Avant-propos Remerciements

Ali TUR, architecte de la reconstruction de la Guadeloupe après le cyclone de 1928

Un de mes frères, Bruno, était installé en Guadeloupe. Lors d'un de mes séjours chez lui en 2008, il m'a parlé d'un certain Ali TUR. Merci à lui d'avoir cité ce nom et de m'accueillir chaque fois que je me rends sur l'île Papillon pour continuer mes découvertes sur ses réalisations.

Les recherches sur internet étaient très laborieuses, je n'ai trouvé aucun site donnant une vue d'ensemble sur les constructions de cet architecte.

Les contacts avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Guadeloupe service du patrimoine et de la recherche et son chef de service, Madame Desmoulins, furent déterminants dans ma quête de savoir : documentation papier et base de données "Mérimée" sont à l'origine de ce travail. D'ailleurs chaque nom de bâtiment comporte un lien vers sa fiche de la base Mérimée.

Madame Michèle Robin-Clerc, architecte, a fait un travail approfondi d'inventaire du patrimoine légué par Ali TUR. Ce sont ses fiches qui m'ont servi de fil conducteur. Merci à elle. En 2015 elle a édité un beau livre sur "Ali TUR l'architecte d'une reconstruction".

Au fur et à mesure de mes découvertes j'ai été impressionné par le travail novateur et colossal de cet homme. Christian Galpin, architecte, est un des premiers à avoir expliqué la démarche de Ali TUR et de son intégration dans l'histoire du patrimoine guadeloupéen (cf copie de son site).

Pourquoi ce site ? J'ai accumulé de nombreuses photos des bâtiments conçus par Ali TUR et, en toute modestie j'avais envie d'en faire bénéficier ceux qui ont envie d'en savoir un peu plus sur l'histoire de la Guadeloupe et en particulier sur cette architecture.

Et voilà, ce dont je rêvais est en place !

Si vous constatez des erreurs, des oublis merci de me le signaler, tout message est le bienvenu > voir "Votre Avis".

Merci à vous de vous intéresser à l'oeuvre de Ali TUR en Guadeloupe et bonne découverte à votre tour.

Toutes mes photos peuvent être téléchargées (Licence Creative Commons).

Antoine

dernière mise à jour du site 21 décembre 2016