Qu'est-ce que la médiation familiale ?
Les personnes qui vivent un conflit dans leur famille ou des difficultés relationnelles peuvent recourir aux services d'un tiers indépendant et impartial, le médiateur. La médiation permet d'avoir un lieu serein et neutre et de prendre le temps de déposer le ou les sujets d'un conflit et d'en débattre en toute sécurité et confidentialité, dans un but d'apaisement. La médiation peut aboutir à la rédaction d'un accord qui respecte le besoin des parties. Cet accord peut être homologué par le Tribunal compétent si les parties le souhaitent.
Dans quels cas peut-on recourir à une médiation familiale ?
Par exemple
Dans le contexte d'une séparation ou d'un divorce pour des questions telles que l'hébergement des enfants, la contribution financière, le partage de l'autorité parentale...
Lorsqu'un conflit survient entre un parent et son enfant autour des liens avec les petits-enfants
Lorsqu'un jeune majeur désire quitter le foyer dans un contexte conflictuel
Lorsque la situation d'une personne âgée fragilisée ou dépendante partage ses enfants, petits-enfants, beaux-enfants...
Qui peut-être médiateur ?
Le médiateur est un professionnel ayant suivi une formation reconnue par les pouvoirs publics. Beaucoup de médiateurs sont des avocats, juristes, ou psychologues, qui ont choisi de se former à la médiation afin d'accompagner des personnes vivant des difficultés ou conflits vers une situation plus favorable.
Les médiateurs sont tenus au respect d'une déontologie. La Commission fédérale de médiation est l'organe en charge de l'agrément qui peut être décerné aux médiateurs.
Que coûte un médiateur ?
Les tarifs varient. A titre purement indicatif, une séance de médiation coûte de 90 à 120 euros en moyenne.
Le montant est en principe supporté à parts égales par chaque partie. Sauf accord contraire.
Qui suis-je ?
Juriste de formation
Détentrice du certificat inter- universitaire en médiation générale et spécialisée en médiation familiale à l'Université Catholique de Louvain.
Médiatrice familiale agréée par la Commission fédérale de médiation.
J'ai désiré me former spécifiquement à l'accueil et l'inclusion des enfants en médiation familiale.
Je reçois à Jemeppe-sur-Sambre et au centre Treebu à Emines, cocon de la parentalité et du couple.
Je suis intéressé(e) ? Que dois-je faire ?
Je peux vous recevoir pour communiquer des informations sans aucun engagement. Si un avocat a déjà été contacté par l'une des parties ou les deux, la médiation peut se faire en concertation avec celui-ci/ceux-ci.