Un coup dans les côtes : avant- propos

Depuis la nuit des temps, l’Homme a toujours été attiré par le littoral, espace de liberté. Occupé pour la nourriture dans un premier temps, il fut progressivement transformé en un espace de commerce et de transport puis récréatif.


Mais qu’entendons-nous par « littoral » (du latin littoralis : rivage) ? Il est possible de définir cet espace de plusieurs façons. D’après l’ifé (Institut Français pour l’Education), "le littoral se définit comme la partie côtière située dans la zone de battement des marées, et plus généralement constitue une bande de terrains situés à moins de 500 mètres du rivage". L’ UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), quant à elle, définit cette zone jusqu’à 150 km à l’intérieur des terres.


En France métropolitaine, cet espace représente 4% du territoire avec plus de 5500 km de linéaire côtier, répartis sur :26 départements, 855 communes et 4 façades maritimes. Cet espace de vie accueille environ 10% de la population française. D’après L’UICN, 60 % de la population mondiale vit dans la zone côtière.


L’impact des activités humaines sur le dérèglement climatique augmente de façon anormalement rapide la montée des eaux dans certaines zones littorales. La prise de conscience de cette transgression anomalique est la condition préalable pour initier à très court terme de premières actions urgentes de protection (drainage de plage, clôturage …) de la population et des infrastructures littorales. A plus long terme, une réflexion doit être également menée concernant l’adaptation des activités humaines (relocalisation …), afin de garantir leur pérennité dans cet environnement instable et en perpétuelle évolution.


Retour au programme