ACTIONS POUR LE DEVELOPPEMENT, l'EDUCATION ET LA RECHERCHE

Créée en 2009, Actions pour le développement, l'éducation et la recherche (ADER) Guyane est une association loi 1901 qui s’inscrit dans une approche globale de la santé. Agissant dans le domaine de la médiation, elle porte des programmes en promotion et prévention en santé sexuelle sur le centre littoral et mentale sur le territoire de l’Intérieur en Guyane française.

Elle prône une démarche de santé communautaire, éthique, démocratique et de proximité, plaçant l’humain au cœur de l’action, et partage des valeurs et principes de non-jugement, de non-discrimination, de leadership et d'empowerment.

L'association travaille sur l'accès aux droits, à la santé et au bien-être, l'éducation à la santé, l'interculturalité, la médiation et l'action communautaire notamment auprès de populations autochtones, migrantes, vulnérables et éloignées du système de santé.

ADER Guyane s’inscrit dans la Charte d’Ottawa sur la promotion de la santé, la Charte déontologique de la médiation en santé de la HAS, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et la Convention n°169 relative aux peuples indigènes et tribaux de l’Organisation Internationale du Travail.