Pour poser vos questions : envoyez simplement un mail à question@agissonsensemblepourvillecresnes.fr, nous y répondrons rapidement.

Merci

Voici les dernières questions les plus pertinentes que nous avons reçues ainsi que les réponses apportées :

Bonjour chers membres de Villecresnes Avenir. Les municipales ne vont pas tarder et la rentrée est l'occasion de se pencher sur les futures améliorations envisageables pour notre ville. - Travaillant dans le domaine de la documentation, j'ai été choquée de constater que la bibliothèque n'est pas ouverte le samedi matin, qu'elle ne possède pas d'ordinateurs (Cf. Point 11 du manifeste de l'IFLA), que les salles dédiées aux enfants sont à l'étage. Il y a 2 ans on m'a informée que cette bibliothèque sera reliée au réseau des bibliothèques de Paris (si ma mémoire est bonne). A l'heure actuelle, je n'ai pas perçu de changement... et malgré mon amour du livre, je ne fréquente pas ce lieu pauvre. - Je suis en période de renouvellement de passeport. Fin juillet, je m'adresse à la mairie de Villecresnes. Les plannings n'étaient pas ouverts, on m'a conseillé de me rendre sur le site de la ville pour prendre rdv. J'attends fin août (comme conseillé), et à ma grande surprise impossible de sélectionner un rdv même en plein milieu de l'année 2020. Je me suis donc adressée à une autre mairie des alentours...RdV en moins de 15 jours! J'ai honte de ce que propose la maire à ses concitoyens. - J'ai eu ouï du projet du futur candidat de Villecresnes Avenir sur la circulation de Villecresnes pour dissuader la population extérieure de passer : faire de Villecresnes une ville bouchon (notamment devant la mairie) aux heures de pointe. J'habite dans la résidence d'Atilly. Cette future possible situation me stresse car mes enfants iront à l'école Mélanie Bonis et/ou école du réveillon. En plus de subir la route de Mandres (véritable départementale qui empêche, aux heures de pointe, de sortir de la rue du bois d'auteuil pour rejoindre la rue de Mandres), je devrais subir les bouchons pour aller au travail (vers Yerres). - Enfin, en tant que parents, nous sommes sidérés de l'état de l'aire de jeux et des ses alentours, royaume des déchets, de la crotte, des marginaux. Je vous remercie d'avoir écouté mes doléances qui pourront, peut-être, vous aider à créer votre programme. Cordialement

Bonsoir, tout d'abord merci pour vos questions qui montrent l’intérêt que vous portez à a vie locale. Comme vous l'avez constaté, nous avons de vraies marges de progrès dans le service rendu aux Villecresnois. Que cela soit à la Bibliothèque ou aux services administratifs de la mairie.Nous pourrions élargir la liste au périscolaire et à la petite enfance. Sur ce point, nous souhaitons nous engager à simplifier la vie locale et à mettre en place un baromètre de satisfaction permettant aux Villecresnois de s'exprimer et de nous faire part de leurs souhaits. Nous travaillerons sur l'enrichissement de l'offre, la révision des horaires et l'élargissement des services. J'ai du moi aussi faire établir mon passeport dans une autre commune, ce n'est pas normal. Sur la circulation, nous souhaitons contraindre le trafic de transit en arrêtant d'inonder les rue résidentielles de la commune par un trafic toujours plus important. Nous nous battrons pour faire réouvir le dossier de la déviation de Villecresnes pour les autres communes. Villecresnes est déjà une ville bouchon est notre projet ne consiste pas à augmenter le trafic mais à le canaliser. Vous ne devriez pas être plus en difficulté qu'aujourd'hui. De plus nous avons un projet d'implantation d'école en centre ville et non rue Cavailles comme annoncé par le maire actuel afin de rééquilibrer la carte scolaire et permettre aux enfants du centre ville de trouver une solution de scolarisation plus proche. Enfin, sur les nuisances, vous citez les déjections canines, nous comptons nous attaquer à cette incivilité en particulier par une politique de prévention et des sanctions plus systématiques. Plus globalement, nous souhaitons étendre notre réseau de vidéo protection, redéfinir l'action et les horaires de la police municipale afin de réduire les nuisances et incivilités. Particulièrement, en centre-ville, nous souhaitons redonner aux Villecresnois les espaces verts du Fief, de la Bibliothèque et du Château par un réaménagement de ces espaces (création d'allée, plantation d'arbres, arbustes et fleur, installation de bancs), la mise en place d'une vidéo surveillance et une présence plus systématique de la police municipale. Nous nous posons également la question de la fermeture de ces parcs la nuit. Ces points qui composent notre programme sont issus des retours que les Villecresnois, comme vous, nous ont exposé. Nous souhaitons, une fois élus, continuer à vous écouter par la création de vrais comités de quartier. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou réactions Bien cordialement. Patrick Farcy

Bonjour, Représentez-vous un parti politique en particulier ? Merci,

Bonjour, Je ne représente aucun parti politique. Je pense que l'appartenance politique n'apporte rien dans la gestion d'une ville et la relation avec les habitants. Nous avons, sur notre liste des femmes et des hommes de différentes sensibilités politiques, mais ils sont tous d'accord pour dire que ce qui compte, c'est l’intérêt des Villecresnois. Patrick Farcy

Bonjour, petite question il m'a été dit que l'augmentation des impôts locaux s'expliquait par la baisse de la participation de l'état est ce vrai

Oui il y a une baisse des dotations de l'Etat, mais pas au niveau de la hausse des impôts qui nous est imposée. Et puis la ville pouvait optimiser certaines dépenses, surtout que son programme d'investissements est limitée. Limeil par exemple qui est beaucoup plus endettée que Villecresnes et qui a moins d'épargne n'augmente pas les impôts malgré une baisse des dotations d'Etat plus forte. Donc c'est vrai mais rien obligeait à augmenter les impôts.

Bonjour, petite question il m'a été dit que l'augmentation des impôts locaux s'expliquait par la baisse de la participation de l'état est ce vrai

Oui il y a une baisse des dotations de l'Etat, mais pas au niveau de la hausse des impôts qui nous est imposée. Et puis la ville pouvait optimiser certaines dépenses, surtout que son programme d'investissements est limitée. Limeil par exemple qui est beaucoup plus endettée que Villecresnes et qui a moins d'épargne n'augmente pas les impôts malgré une baisse des dotations d'Etat plus forte. Donc c'est vrai mais rien obligeait à augmenter les impôts.

Bonjour Mr Farcy

J'ai pris soin de lire votre programme , en tout celui distribué dans les boîtes aux lettres.

A ma grande surprise et malheureusement je constate que vous ne parler pas des problématiques liés aux écoles surchargées ainsi que le peu de place disponible dans la seule crèche de la ville.

Je suis concernée par les 2 sujets et constate ainsi que je ne fais pas partie des personnes ciblés par votre futur électorat . C est bien dommage.

Bonjour

Tout d'abord je vous remercie de votre question et je vous propose de partager largement autour de vous ma réponse afin de rassurer les Villecresnois qui s'interrogeraient sur le point évoqué.

Cette lettre ne donne que les axes de notre programme. Nous parlons d'agir à tous niveaux pour les jeunes. Cela pose la question de la petite enfance et de la scolarité.

Le programme détaillé vous parviendra dans les prochains mois et vous lirez que nous avons pour projet d'ouvrir une école primaire comprenant des classes maternelles et élémentaires dans le quartier centre.

Cela permettra de revenir à un fonctionnement normal sur Mélanie Bonis et avec des classes moins surchargées.

Concernant la petite enfance, nous réfléchissons à la création d'un maison d'assistants maternels. Cela permettra d'augmenter la capacité d'accueil des jeunes enfants en structure collective.

Nous avons également pour projet de construire une infrastructure sportive afin de permettre à notre jeunesse de pratiquer le sport souhaité. Aujourd'hui les associations sont obligées de refuser des adhésions par manque de place.

La politique vers les jeunes constitue un axe prioritaire de notre programme.

J'espère avoir répondu à vos questions. N'hésitez pas à me solliciter si d'autres questions restent sans réponse.

Bien cordialement. Patrick Farcy