Il n'y aura pas de réunion en juillet et août, notre prochaine réunion se déroulera
le dimanche 7 septembre 2025 à partir de 9h .
salle Hubert Dubedout, rue des Mésanges, quartier de la Ronde Couture à Charleville-Mézières.
Nouveauté:
Vous pouvez dès à présent consulter ou empreinter les ouvrages numismatiques de l'association .
L'ensemble des ouvrages se trouvent chez NUMISMONDE, rue Irénée Carré à Charleville Mézières.
retrouvez la liste des livres disponibles en vous rendant sur l'onglet: bibliothèque de l'association.
L'assemblée générale de l'association s'est déroulée le dimanche 3 décembre dernier.
Le rapport financier nous a permis de constater la bonne santé financière de l'association. Cela nous permet de ne pas augmenter les cotisation pour l'année 2024 ( la cotisation n'a pas augmenter depuis 20 ans !)
Le rapport moral a quant à lui noté une légère baisse des adhérents et des personnes présentes à nos réunions, ce qui est le cas pour la plupart des associations numismatiques.
Il a été décidé:
-d'organiser notre 25 ème grande bourse le 29 septembre prochain à la salle de Nevers. Nous ne réaliserons pas de nouveau jeton pour l'occasion. Cependant, un de nos ancien jeton sera offert à chaque visiteur.
-Afin de permettre un accès plus facile de la bibliothèque de l'association, les livres sont maintenant disponibles chez NUMISMONDE, rue Irénée Carré, ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Les membres peuvent dès maintenant consulter sur place ou empreinter les livres. Notre ami Rafik gère les prêts.
-Christian Charlier entre au bureau directeur de l'association, les membres sortants ont tous été réélu à l'unanimité.
Ci-dessus: une jeune demoiselle venue frapper ses deniers
Une exposition, préparée par Hervé Colas, permettait de découvrir les différents monnaies ardennaises de gaulois jusqu'à nos jours.
Un ensemble d'affiches permettaient de suivre chronologiquement les différentes périodes d'émissions monétaires .
Un bel ensemble de monnaies des principautés ardennaises étaient exposées.
Journées du patrimoine 2023:
Dans le cadre des journées du patrimoine, un atelier de découverte de la frappe au moulin a été installé dans la commune de Haybes. Plusieurs animations autour du thème du travail du métal étaient proposées.
Ci-dessus: Les élèves de l'école primaire du village autour de l'exposition sur les monnaies ardennaises.
Visiteurs et élèves ont pu tester la frappe de monnaies au balancier. Pour l'occasion l'association proposait de se mettre dans la peau d'un faux monnayeur en frappant des pièces de 1 denier de Haybes.
Les revers de ses faux deniers commémoraient les 40 ans d'existence de l'association numismatique ardennaise.
Ci dessous: quelques exemplaires des monnaies frappées.
Nouvelle Liste de vente inter membre: rendez-vous sur l'onglet liste de vente ou suivez ce lien:
https://drive.google.com/file/d/10xQ-OPHvUahqoVuXC83s4-CXLwtmbzcD/view?usp=drive_link
Un effet "WAOUH" pour notre nouveau jeton touristique!
Depuis quelques semaines, le Musée de l’Ardenne de Charleville-Mézières propose aux visiteurs d’acheter une médaille souvenir. La pièce, frappée à la Monnaie de Paris, prend pour emblème un pistolet de la manufacture royale.
Voilà quelques semaines qu’un nouveau trésor brille dans les vitrines du Musée de l’Ardenne. Pour 3 €, les amateurs et collectionneurs peuvent acquérir ces médailles souvenir frappés par les artisans d’art de la Monnaie de Paris, à l’initiative de l’association numismatique ardennaise. Côté pile, le logo de la Monnaie de Paris – les contours de la France – a été millésimé. Côté face : une arme à feu.
« Ce n’était pas évident de trouver un objet emblématique, et le pistolet s’est finalement imposé car la collection d’armes permanente attire beaucoup », développe Carole Marquet-Morelle, directrice du Musée. « Ces objets provoquent souvent un effet waouh et plaisent aux petits et grands, souvent surpris de voir que Charleville a eu une manufacture d’armes », poursuit-elle.
Créé en 1675 à Charleville, le Magasin royal, devenu Manufacture royale d’armes a également produit de nombreux fusils. Mais les contraintes liées à la taille de la pièce ont finalement orienté le choix vers un pistolet de maréchaussée 1770, version officier : « Un fusil aurait été tout petit », détaille Carole Marquet-Morelle. Le Musée a commandé à la Monnaie de Paris 500 exemplaires de ces médailles souvenirs en métal jaune. Le pistolet original peut quant à lui être admiré toute l’année dans les vitrines de la salle d’Armes du Musée de l’Ardenne.
Source: journal l'Ardennais novembre 2022.
Grand bourse :
Notre grande bourse s'est déroulée le dimanche 11 septembre 2022
à la salle de Nevers à Charleville-Mézières, de 9 heures à 17 heures.
Ce fut l'occasion de découvrir la nouvelle médaille touristique de l'association, produite par la monnaie de Paris.
Le thème de cette médaille est la manufacture d'armes de Charleville. Un pistolet d'officier du XVIIIème siècle est représenté.
Sommaire: