Le temps agit contre vous. Il vous faut prendre souvent dans la précipitation des décisions qui auront un impact sur votre vie future. Votre habitation est votre patrimoine, protégez-le au mieux.
N'hésitez pas à vous faire accompagner par un expert d'assuré
L’assureur ou l’assuré peuvent programmer l’expertise qui a pour objet de déterminer les circonstances du sinistre, d’évaluer l’étendue et le montant du préjudice, de préconiser les modalités de remise en état.
Le calcul de l’indemnité :
En fonction de l’expertise effectuée, l’assureur propose un règlement en déduisant la vétusté et la franchise éventuellement prévue dans le contrat. De nombreux facteurs sont pris en compte dans le calcul de la vétusté : la durée moyenne de vie de l’objet considéré, les caractéristiques techniques du bien, la mode et le progrès technique, l’état d’entretien...
Précision sur la garantie valeur à neuf ou pertes indirectes :
La valeur à neuf est la valeur de reconstruction vétusté déduite à laquelle on ajoute un pourcentage précisé dans le contrat (ne dépassant pas généralement 25 % de la valeur de reconstruction). L’immeuble doit être reconstruit au même endroit dans un délai de deux ans, sauf impossibilité. La garantie des pertes indirectes permet à l'assuré d’être indemnisé sur justificatifs des frais et pertes restant à sa charge à la suite d’un sinistre garanti.
Autrement dit si l'indice de vétusté qui est décidé par l'expert de votre compagnie d'assurance est supérieur à 25% vous ne serez pas intégralement indemnisé même en garantie à neuf.
Pensez-vous pouvoir assumer seul la prise en charge de votre sinistre face à votre assureur? Lui a déjà pré établi tout un arsenal pour faire diminuer votre indemnisation (franchise, vétusté, plafonds, exclusions, règles proportionnelles etc.)
Ayez le bon réflexe de vous faire accompagner par un expert d'assuré.
Gardez toujours en mémoire l'ordre de grandeur de la vétusté appliquée par les assureurs:
L'indemnisation d'un bien est fonction des garanties souscrites et de la vétusté :
Cette illustration vous montre la grande importance de la vétusté dans l'estimation de vos biens.
L'expert mandaté par votre assurance a toute latitude pour limiter votre indemnité en fonction de la vétusté appliquée. C'est la méthode selon laquelle vous allez être indemnisé si vous ne mettez pas toutes les chances de votre coté pour faire appliquer les conditions de votre contrat d'assurance.
L'expert d'assuré partenaire de la victime d'un sinistre mettra en oeuvre des dispositifs qui permettront d'éviter une situation défavorable pour l'assuré.
Certains contrats couvrent La prestation de l'expert d'assuré en totalité ou en partie.
Vérifiez si le poste HONORAIRES D’EXPERTS (H.E) est mentionné dans votre contrat.