High-Tech

Google Maps vous informe sur l'accessibilité

27 janvier 2020 - Alatax

Depuis mars 2018 Google Maps intègre progressivement les informations en matière d'accessibilité, en commençant par les grandes villes dotées de transports en commun.

Lors du choix d'un itinéraire, l'application est en mesure de prendre en compte cette situation pour des personnes à mobilité réduite.

Lorsque vous êtes sur la page d'accueil, sélectionner "Itinéraire" puis "En Transports".

Sélectionner le "point de départ" et la "destination".

Appuyer sur "Options" puis sélectionner "Accessible en fauteuil roulant"

A défaut de transports en commun, le programme vous propose un itinéraire piéton adapté.

Handipressante, l'application pour trouver les toilettes les plus proches

27 janvier 2020 - Alatax

Développée par les étudiants en informatique de l’INSA de Rennes en partenariat avec le Réseau Breizh Paralysie Cérébrale, Handipressante est une application disponible sur Android qui référence les toilettes publiques.

Elle s'incrémente en mode collaboratif, chacun peut ajouter des lieux, fournir une photo et indiquer certains critères comme l’accessibilité. Tous les utilisateurs sont concernés, pas seulement ceux à mobilité réduite, puisque tout le monde peut être intéressé pour connaître les toilettes les plus proches !

En plus de la géolocalisation, fonction incontournable de ce genre d’application, les créateurs nous promettent une ergonomie qui peut s’adapter aux contraintes de l’utilisateur (taille des boutons, navigation, …)

En savoir plus...

Pour télécharger l'application...

RogerVoice, l'application téléphonique gratuite pour les personnes sourdes ou malentendantes

21 janvier 2020

L’usage du téléphone est un moyen d'inclusion mais demeure un véritable défi pour les personnes sourdes et malentendantes. Afin de rompre leur isolement, depuis 2015 l’appli gratuite RogerVoice permet de « lire ce que vous ne pouvez pas entendre. Écrire ce que vous ne pouvez pas dire ».

Grâce à la reconnaissance vocale et avec une interface simple et épurée, Rogervoice facilite vos appels téléphoniques. En savoir plus sur https://rogervoice.com/fr/

Sans oublier le 114, numéro d'urgences pour les malentendants, accessible par visiophonie, tchat, SMS ou fax, 24H/24, 7J/7.

Télécharger l'application...

ACAT le logiciel de synthèse vocale gratuit

20 janvier 2020

Si les interfaces entre le patient et son ordinateur progressent, les technologies de commande vocale et oculaire, permettant d’utiliser un ordinateur ou smartphone avec sa voix ou le mouvement des yeux devraient voir leur prix baisser.

Le logiciel de synthèse vocale mis au point par l’astrophysicien Stephen Hawking est disponible gratuitement, Intel l’ayant publié en open-source afin d’aider les personnes souffrant de maladies neurodégénératives et de contribuer au développement de nouvelles interfaces adaptées à d’autres types de handicaps.

Baptisé ACAT, le dispositif permet de transformer les mouvements de son visage en texte puis en parole.

En savoir plus...

Console Jeux vidéo

Commandes personnalisables pour la manette Xbox Adaptive

Développé avec l'aide d'associations œuvrant pour l'accessibilité de l'univers du jeu vidéo à tous, ce kit gaming destiné aux personnes à mobilité réduite se pose comme un complément parfait pour l'Xbox Adaptive Controller (XAC).

Un kit complet pour une accessibilité accrue

L'univers du jeu vidéo est longtemps resté étranger aux personnes en situation de handicap et pour cause, trop peu de solutions ont vu le jour pour leur permettre de découvrir les titres qui ont accompagné la jeunesse de nombre d'entre nous, quelle que soit la plateforme.

Seulement, certains fabricants semblent ne plus considérer ce public qu'au travers les chiffres d'un marché de niche où les ventes restent limitées, ce qui est tout à leur honneur. Microsoft a ainsi fait bouger les choses l'an dernier en dévoilant la Xbox Adaptive Controller (XAC), une manette qui s'adapte aux besoins de l'utilisateur puisqu'elle peut être programmée de bien des manières grâce à sa modularité et aux accessoires qu'il est possible de lui associer.

C'est également le cas de Logitech G qui vient de dévoiler son Adaptive Gaming Kit, un pack avec divers accessoires conçus pour être connectés à la manette de Microsoft. On y retrouve ainsi une large variété de boutons et de gâchettes, pour être exact le kit contient :

  • Trois petits et trois grands boutons dotés d'interrupteurs mécaniques de qualité professionnelle
  • Quatre boutons tactiles légers
  • Deux gâchettes à commande variable
  • Des tapis de jeu configurables avec un système d'attaches à boucles et à crochets
  • Des étiquettes personnalisables
  • Et des dragonnes en velcro

Dans son communiqué de presse, Logitech G précise que l'ensemble de ce kit a été élaboré avec l'aide du Microsoft's Inclusive Tech Lab, mais aussi d'associations comme The AbleGamers Charity et SpecialEffect dont l'objectif est de rendre accessible le jeu vidéo à tout un chacun.

Prix et disponibilité

Comme l'indique Ujesh Desai, vice-président et manager général de Logitech G, « Le Logitech G Adaptive Gaming Kit est conçu pour être le parfait complément de la manette Xbox Adaptive Controller et ainsi donner aux joueurs les outils nécessaires à un prix plus abordable ». Il ajoute : « Il soutient également notre engagement en faveur de l'inclusion et de la diversité dans le jeu vidéo, parce que fondamentalement, nous croyons que la vie est plus amusante lorsque vous jouez et que tout le monde devrait pouvoir bénéficier des joies du jeu. »

Cette volonté de rendre ce kit d'accessoires abordable au niveau de son tarif se vérifie en effet puisqu'il sera commercialisé au tarif de 99,99€, il a d'ailleurs déjà fait son apparition sur la version anglaise du site de Logitech que nous vous conseillons de consulter pour plus d'informations.

En savoir plus...