserver le concept. Par exemple le "H" : en français "hibou" devient "Head" en anglais, avec dans le jeu "Hot / Hat / Head". J'ai aussi essayé (my english is not perfect) de garder l'esprit avec des jeux de mots ou des termes un peu compliqués pour piquer la curiosité.