Commencez votre rééducation dès que votre état le permet, le plus tôt possible, ce qui ne veut pas dire immédiatement après l'intervention chirurgicale.
Il n’est pas possible de fixer des règles à ce sujet, car un patient n'est pas l'autre.
C’est à votre chirurgien de vous le préciser.
Soyez rassuré, votre logopède vous y aidera de toutes ses forces ainsi que toute l’équipe médicale et votre famille.
Des anciens opérés vous soutiendront par leur exemple, leur réussite et leur amitié.
Faites appel à une logopède spécialisée de l'hôpital ou de la clinique où vous avez été opéré : elle saura vous guider dans l’apprentissage de votre nouvelle communication.
Elle vous donnera tous les conseils pour l’utilisation optimale du matériel à votre disposition.
Ces prothèses peuvent être mises en place soit directement lors de l’intervention, soit secondairement. L’obtention de la voix est quasi immédiate et les caractéristiques vocales se rapprochent de la voix laryngée moyennant un travail logopédique et personnel.
Ces prothèses nécessitent un entretien quotidien plus ou moins important. Elles sont remboursées par la mutuelle mais le remboursement logopédique est pris partiellement en charge par la mutuelle.
Un écoulement de salive ou d’aliments au travers de la prothèse et vers les poumons peut se produire si ma prothèse est mal entretenue ou altérée. La survenue de cet écoulement, signalé par l’apparition d’une toux irritative, signe la nécessité de remplacer la prothèse de façon à éliminer les risques d’infection pulmonaire. Son emploi immobilise une main.
Inconvénients : entretien journalier, changement régulier (voir paragraphe entretien).
La voix œsophagienne utilise l’œsophage comme réservoir d’air (soufflerie) et un muscle rond situé au niveau de la bouche de l’œsophage (sphincter pharyngo-oesophagien) comme néoglotte (vibrateur).
Cette voix n’est de bonne qualité que si la dissociation de la phonation et de la respiration est bien réalisée.
Le remboursement de la rééducation est pris partiellement en charge pas la mutuelle en fonction du régime de l’assuré.
Cette technique est plus longue à l'apprentissage mais permet d'avoir les mains libres si la mise en place de l'implant phonatoire est impossible.
Une extrémité de cet appareil, qui a la forme d’une petite torche électrique, est équipée d’une membrane vibrante qui doit être appliquée sur les parties molles du cou.
Le son est ainsi transmis au travers de la peau vers la cavité buccale ou il est articulé pour produire la voix. La voix produite est artificielle et donc peu discrète.
Son emploi mobilise une main.
La mutuelle rembourse cet appareil à la condition d’un rapport stipulant le non fonctionnement d’un implant.
L’opéré peut bénéficier d’une petite synthèse vocale portable, type tablette.
Une proposition d’achat (devis) peut être envoyée à l’AVIQ pour un remboursement partiel ou total.
Essai possible à l’Association.