FAUNE SAUVAGE
FAUNE SAUVAGE
D'autres informations : http://www.fondationassistanceauxanimaux.org/.../muguet.../
Votre piège sélectif devra être placé loin d'une terrasse, d'une entrée ou d'un passage fréquenté.
Installez le à une hauteur de 2 m, dans un arbre par exemple, pour qu'il ne soit pas accessible aux enfants ou aux animaux de compagnie.
En outre, il sera plus efficace s'il est bien exposé au soleil puisque le mélange chauffera et sera plus attractif. Sachez qu'il est possible que vous ne capturiez aucun frelon. Un gel tardif, au début du printemps peut être fatal aux fondatrices, ce fut d'ailleurs le cas en 2021.
Votre piège pourra être mis en place à partir de la mi-mars et retiré début mai. Après cette date il sera trop tard pour capturer les reines fondatrices car elles ne sortiront plus du nid pour se consacrer à la ponte. Pour vider votre piège début mai, il vous suffira de mettre votre bouteille au congélateur pendant une nuit.
Les frelons encore vivants s'endormiront, et vous pourrez les écraser le lendemain. Ne les manipulez pas à mains nues pour éviter tout risque de piqûre. Conservez ce dispositif pour un piégeage à la fin de l'été prochain.
Bonne installation de votre piège et merci pour votre participation à la sauvegarde de notre environnement !
Construire son piège à frelons
Vous souhaitez construire un piège sélectif à frelons asiatiques dans votre jardin ?
Vous allez ainsi contribuer à la préservation des abeilles sur notre commune et aux alentours !
L'entrée du piège sélectif située en haut, constituée d'un bouchon percé, ne permet pas au frelon européen (vespa crabro) de rentrer, celui ci étant plus gros que le frelon asiatique.
Les trous dispersés sur les côtés permettront à la plupart des guêpes, mouches et autres petits insectes de pouvoir s'en échapper.
Le compartiment séparé du bas est destiné à l'appât constitué de 80 % de sirop de cassis, 10 % de vin blanc et 10 % de bière brune.
Les perforations au dessus du mélange permettront aux effluves sucrées de remonter pour attirer les frelons. Ils ne pourront ainsi pas se noyer. Le premier frelon piégé, par les phéromones de détresse qu'il émettra, en attirera d'autres. Pour remettre de l'appât, il vous suffira de le verser par le bouchon percé du haut.
Des petites chouettes abandonnées ?
Dans la plupart des cas, il n’en est rien : ces petites chouettes hulottes s’aventurent tout simplement hors de leur nid lorsque celui-ci est devenu trop petit.
Vous pouvez toutefois les déplacer si elles se trouvent à un endroit exposé au danger.
Source : Franceinfo
Photo : Getty / BarbAnna
Au printemps, trop de promeneurs “ramassent” des bébés faons, en pensant qu’ils ont été abandonnés. Mais en les touchant, ils mettent leur vie en danger.
En cette période de sortie à la campagne, on souhaite sensibiliser le public. Même si les bébés faons sont irrésistibles, il faut les laisser tranquilles.
• NE PAS LES TOUCHER : Un faon touché par un humain est rejeté par sa mère : Les chevreuils et cerfs, comme la majorité des mammifères, ont un odorat très développé, et les liens entre mère et petits passent notamment par l’odeur. Le bébé faon risque alors d’être rejeté par sa mère.
• NE PAS LES RAMASSER : Les promeneurs, mal informés, pensent bien agir et déduisent qu’un bébé seul est en danger. Les faons restent tapis dans l’herbe et se fondent dans le décor, ils ont un pelage de camouflage, et les mères les laissent souvent seuls pour aller manger, le petit se faisant alors le plus discret possible, et ne fuyant pas en cas d’approche de quelqu’un, comptant sur son camouflageLes promeneurs pensent que les mères de ces faons (biches et chevrettes) abandonnent leurs enfants. C’est rarement le cas. La mère n’est jamais loin et espère que l’être humain ne prendra pas son petit.
Si vraiment vous êtes inquiet, passez votre chemin, revenez le lendemain. Le jeune animal ne sera peut-être plus là. En le ramassant, vous compliquerez son intégration en milieu naturel.
Protéger les animaux, c’est aussi laisser “la nature faire” car, généralement, elle fait bien les choses.
En forêt, gardez les chiens en laisse pour protéger la faune qui y habite . MERCI!
Deux super alliés du jardin.
La couleuvre est totalement inoffensive et mange bon nombre de rongeur, ce qui comme le renard, limite la prolifération des tiques.
La différence pour la vipère c'est qu'elle a un venin toxique mais elle ne mordra jamais pour le plaisir. De plus ,il existe des antidotes donc le risque de mort est quasi nul.
Si nous laissons tranquille ces magnifiques êtres vivants ils vont nous le rendre au centuple
Les beaux jours reviennent, vous prévoyez une sortie en forêt avec votre chien ces prochains jours alors n'oubliez pas sa laisse.
Du 15 avril au 30 juin, il est obligatoire de tenir nos chiens en laisse en dehors des allées forestières. Avec leur flair affuté, ils peuvent perturber la faune sauvage en forêt pendant la période de reproduction et la saison des naissances. Moment où elle est particulièrement vulnérable aux intrusions et au dérangement.
En quoi cette mesure, imposée par décret, protège-t-elle la biodiversité et favorise le repeuplement ? C’est quoi une allée forestière ?
Vos réponses sur https://www.onf.fr/onf/+/96