Chapelle Saint-Herbot
22300 PLOULEC'H
22300 PLOULEC'H
Aquarelle 1840
Merci pour votre visite sur le site de la Chapelle St-Herbot. Ce site est en cours de réalisation et sera modifié et abondé d'informations complémentaires.
Si après votre rencontre avec notre petite chapelle vous souhaitez participer à sa sauvegarde, vous serez les bienvenus. Vous pouvez la visiter lors des après-midis d'entretien les premiers mercredis de chaque mois de mars à octobre.
LA CHAPELLE SAINT HERBOT COMMUNE DE PLOULEC’H
SA SITUATION GEOGRAPHIQUE ET SA DESCRIPTION
La Chapelle de SAINT HERBOT (édifice non protégé au titre des monuments historiques) est située au Sud du territoire de la commune de PLOULEC’H, à gauche de l’ancienne route de MORLAIX, suite aux rues de Kérampont et des Frères Lagadec. Elle domine la vallée de Min-Ran; chapelle orientée, de plan rectangulaire (10 m x 7 m), à vaisseau unique, de style renaissance, construite en granit et en schiste, sise en front de parcelle, elle comprend un placître, délimité par un mur de clôture ouvert de deux échaliers, disposés de part et d’autre du massif occidental donnant directement sur la route.
D’après le cadastre et les titres de propriété, cette chapelle disposait d’un cimetière au début du XIXème siècle.
En face de la chapelle, une croix monumentale moderne montée sur une base ancienne.
La chapelle présente une façade ouest en «mur clocher» de style Beaumanoir, soutenue aux angles par deux contreforts. L’espace intérieur est couvert d’une charpente et d’une voûte lambrissée en berceau avec quatre entraits. Le portail architecturé renaissance, en plein cintre, est encadré de colonnes et surmonté d’un fronton triangulaire. Dans l’angle sud, la tourelle d’escalier à vis de 53 marches permet d’accéder au clocher à balcon, de 15 mètres de hauteur et possède les caractéristiques d’une lanterne des morts.
Deux fenêtres percées dans les murs nord et sud, éclairent l’intérieur, une fenêtre haute ou lucarne, avec galbe orné (style renaissance), en élévation sud, juste à côté de la tourelle, donnait de la lumière à une tribune maintenant disparue. Il subsiste trois consoles, qui supportaient la tribune.
Une toiture en forte pente, les consoles d’angle de pignons sont simples sur trois angles, celle du Sud-Est est constituée par un animal sculpté ou crossette.
L’ensemble de l’édifice a été construit en l491, partie en pierres de taille et partie en moellons. La couverture est de bonne qualité en ardoises suite à des travaux de restauration réalisés par la Municipalité de PLOULEC’H, en 1981 contre l’échange d’un calvaire situé à l’entrée de la rue du stade. Une restauration générale et une mise en place du pignon ouest avec son clocher et sa tourelle d’accès a eu lieu en l569. La restauration de la partie la plus ancienne et mise en place des fenêtres ont eu lieu au XVIIème siècle.
Sur la longère SUD, prés de l’angle EST, une inscription gothique sur une pierre schisteuse de 115 cm de long et 32 cm de haut, fendue au tiers gauche. On ne peut en lire qu’une partie ! L’AN MIL…CETTE CHAPELLE FUT …..ET DEDIEE….
MOBILIER INTERIEUR :
Le grand tableau derrière l’autel représente ST HERBOT bénissant les animaux. Il est signé : GOUEZOU JH– SAINT BRIEUC – 1841 – Peinture rénovée récemment.
Un Autel de bois fin XIXème et une barrière de chœur. A droite de l’autel, une niche avec arc en accolade, présente une pierre de base sculptée, à l’intérieur même de la niche, d’un cercle divisé par trois diamètres et creusé en forme d’assiette.
Beau bénitier à l’entrée du XVIème.
Dans le clocher, une cloche, portant les inscriptions suivantes : "D.DUTOT JEROME et Cie FONDEURS A PARIS 1869"
(Description extraite tant des dossiers électroniques de L’Inventaire Général des monuments et des richesses artistiques de la France) – CID documentation du PATRIMOINE, 6 ,rue du Chapitre, CS 24405 – 34044 RENNES CEDEX que de Documents, en provenance de l’ARSSAT de LANNION.
B.- SA DENOMINATION : « Chapelle de St HERBOT »
Cette chapelle est dédiée à Saint HERBOT, né en GRANDE BRETAGNE et venu en ARMORIQUE entre le Vème et le VIIème siècle. Saint HERBOT était le fils de riches seigneurs de GRANDE BRETAGNE. Il choisit de rester au milieu des bois pour mieux faire connaissance de Dieu en étant loin des gens. Les animaux le respectaient et les païens instruits par lui recevaient le baptême. SAINT-HERBOT s’était d’abord installé à BERRIEN (29). Mais, les femmes l’avaient accusé de détourner les hommes de leur travail en les endoctrinant, aussi, dût-il fuir vers le Sud.
Il est invoqué pour la protection des bêtes à cornes, des vaches et la production du lait. Le jour du pardon, le 13 juin, on lui offrait des mottes de beurre et même des crins arrachés aux queues de vaches.
Le pardon de cette chapelle est actuellement célébré chaque lundi de la Pentecôte.
ST HERBOT a son tombeau dans la chapelle SAINT-HERBOT en PLOUNEVEZ DU FAOU (29). La pierre tombale porte en relief la figure du saint couché, il est revêtu d’une robe monacale avec camail, les mains jointes, la tête couverte d’un capuchon et portant une longue barbe. Au côté droit, est suspendue une aumônière, le bourdon de prieur est passé sous le bras gauche.
C .- PROPRIETE ET ORIGINE DE LA CHAPELLE DE SAINT HERBOT
La chapelle de Saint HERBOT en PLOULEC’H est restée la propriété de l’Association Diocésaine de SAINT-BRIEUC et de TREGUIER, probablement par suite d’un oubli dans l’inventaire établi lors de la séparation des biens de l’Etat et de l’Eglise.
Ladite Association était devenue propriétaire de la chapelle avec l’ancien cimetière clos de murs, le calvaire, ainsi que le mobilier de la chapelle, aux termes d’un acte d’attribution, qui lui a été consenti par :
M. l’Abbé Jean Marie SAVIDAN, recteur de PLOULEC’H et M. L’Abbé Joseph LE BARZIC, recteur de CAOUENNEC.
Suivant acte de Me TACHEAU, notaire à SAINT BRIEUC, du 18 juillet 1927.
Antérieurement, ces mêmes biens appartenaient à MM. SAVIDAN et LE BARZIC, susnommés, au moyen de l’acquisition, qu’ils en avaient faite conjointement suivant acte, reçu par Me LAURENT, notaire à Lannion, les 23 mars et 02 avril 1926 de :
M. Joseph MAZURIE DES GARENNES, demeurant à QUINTIN,
Mme Louise de la NOUE, veuve de M. Le Comte Alphonse de MEHERENC de SAINT PIERRE , demeurant au Château de KERRAOUL en PLOUNEZ
- Melle Louise VILLENEUFVE, demeurant à TREGUIER,
- M. Charles VILLENEUFVE, demeurant à TREGUIER ,
Originairement, ces biens appartenaient aux Consorts Des GARENNES, de MEHERENC et VILLENEUFVE susnommés, pour avoir été recueillis par eux dans la succession de M. Jean Baptiste LE ROUX, Comte de KERNINON, époux de Mme Suzanne THEOLAS, domicilié à PLOULEC’H et décédé à LANNION, le 28 Août 1924.
Etant précisé qu’un arrêt de la Cour d’Assises des Côtes-du-Nord du 10 mai l905 avait condamné Mme Suzanne THEOLAS, susnommée à la peine de huit ans de réclusion, pour tentative de meurtre sur la personne de son mari et en conséquence, ladite dame avait été déclarée déchue de ses droits d’usufruitière légale et de donataire.
Encore bien avant, lesdits immeubles appartenaient à M. Jean Baptiste LE ROUX, susnommé, comme ayant été recueillis par lui :
- moitié dans la succession de M. Jean Baptiste, François Anne LE ROUX, Comte de KERNINON, son père, en son vivant veuf en premier mariage de Mme Léa Mazurie des GARENNES, époux en secondes noces de Mme Valentine Martin de la GOUTTE BERNARD, demeurant au Château de KERNINON, en PLOULEC’H, où il est décédé le 21 septembre l882,
- et moitié dans la succession de M. Joseph LE ROUX de KERNINON, son frère, décédé à BRELEVENEZ ,le 29 Novembre l886
Telle est l’origine de propriété des biens relatée dans l’acte de Me TACHEAU, notaire susnommé, du 18 juillet 1927.
-
D)- ATTACHEMENT DES HABITANTS DE PLOULEC’H ET DES COMMUNES ENVIRONNANTES à la CHAPELLE DE SAINT HERBOT
Cette chapelle se trouve particulièrement dans l’environnement des habitants de PLOULEC’H et constitue bien une partie du paysage communal et les gens de la région y sont très attachés.
Elle est ouverte au public lors du pardon le lundi de la Pentecôte et aussi lors des Journées du PATRIMOINE et parfois lors des ballades d’été organisées par la Municipalité de PLOULEC’H.
En Janvier 2004, la chapelle était envahie par des pigeons, suite à des actes de vandalisme sur les fenêtres.
L’état de cette chapelle et de son environnement se dégradant, il était inconcevable de ne pas tenter une restauration, ne serait ce que pour assurer la sécurité des lieux.
Enfin, la chapelle de Saint-Herbot fait partie de la richesse de notre passé. En outre, elle est unique dans notre région et les choses uniques, on les conserve !
En conséquence et après accord du Diocèse, propriétaire des lieux, une association des « AMIS DE LA CHAPELLE DE SAINT-HERBOT» a été constituée en septembre 2005 et publiée au Journal Officiel. L’Association Diocésaine de SAINT BRIEUC et de TREGUIER étant membre de droit de cette association et représentée par M. le Curé de LANNION.
L’objet de l’association a pour but :
La sauvegarde du site, bâti et non bâti, de « Saint-Herbot », comprenant : la chapelle, le calvaire et leur environnement.
Le site de Saint-HERBOT, étant privé et non classé, les aides et subventions ont été difficiles à obtenir. Une subvention de démarrage du Comité des Fêtes de PLOULEC’H, alors présidé par Jean Yves GILLARD, en 2005 et l’aide substantielle de deux organismes (L’ART FRANÇAIS et la FONDATION LANGLOIS) ont permis à l’association de se lancer dans quelques travaux.
Des dons, déductibles fiscalement ont également été faits par des particuliers ou entreprises et une subvention annuelle a été sollicitée à la Commune par l’Association. Le reste du financement des travaux a été obtenu par quelques animations (repas champêtre lors du pardon, soirée crêpes en été et parfois un concert).
Tous les lundis, 4 à 8 bénévoles se sont consacrés aux travaux de restauration. L’association de sauvegarde a réalisé les travaux suivants :
- restauration des murs de l’enclos de la chapelle, qui étaient partiellement tombés et envahis par la végétation;
- le traitement de la charpente de la chapelle,
- le renforcement des entraits ou poutres intérieures de la chapelle par des pièces métalliques,
- la construction d’un caniveau autour de la base de la chapelle pour l’évacuation des eaux,
- un apport de terres végétales
- traçage des allées et apport de péré,
- ensemencement d’une pelouse et fleurissement
- réfection de la voûte lambrissée et de la corniche
- la réfection des joints des murs extérieurs ,
- la remise à niveau du dallage intérieur,
- dallage extérieur à l’entrée de la chapelle,
- installation d’un nouveau plancher dans le chœur,
- fabrication d’une nouvelle table de célébration, en remplacement de l’autel, remis à son emplacement d’origine,
- embellissement du site par des plantations,
Le remplacement de la balustrade existante (trop vermoulue) par une nouvelle identique, ainsi que le renforcement de la porte par des pièces métalliques, appelées « sergents majors ».
La confection d’une bannière en l’honneur de St Herbot,
L’achat de bancs et de chaises.
ONT PARTICIPE régulièrement A LA RESTAURATION DE LA CHAPELLE, commencée en Mai 2006, par ordre alphabétique :
- ANTONA Francis,
- GUEGAN Albert,
- LE BERRE Trémeur,
- LE BRAS Michel,
- PATUREL Daniel,
- PRIGENT Guy,
- ROLLAND Pierre,
- SALOMON Laurent
Auquels il convient de joindre :
- BOULANGER Yves, pour le transport, dépôt et garde du matériel,
- LE BRAS Jean Claude, pour l’installation du plancher du chœur et la fabrication du petit autel de célébration,
- LE DROUMAGUET Arsène, pour la fabrication à l’identique de la balustrade du chœur et Raymond LE CARBOULLEC, pour la teinture,
- MORVAN Denise, pour la fourniture d’électricité,
- PERSON Amédée, pour la fourniture d’eau.
QU’ILS EN SOIENT TOUS REMERCIES !
L’Association « LES AMIS DE LA CHAPELLE DE SAINT HERBOT »
2 ,rue de Kéramparc
22300 PLOULEC’H
( Pour d’autres renseignements sur l’association, possibilité de consulter le site internet de la mairie de PLOULEC’H – service : associations : www.mairie-ploulech.fr/
RECEPTION OFFICIELLE DES TRAVAUX DE RESTAURATION
La réception officielle des travaux de restauration de la chapelle a eu lieu le dimanche 11 septembre 2011, en présence de l’Abbé Laurent LE BOULC’H, représentant l’Association Diocésaine de SAINT BRIEUC et de TREGUIER, de M. Jean Pierre GHUYSEN, représentant la SAUVEGARDE DE L’ART FRANÇAIS, de Melle UGLAND, représentant la Commission de l’Art Sacré du Diocèse et de M. Michel DEVALLAN, maire de PLOULEC’H.
Cette journée a débuté par une Messe à 10H30, suivie de la réception des travaux et d’un vin d’Honneur. L’après midi, une randonnée, dénommée « La Balade de St-Herbot » a eu lieu et en soirée, un concert gratuit a été donné dans la chapelle par Mme Danièle LE QUILLEUC, Professeur à l’Ecole de Musique du Trégor habitant dans le voisinage de la chapelle.
SEPTEMBRE 2011
Enlèvement des souches
Autel
Maconnerie des murs d'enceinte
Réalisation des caniveaux
Travaux de maçonnerie de la façade
Nettoyage suite aux dégradations
Réfection porte du clocher
Balustrade de l'autel
Pause bien méritée !!!
Détail rénovation charpente
Embellissement des abords
Cérémonie lors de l'inauguration en septembre 2011
Pardon 2024
Journées du Patrimoine 2024
Annie LEFEVRE (photographies faune et flore) et Jacqueline POUPON (cartonnage)
PV AG du vendredi 07 février 2025
NOM DE L’ASSOCIATION : « les amis de la chapelle SAINT-HERBOT »
Ce PV sera inséré dans le registre.
PARTICIPATION
16 personnes étaient présentes : Maurice BOSCHAT, Claudine LE BERRE, Pierrette et Pierre ROLLAND, Guylaine et Laurent SALOMON, Monique LE NY, Guy PRIGENT, Francis et Germaine ANTONA, Clémence VEDRENNE, Florian SALVE, Guillemette PATUREL, Jacqueline et René POUPON, Gilles BUISSON.
Etaient excusés : Michelle KERAMBRUN, Jacqueline BOSCHAT, Anne Claire et Laurent CHICOUENE-BOSCHAT.
ORDRE DU JOUR :
- Bilan 2024, activités, bilan financier, cotisations, effectifs, entretien, matériels, communication.
- Prévisions 2025 : activités, cotisations, effectifs, entretien, matériels.
- Questions diverses/tour de table.
- Photo de groupe et verre de l’amitié.
DEROULEMENT DE LA SEANCE
La réunion a débuté à 18h30.
Une minute de silence a été respectée en souvenir de ceux qui nous ont quitté ces dernières années.
Le mot du président :
- il a remercié les participants à cette réunion et mis l’accent sur l’engagement des membres dans les activités associatives et de maintien en état de bonne conservation notre chapelle de cœur. Elle mérite cette attention et à travers elle de faire connaitre votre travail régulier.
- il compte sur les membres pour que 2025 soit également riche de rencontres et de partages en commun.
BILAN 2024
ACTIVITES
v lundi 20 mai 2024 le pardon de Pentecôte. Office religieux et procession organisés par la Paroisse de la Bonne Nouvelle de Lannion. Un verre de l’amitié regroupait les participants à l’office, ainsi que les voisins de Kergoz, Kersquivel. Un repas champêtre des membres de l’association et des personnes sollicitées pour l’organisation.
v samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 les journées du patrimoine. Exposition de photos sur la faune et la flore par Annie LEFEVRE et de cartonnage par Jacqueline POUPON.
BILAN FINANCIER ET COTISATIONS : les cotisations ont été maintenues à 10 € pour cette année 2024.
EFFECTIFS : en 2023 l’association comptait 36 membres dont 28 étaient à jour de leur cotisation.
ENTRETIEN : maintien de l'entretien courant des espaces verts chaque premier mercredi après-midi du mois.
MATERIELS :
Néant
PREVISIONS 2025
ACTIVITES
v lundi 09 juin 2025, le pardon de Pentecôte. Après débat et à l’unanimité l’option identique à celle de 2024 a été retenue, à savoir : office religieux (baptême ?), procession dans le chemin de Kersquivel suivi d’un pot et repas champêtre des membres de l’association. Des invitations qui doivent rester confidentielles et limitées pour participer au repas restent à l’initiative des membres. Coût du repas pour les invités par personne de 15 €. Maximum de 60 personnes en raison capacité accueil des deux toiles de tente.
§ samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025, les journées du patrimoine. L’idée suivante a été proposée par Guylaine et Jacqueline : participation de Mme Nicole SIMON (exposition de tableaux de verre).
BILAN FINANCIER ET COTISATIONS : Un point de situation a été effectué par Guylaine, la trésorière. Le budget a été validé à l’unanimité des voix.
La demande subvention 2025 a été envoyée à la mairie le 03 février 2025.
COMMUNICATION/PHOTOS :
Depuis octobre 2024 :
- Une vidéo aérienne réalisée par Mr OLLIVRO et remise par Germaine et Francis ANTONA a permis la création d’un site sur lequel, via un QR code, cette vidéo est visible ainsi que des informations concernant notre association. Il reste à filmer l’intérieur de la chapelle et insérer cette vidéo à la précédente. Un QR est code est visible sur la porte de la chapelle. Ce dernier mériterait une plastification correcte pour éviter sa dégradation trop rapide.
- La mise à jour du tryptique d’information, la mise en forme de la vidéo avec bande son et la création du site ont été réalisés par Laurent Chicouène.
- Quelques exemplaires du tryptique ont été réalisés par la mairie et sont détenues par Pierrette.
Il a été proposé d’informer l’office du tourisme de Lannion afin de balayer une population de visiteurs plus importante.
EFFECTIFS :
Le bureau actuel est constitué depuis le 06 juin 2020. Après un tour de table, personne ne souhaite quitter ses fonctions et personne ne s’est porté volontaire pour assurer une fonction en titre ou en suppléant. Dans ces conditions, le bureau est reconduit.
Maurice BOSCHAT, président a/c 2020,
Claude LE ROUX, vice-président,
Claudine LE BERRE, secrétaire,
Pierrette ROLLAND, secrétaire adjointe,
Guylaine SALOMON, trésorière a/c 2022,
Gilles BUISSON, trésorier adjoint a/c 2022,
L’association compte au total 36 membres :
26 résidents à Ploulec’h, 06 dans les côtes d’Armor et 04 hors département,
6 membres du bureau, 1 membre de droit, 16 membres actifs, 07 membres bienfaiteurs dont 1 cotisation/donation.
ENTRETIEN :
- Reprise de l'entretien courant des espaces verts le mercredi 05 mars 2025 et ensuite tous les premiers mercredis après-midi de chaque mois.
- Réfection du mur d’enceinte. Quelques fissures apparaissent. Laurent Salomon s’est porté volontaire pour assurer l’organisation des travaux de réfection. La date reste à sa convenance et les volontaires pour assurer une aide sont les bienvenus.
- Un message a été adressé à la mairie pour les deux pierres du talus qui sont tombées sur la route. La représentante de la mairie a pris en compte ce désordre.
- Les résidents de Keskivel ont signalé que des dépôts sauvages de déchets végétaux ont été effectués à l’entrée du chemin.
MATERIELS :
Spots sur batterie pour assurer l’éclairage des expositions : Clémence doit rechercher les possibilités offertes par le marché dans ce domaine. La location de groupe électrogène a été évoquée.
QUESTIONS DIVERSES/TOUR DE TABLE :
- Il a été proposé par le président de fixer quelques règles comme par exemple la répartition des tâches avec désignation de point de contact. A l’issue du tour de table de 2024 et de 2025 il a été retenu ce qui suit :
o Relations avec la paroisse de Lannion : Pierrette, Guy, Francis et Germaine.
o Relation avec la Mairie de Ploulec’h : Maurice. En raison de leur proximité avec la mairie, Pierrette, Germaine et Francis.
o Communication, photos, site internet et historique (rechercher le blason, préparer les explications, etc…) : Maurice, Guy. Les autres volontariats sont les bienvenus.
o Budget/assurances : assurer le suivi du budget de l’association, traiter les demandes diverses d’achat du matériel, gerbes, messes ou du mobilier : Guylaine ou Gilles.
o Matériels : Laurent SALOMON
o Courses et achats activités de cohésion : Guylaine, Claudine.
o Entretien espaces verts : : aucun volontariat poste à pourvoir.
o Entretien intérieur : Claudine, Germaine et Pierrette.
o Gros œuvre et maçonnerie : Laurent SALOMON.
- Les membres ont remercié Guylaine et Laurent pour le nettoyage de la croix qui était fortement oxydée par le temps.
- Une invitation doit être envoyée au nouveau curé de Lannion, l’abbé Gabriel HOUSSAINI (membre de droit) pour une présentation de l’association. Date et modalités pratiques qui restent à définir.
Ces décisions ont été validées par les membres présents.
La réunion s’est clôturée à 20h00 et a été suivie du verre de l’amitié.
Fait à PLOULEC’H le 10 février 2025
Le Président
Maurice BOSCHAT
Membres lors de l'AG de février 2025
Pardon 2025
Journées du Patrimoine 2025
Nicole SIMON (tableaux de verre) et Marie Paule GOUNY (peintures)