Place de l'Hôtel de Ville

01640 JUJURIEUX

LES AMIS DU PATRIMOINE DE JUJURIEUX

Bienvenue sur le site des Amis du Patrimoine de Jujurieux, association fondée en 1991.

Nouveautés :


Le mot de la Présidente

Le patrimoine, c’est « tout ce qui constitue le bien, l’héritage commun » (dictionnaire Hachette, 2017). Il nous revient à tous de veiller à sa préservation et à sa transmission.

L’association des Amis du Patrimoine a été créée en 1991, avec pour objectifs : « la conservation, la connaissance et la diffusion du patrimoine historique, immobilier, naturel, culturel artistique et littéraire de Jujurieux, la promotion de l’histoire locale et la participation à la protection du cadre de vie » (statuts, art. 2)

Parmi les actions passées de l’association, on peut citer : la protection des archives municipales, dont les plus anciennes sont aujourd’hui conservées aux Archives départementales de l’Ain ; l’élaboration du pré-inventaire du canton de Poncin, finalement publié en 2014 ; la réfection d’ouvrages (croix, four de Lhuire…), l’aide aux particuliers pour leurs recherches généalogiques ; des publications, des conférences…

Par ailleurs, chaque année, l’association prépare pour les Journées du Patrimoine une exposition sur un thème différent : la vigne, la grande guerre, les routes et chemins, la rivière, le jeu, etc. ce qui permet de présenter des documents locaux (textes historiques, témoignages, photos ou cartes postales) en les reliant avec des documents plus généraux tirés de l’histoire de l’Homme, de la littérature, de la philosophie…