Le 38ème colloque de l'Association des Diatomistes de Langue Française (ADLaF 2019) aura lieu du mardi 10 au jeudi 12 septembre 2019 à Metz.
Le but de ce colloque international annuel est d'offrir aux chercheurs et étudiants des universités ainsi qu’aux techniciens et biologistes des administrations et des bureaux d’étude la possibilité de se rencontrer et de communiquer les avancées des recherches sur les différents thèmes suivants :
L’Association des Diatomistes de Langue Française a été créée en 1980. Elle est née de la volonté de quelques personnalités de formaliser leurs contacts, de s’informer mutuellement de leurs activités et de structurer un groupe de spécialistes partageant un même sujet d’étude, les diatomées, et une même langue, le français. Ce désir est inscrit dans les statuts de l’ADLaF : « Il est fondé une association [...] dont le but est de promouvoir et de valoriser l’étude des diatomées marines et continentales, actuelles et fossiles, de faciliter la diffusion des connaissances dans ce domaine ainsi que les relations entre les personnes qui s’intéressent à cette branche de l’Algologie ».