Chères Villecresnoises, chers Villecresnois,
Nous avons le plaisir, avec l’équipe d’AGISSONS ENSEMBLE POUR VILLECRESNES, de vous présenter le programme que nous avons élaboré à votre intention pour la mandature 2020 – 2026.
Ce programme tient compte à la fois des souhaits que vous nous avez exprimés, du bilan de l’équipe municipale actuelle, et des enjeux spécifiques à notre commune.
Il accorde une priorité à la préservation de notre patrimoine vert, à la défense de notre environnement et à la protection de notre biodiversité, ainsi qu’à l’arrêt d’une urbanisation qui menace l’identité de notre ville et qui provoque des déséquilibres entre les équipements dont notre commune est dotée et les besoins de ses habitants.
Nous vous proposons dans ce document le premier des trois volets de notre programme, consacré à notre politique sportive et culturelle, ainsi qu’à nos projets en lien avec les seniors, le handicap et la mobilité réduite, le scolaire, la petite enfance, les jeunes, et la santé.
Bien à vous,
Patrick Farcy
AGISSONS ENSEMBLE POUR VILLECRESNES
Notre politique sportive est orientée vers une pratique du sport par le plus grand nombre, avec une priorité accordée aux enfants. Elle prend également en compte les personnes handicapées et
les seniors.
Cette orientation vise, grâce à des choix pertinents, à une allocation cohérente et transparente de nos ressources et à une relation de plus grande proximité entre les élus et chaque association, à permettre aux Villecresnoises et aux Villecresnois de pratiquer facilement et régulièrement leurs sports favoris, afin d’améliorer leur bien-être et de veiller sur leur santé.
Les jeux Olympiques de 2024 constituant un évènement exceptionnel, nous postulerons au label « Terre de Jeux 2024 ».
Nous voulons permettre aux Séniors de vivre en toute tranquillité chez eux dans la ville qu’ils aiment.
Nous lutterons contre la solitude et l’isolement des séniors en facilitant et en encourageant le lien social et intergénérationnel, en dynamisant le commerce de proximité et en structurant les aides de maintien à domicile.
Nous souhaitons pour notre commune une culture accessible à tous les publics, qui contribue à l’épanouissement et à l’enrichissement de chacun, en particulier des plus jeunes. Nous proposerons la création de passerelles entre le monde scolaire et celui de la culture. Nous renforcerons également l’accessibilité de la culture aux séniors.
Notre action est associée à des choix pertinents, à une allocation cohérente et transparente de nos ressources, et à une relation de plus grande proximité entre les élus et chaque association. Elle s’appuie également sur le renforcement et le développement de vrais partenariats avec les associations culturelles, et avec les amoureux des arts et des spectacles tels que « LA RUE », et une scène nationale de proximité, afin de permettre aux Villecresnoises et aux Villecresnois de profiter d’une offre culturelle large et de qualité.
Notre objectif est ainsi de créer, avec le concours de tous les bénévoles passionnés, une véritable dynamique artistique s’adressant à un large public dans notre ville, qui s’exprimera dans les arts classiques : cinéma, musique, arts de la scène et arts visuels, mais également dans des activités culturelles enrichissantes telles que les cours de langues, les ateliers créatifs et d’animation, les conférences, les sorties culturelles, la chorale, et de nouvelles expressions artistiques utilisant des supports physiques ou numériques tels que la bande dessinée, le jeu vidéo, les arts médiatiques, grâce auxquels chacun pourra s’épanouir en pratiquant sa discipline préférée.
Nos enfants doivent pouvoir grandir dans un environnement sain et sécurisé, leur assurant un choix d’activités varié afin de favoriser leur épanouissement personnel et leur insertion
dans la vie active.
Sites envisagés : dans le cabinet médical de la rue des Jubennes et dans l‘immeuble du laboratoire d’analyse biologique de la rue du Relais.