1er jour : ARRIVEE A TIRANA
Le matin, départ de votre pays et arrivee a Tirana.Accueil et transfert à l’hôtel .Premier tour de ville de la capitale: la place Skanderberg, le coeur de la cité, la mosquée Et’hem Bey, le nouveau bazar , le Palais de la Culture et la visite du Musée National d’Histoire, dont les collections ne peuvent être de meilleure introduction à la visite et à la découverte de l’Albanie. Dîner et logement à Tirana.
2ème jour: TIRANA - KRUJA - DURRES (env. 100 km)
Dans la matinée, visite de KURJA, l’ancienne Albanopolis, qui fut, au XVème siècle, le centre de la résistance à l’invasion et à la domination ottomane, menée par le héros de national, Gjergj Kastrioti Skanderberg . La visite de cette ville d’histoire et de traditions, avec ses remparts, ses maisons, sa citadelle, son bazar, ainsi que son musée complètera très agréablement les informations acquises la veille à Tirana et notamment au musée national.Après le déjeuner, continuation du voyage pour DURRES, l’ancienne Epidamos des Grecs, l’une des plus anciennes cités d’Europe. Durres est certainement plus connu sous le nom de Durazzo que lui donnèrent les Italiens, transcrivant le nom latin de Dyrrachium. Elle fut la tête de pont de la route, la célèbre « Via Egnatia » qui conduisait de Rome à Byzance et en Orient. Cette cité fut également rendue célèbre par le séjour de Cicéron, exilé de Rome; et fut le théâtre des guerres civiles entre César,Pompée, Octave et Marc-Antoine. Visite du musée archéologique et de l’amphithéâtre. Dîner et logement à Durres.
3ème jour : DURRES - ARDENICA - APOLLONIA - BERAT (135 km)
La journée commence par la visite du monastère d’ARDENICA, situé sur la route menant à Apollonia.Ce monastère est décoré de fresques et d’icônes, oeuvres des peintres bulgares qui ornèrent plusieurs monastères de la péninsule balkanique. Continuation du voyage pour APOLLONIA, cité fondée en 600 av. J.-C. par des colons de Corinthe et de Corfou. Cette ville, qui fut rivale de Dyrrachium/Epidamnos, rassemble des éléments appartenant à un millénaire d’histoire, allant de l’époque archaïque jusqu’à l’abandon de la ville au Vème siècle de notre ère. Promenade archéologique et déjeuner sur le site. Après-midi, continuation du voyage pour BERAT, ville-musée aux « Mille Fenêtres ». Visite de la forteresse, de son musée et de ses églises dans un site grandiose. Dîner et logement à Berat.
4ème jour : BERAT - BYLLIS - VLORA (155 km)
Le matin, départ pour BYLLIS, ville «re»fondée au IVème siècle av. J.-C. par les Grecs, mais qui fut la capitale d’un Royaume Illyrien de premier plan. De nombreux vestiges tels que l’agora ou le théâtre grec attestent de l’importance de ce lieu qui forme avec Butrint l’ensemble archéologique le plus significatif de l’Albanie. Le site occupe une position stratégique entre Apollonia et l’intérieur des terres. Déjeuner en cours de route. En fin de journée, arrivée à VLORA où fut proclamée l’Indépendance de l’Albanie en 1912. Cette ville se situe à la limite de la mer Ionienne et de la mer Adriatique, à seulement 75 km de la côte italienne. Dîner et logement à Vlora .
5ème jour : VLORA - ORIKOS - SARANDA (150 km)
Le matin, visite de VLORA, puis départ en direction de l’intérieur des terres pour rejoindre ORIKOS. Visite de cette cité, centre d’une tribu illyrienne qui connut son apogée au IIIème siècle av.J.-C. Déjeuner pris dans le col de Llogora, puis départ pour SARANDA, en suivant la cote ionienne « la cote d’azur albanaise ». Dîner et logement à Saranda.
6ème jour : SARANDA - BUTRINT - GJIROKASTRA - PERMET (200 km)
Le matin, visite du site exceptionnel de BUTRINT situé en face de Corfou. Cette cité remarquable par sa situation et la qualité de ses monuments fut fondée, dit-on, par Andromaque, épouse d’Hector et prisonnière des Grecs après la prise de Troie. Butrint servit de décor à l’Enéide de Virgile et est le théâtre de la tragédie d’Andromaque écrite par Racine.En route vers GJIROKASTRA, patrie à la fois d’ENVER HOXHA ET d’ISMAIL KADARE on visitera quelques églises, dont celle du monastère de Saint-Nicholas de Mésopotamie. La citadelle de Gjirokastet et le musee enthographique .Arrivée en soirée à Permet. Dîner et logement à Permet.
7ème jour : PERMET - VOSKOPOJA –KORCA-POGRADEC (220 km)
Le matin, départ pour VOSKOPOJA, une des villes les plus florissantes des Balkans au XVIIème siècle. Cette cité devint un centre de culture grecque et se para de très nombreuses églises remarquablement décorées. Après le déjeuner, visite de la ville de KORCA; notre itinéraire nous conduira ensuite à POGRADEC, située au bord du lac d’Ohrid. Dîner et logement à Pogradec.
8ème jour : POGRADEC - BITOLA - OHRID (200 km)
Le matin, départ pour le monastère de Naum, l’un des plus célèbres des Balkans, magnifiquement situé au bord du lac d’Ohrid. Traversée vers le lac de Prespa et visite de l’ancienne Heraclea .Lencestris près de Bitola. Ce site, fondé par Philippe II de Macédoine, fut l’une des plus importantes étapes de la via Egnatia. Visite de Bitola et de ses ambassades occidentales. Arrivée en fin d’après-midi à Ohrid. Dîner et logement à l’hotel Villa De Lago 3* a Ohrid.
9ème jour : OHRID
La ville d’OHRID mérite une journée complète de visite. Quatrième capitale du royaume bulgare, ellene comptait pas moins de 365 églises. Cette cité accueillit la première université slave fondée en 893 apr. J.-C. par saint Clément, l’un des disciples de Cyrille et Méthode. Les églises byzantines d’Ohrid sont tout simplement admirables, mais l’on appréciera aussi le théâtre grec transformé par les Romains en amphithéâtre pour les combats de gladiateurs. Dîner et logement à Ohrid.
10ème jour : OHRID - TIRANA –VOTRE PAYS 154 KM
Retour à Tirana en empruntant le tracé de l’ancienne via Egnatia au milieu de très beaux paysages.Transfert à l’aéroport de Tirana. Vol de ligne pour votre pays .
EXPLICATIONS:
1-ER JR: NUITEE A TIRANA
2-EME JR: NUITEE A DURRES
3-EME JR: NUITEE A BERAT
4EME JR: NUITEE A VLORE
5-EME JR: NUITEE A SARANDE
6-6EME JR: NUITEE A PERMET
7-EME JR: NUITEE A POGRADEC
8-EME ET 9 EME JRS NUITEE A OHRID
10EME JR : LE DEPART