Les Amis

Notre mission

L’ASBL Amis du Fort de Breendonk fut érigée le 8 mai 2015. Jour symbolique: 70 ans auparavant, le 8 mai 1945, l’Allemagne nazie capitulait, annonçant la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Conformément à ses statuts, l’association a pour but:

  • Prendre des initiatives socioculturelles et pédagogiques, afin de sensibiliser le grand public pour la valeur du Mémorial National du Fort de Breendonk et de son histoire, placée en particulier dans le contexte social contemporain et dans le thème des droits de l’homme.
  • Aider le Mémorial National du Fort de Breendonk à atteindre ses objectifs, tels que contenus dans la Loi du 19 août 1947, article 3:

1° Assurer la conservation permanente des bâtiments et ouvrages du Fort, ainsi que des objets prévus à l’article 2 ;

2° Prendre toutes les mesures utiles pour s’assurer que le Fort de Breendonk restent vivant dans l’esprit de la Nation, avivant le sens civique et promouvant l’éducation patriotique des jeunes.

L’Association peut prendre toutes les actions directement ou indirectement liées à son but, y compris les activités commerciales et lucratives dans les normes légales et dont le revenu sera à tout moment entièrement destiné à son but. Elle peut coopérer et être intéressée par toutes les activités qui répondent à ses objectifs.

Les statuts fondateurs de l’organisation (en néerlandais) peuvent être consultés ici.

Comité de gestion

Actuellement, le comité de gestion de l'asbl Amis du Fort de Breendonk est composé comme suite:


Président

NN

Vice-président

François Elseviers

Secrétaire

NN

Trésorier

Herbart Beyers

Membres du comité

Dirk De Cuyper

Wendy Diricx (= responsable du catering)

Rodolphe Plissart de Brandignies

Luc Smedts

NN (= maître des matériaux)

Volontaires

Geert Debuyser

Peter Defoor

André Donie

Roger Emmerechts

Vera Grieten

André Reyntiens

Jacques Sweers

Nico Theunissen

Monique Van De Vreken

Greet Vermeulen

Membres d'honneur

James M. Deem


L'Assemblée Générale de l'asbl compte deux représentants du Mémorial National du Fort de Breendonk et deux représentants de la Confédération nationale des Prisonniers politiques et Ayants Droit de Belgique, et en plus des personnes et des organisations liés au fort et son histoire (Comité du 8 Mai, région Malines; Fondation Auschwitz)