Stages 2019

Belle-Île-en-Mer

Les prochains stages Apnée & Yoga (tous niveaux/perfectionnement) auront lieu :

- du vendredi 24 au dimanche 26 mai 2019

- du vendredi 28 au dimanche 30 juin 2019

La pratique de l'apnée et celle du yoga sont étroitement complémentaires. Les aptitudes développées au yoga comme le contrôle de la respiration, la capacité de concentration et de visualisation, la souplesse du corps sont essentielles pour s'améliorer en apnée.

Les stages Apnée & Yoga sont ouverts à tous : adepte du yoga voulant découvrir l'apnée, apnéiste souhaitant se perfectionner ou encore débutant dans ces deux disciplines.

Une première expérience en mer est requise pour participer à ce stage (randonnée palmes-masque-tuba, pêche sous-marine, plongée bouteille...).

Les ateliers profondeur ont lieu dans la zone des 0 à 30m.

Au programme :

• 2 sorties en mer départ bateau pour des séances d'apnée verticales (le long d’un câble) avec retours vidéos

• 1 sortie départ du bord pour une exploration des fonds marins

• 1 séance d’apnée statique en piscine

• 1 à 2 séances de yoga par jour : respirations, postures, médiation et étirements spécifiques apnée

• cours d’apnée théoriques et pratiques à sec

Tarif : à définir

Comprend les cours de yoga et d’apnée, les repas (petits-déjeuners, déjeuners/brunchs et collations). L’hébergement et les repas du soir ne sont pas inclus.

LES SORTIES CHASSE SOUS-MARINE ET RANDONNÉE PALMÉE

Ces sorties se font à partir du bord. C'est la meilleure manière de découvrir Belle-Ile autrement. Les paysages sous-marins sont aussi impressionnants : se promener dans les forêts de laminaires, faire le tour des grosses roches et découvrir des araignées, des homards...

LES SORTIES ENTRAINEMENT APNÉE VERTICALE

Les dates des stages sont choisis en fonction des faibles coefficients de marées. En plongeant à l'étale, nous éviterons au maximum le courant, ce qui nous permettra d'avoir de bonnes conditions d'entrainement pour les séances d'apnée en profondeur (verticalité du câble).

Les départs se font en bateau depuis le port du Palais. Pour les séances d'apnée en profondeur, nous serons en pleine eau. Le pilote restera en surveillance sur le bateau tout au long de la séance. Des bouées, accrochées au bateau, nous serviront d'atelier profondeur. Sur chaque bouée est fixé un bout gradué tous les mètres. Ce bout, plombé à l'extrémité, nous servira de fil d'Ariane. Lors des descentes, l'apnéiste sera relié à ce bout par une longe assurant la sécurité de celui-ci.

Différentes disciplines de l'apnée en profondeur pourront êtres testées lors de ces séances : poids constant avec palmes, sans palme, immersion libre et poids variable.

En fonction de la météo, nous pourrons aussi découvrir en apnée les épaves autour de Belle-Île.

Un retour vidéo permettra de corriger de manière plus efficace les défauts techniques.

LES SÉANCES D'APNÉE STATIQUE

Les entraînements d'apnée statique sont réalisés en piscine afin de mettre en pratique le travail sur la concentration, le relâchement du corps et sur les sensations travaillées lors des cours de yoga.

LES COURS THÉORIQUES D'APNÉE

Les stages sont ponctués par des cours théoriques afin de mieux comprendre les mécanismes mis en œuvre lors de l'immersion. Des exercices pratiques à sec (compensation, visualisation) complètent les séances en mer.

LES ENTRAÎNEMENTS À SEC

Avant chaque séance en mer, nous prendrons un peu de temps pour faire un échauffement musculaire et des étirements de la cage thoracique de manière à préparer le corps aux effets de la profondeur.

Des exercices marche-apnée permettent aussi de travailler la résistance à l'envie de respirer.

LES COURS DE "YOGA POUR L'APNÉE"

La pratique du yoga permet de préparer son corps à l'apnée : en maîtrisant mieux sa respiration, sa relaxation et sa concentration, les capacités de l'apnéiste augmentent. Travailler la souplesse du corps (l'élasticité musculaire et la mobilité articulaire) est également primordial afin d'optimiser la prise d'air avant le départ et favoriser le relâchement.

MATÉRIEL D'APNÉE

Il est recommandé d'avoir son propre matériel : une combinaison avec cagoule (5mm minimum), des chaussons et palmes d'apnée ou de pêche sous-marine, un masque et un tuba ainsi qu'une ceinture de plomb.

En mai, la température de l'eau avoisine les 15°C, en juin et en septembre l'eau atteint les 18°C . Un combinaison de 7mm d'épaisseur est la meilleure option contre le froid.

Sur demande avant le stage, il est possible de louer des combinaisons monopièces 6mm + cagoule.

Nous fournissons les plombs de ceinture.

ADMINISTRATIF

Un certificat de non contre-indication à la pratique de l'ensemble des activités subaquatiques (dont apnée) de moins d'un an est demandé pour participer au stage.

Il est recommandé aux stagiaires de souscrire à une assurance individuelle couvrant les dommages corporels auxquels la pratique de l'apnée peut vous exposer. L'apnée est une discipline considérée souvent par les assureurs comme un sport à risque et nécessite une assurance spécifique. Si vous êtes titulaire de la licence FFESSM 2018-2019, vous bénéficiez de la garantie "Responsabilité Civile", qui vous couvre contre les conséquences financières que vous pourriez être amené à connaître, dans la pratique des activités reconnues par la FFESSM, si vous causiez un dommage à autrui et que vous en étiez déclaré responsable, ainsi que la garantie de protection juridique.

BRUNCHS ET COLLATIONS

Colette, la femme de Jean-Jacques, nous préparera d'excellents plats et de délicieuses collations avant et après les sorties d'apnée. Créatrice de la marque "A la Sauce Coco", Colette vend ses pains d'épices et autres petits gourmandises fabriquées maison tous les dimanches matin sur le marché de Bangor à Belle-île.

HÉBERGEMENT

Si vous cherchez un hébergement pendant le stage, n'hésitez pas à demander conseil à Jean-Jacques (qui habite sur l'île).

Plusieurs types d'hébergement peuvent être envisagés : chambres d'hôtes, Bed&Breakfast, gite, mobil home, chalet, tente, ou chambre d’hôtel et sont recensés sur le site de l'office de tourisme de Belle-Île-en-Mer.

Voici quelques suggestions proches de Parlevant :

DÉPLACEMENTS SUR L'ÎLE PENDANT LE STAGE

La salle de yoga est située au centre de l'île, sur la commune de Bangor, dans le lieu dit de Parlevant. Il faut compter une dizaine de minutes en voiture entre Parlevant et Le Palais.

Lors des activité du stage, Jean-Jacques vous véhiculera dans son coach Wolkswagen entre la salle de yoga de Parlevant et le port du Palais, sauf si vous préférez vous y rendre avec votre propre voiture.

Pour vos autres déplacements (hors stage), il vous faudra prévoir un moyen de transport. Des vélos, des vélos à assistance électrique, des scooters et des voitures vous sont proposés à la location sur l'île.

ARRIVÉE EN DÉBUT DE STAGE ET DÉPART

Nous vous proposons de venir vous chercher et de vous ramener au débarcadère du Palais à des horaires déterminés à l'avance au début et à la fin du stage.

Pour ceux qui arriveraient à d'autres horaires que ceux prévus, nous vous proposons de nous attendre à la terrasse d'un café sur le port du Palais ou de vous rendre par vos propres moyens à votre logement.

Renseignements, programme détaillé et inscriptions :

mail : yogapnee@gmail.com - tel : 07 82 85 56 87 (Jean-Jacques)