Psychologue clinicienne - psychothérapeute, je suis diplômée d'un Master de Psychopathologie clinique psychanalytique de l'Université Lumière Lyon 2.
Entreprendre un travail sur soi n’est pas toujours facile et il peut être nécessaire d’avoir en face de soi un tiers, professionnel, pour nous aider dans ce cheminement. En mettant l’accent sur le présent sans pour autant négliger le passé, patient et thérapeute œuvrent ensemble pour déterminer l’accompagnement le plus adapté dans cette démarche de développement personnel. Mon but dans ce processus est de vous apporter le soutien psychologique nécessaire pour vous aider à surmonter les difficultés qui vous freinent, vous aider à vous sentir mieux avec vous-même et ceux qui vous entourent.
Je propose un accompagnement adapté à vos problématiques, dans un environnement axé sur l’écoute et la bienveillance. Durant ce temps d’échange qui vous est pleinement dédié, nous engagerons ensemble un travail permettant d’apporter du sens quant aux difficultés que vous rencontrez, s’inscrivant dans votre histoire propre. Ma pratique d’orientation psychanalytique est basée sur une approche psycho-dynamique et permet de prendre en compte le fonctionnement psychique de chaque individu dans sa complexité et sa singularité. En fonction de vos besoins et de vos difficultés, je vous proposerai un accompagnement adapté.
Retrouvez-moi aussi via Doctolib et Linkedin :
J’accueille les enfants, adolescents et adultes dans le cadre de consultations et de suivis psychothérapeutiques. Les consultations ont lieu au sein du cabinet pour une durée de 45 minutes. Ensemble, nous fixerons la fréquence de nos rencontres en fonction de vos besoins.
Un enfant qui ne va pas bien n’est pas toujours en capacité de l’exprimer par des mots. S’il ne peut le faire par le langage, il le fera comprendre par d’autres moyens tels que des troubles du comportement, des difficultés d’endormissement, des troubles d’apprentissage, une difficulté à maintenir son attention en milieu scolaire. Il peut également se montrer agité, agressif, ou encore se replier sur lui-même. Il est alors possible qu’il essaie d’attirer l’attention sur un mal-être qu’il n’est pas en mesure d’identifier et qu’il est important de prendre en compte.
Le passage à l’adolescence est un moment clef de la construction identitaire d’un individu. Les profonds changements qui l'accompagnent peuvent parfois être difficiles à vivre pour le jeune tout comme pour son entourage. Des difficultés peuvent survenir et se traduire par un mal-être psychologique et/ou physique tel que des troubles de l’alimentation, un état dépressif ou anxieux, des crises d'angoisse, l’usage de produits toxiques ou une baisse des résultats scolaires. La mise en place d’un suivi en face à face peut permettre à l’adolescent de trouver un lieu d’écoute où il peut pleinement exprimer ce qu’il traverse et ce qu’il ressent.
Au cours de notre vie, nous avons tous à surmonter des moments difficiles : deuils, tristesse, stress, difficultés relationnelles, mal-être, anxiété, dépression, rupture, symptômes physiques et/ou psychiques invalidants... . L’aide que nous pouvons trouver dans notre entourage, malgré son importance, n’est pas toujours suffisante pour nous sortir d’une situation de souffrance. Un soutien professionnel peut alors aider à soutenir la capacité de penser, de guérir, de faire des choix et de se (re)trouver.