Sur scène et en studio : entre poésie et humour - Article Ami Hebdo
Antoine Jacob sur scène et en studio : entre poésie et humour
Coup de projecteur sur Antoine Jacob, qui fête ses 10 ans d’émission alsacienne sur Fréquence Verte. Mais impossible de réduire à un seul mode d’expression ce familier des studios et des scènes depuis nombre d’années.
C’est le 27 septembre 2014 que Fréquence Verte diffuse la première émission « Lieder un Gedichtle unter uns ». Antoine Jacob y reçoit Jean-Marie Lorber, alors président de l’association Liederbrunne hélas disparue aujourd’hui.
Et c’est parti pour une aventure radiophonique qui célèbre désormais cette année son 10e anniversaire. Un formidable défi relevé sans failles chaque dimanche de 11h à midi par cette radio associative présidée par Michel Vogt : un station devenue incontournable pour qui s’intéresse à la chanson alsacienne. Un programme à savourer également en podcast sur https://www.frequenceverte.fr.
DU ROCK A LA BLOSSMUSIK
Pratiquement tous les artistes et groupes chantant en alsacien se sont, un jour ou l’autre retrouvés au micro de ce natif de Wolxheim établi à Ergersheim.
Avec Antoine Jacob pas d’œillères, car absolument tous les genres musicaux – du rock à la Bloosmüsik via les comptines - sont programmés, du moment qu’on chante en alsacien, mais aussi en platt et en badois. Idem pour le parcours des artistes reçues durant une heure, qu’ils soient débutants ou talents confirmés de longue date.
Et voilà comment, depuis une décennie, Antoine Jacob navigue sans hésitation entre refrains des années 70 sortis sur 45 et 33 Tours et désormais numérisés, et nouveaux CD … comme avec Stéphane Jost venu présenter Noch net ze spot, son 1er album dans l’émission du dimanche 7 avril.
S’entretenir dans les conditions du direct avec un artiste venu à son micro à Mundolsheim, c’est évidemment toujours un plus. Avec en prime un environnement qu’on n’oublie pas : le studio se trouve chez Pascal Franck, directeur des programmes, et propriétaire d’un vaste corps de ferme alsacien dont une partie est dédiée à la station !
De gauche à droite : l’auteur-compositeur-interprète, Jaki Koehler, Pascal Franck, directeur d’antenne et Antoine Jacob
Des joyeux vignerons de Wolxheim
au groupe Ensemble – mit’nand
Comme le précise le titre de son émission, il n’est pas seulement question de chanson chez Antoine Jacob, mais aussi de poésie, et ajoutons aussi d’humour, chorale, théâtre alsacien, etc. Pas étonnant car il ne faut surtout pas réduire cet Alsacien à ses 10 ans d’antenne sur Fréquence Verte.
C’est aussi un auteur de spectacles, de chansons et de sketches en alsacien pour adultes, adolescents et enfants. « J’ai envie et besoin de perpétuer les traditions de notre langue régionale et transmettre ma passion aux plus jeunes » confie ce celui qui est secrétaire général de l’association E Friehjohr fer unseri Sproch, recruyté il y a plus d’une dizaine d’année par le président Raymond Bitsch, Antoine Jacob a aussi donné des cours d’alsacien aux jeunes de Wolxheim.
La scène ? Impossible de s’en passer, comme celui qui fut membre des Joyeux Vignerons de Wolxheim : d’où durant une quarantaine d’années de cabaret et de théâtre, dont 15 en qualité de président. Au gré des invitations, il s’affirme aussi comme artiste du groupe Witzknubbes ou en duo avec Freddy : sacrées soirées qui font le plein en Alsace et de l’autre côté du Rhin entre sketches, blagues et chansons !
Spectacle au centre européen d’étude du diabète
Et c’est dans un registre toujours enraciné dans sa langue maternelle qu’il participe aux représentations "Ensemble – Mìt’nànd" avec un spectacle en français et alsacien. Ce fut encore le cas vendredi 5 avril avec « Notes poétiques en scène, présenté au Centre européen d’études du diabète à Strasbourg : une soirée dont la marraine a été la linguiste Danielle Crevenat-Werner, collaboratrice de l’Ami Hebdo.
Aujourd’hui plus que jamais, cet animateur radio-ventriloque-comédien-raconteur de blagues aime diversifier ses engagements enracinés dans une langue alsacienne synonyme de créativité et de bonne humeur
Albert Weber