Notre double diplôme, unique à l'échelle nationale, permet à la quinzaine/vingtaine étudiants sélectionnés d'obtenir :
- La Licence d'Histoire de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université (Paris IV)
Les candidatures s'effectuent :
En 1ère année en post-bac ou après une année d'études dans l'enseignement supérieur (cursus type Hypokhâgne...)
En 3eme année, principalement post-CGPE.
Les inscriptions se font directement sur la plateforme e-candidats des deux établissements pour les étudiants de CPGE et les candidats en troisème année.
Pour le nouveau parcours en post-bac, les admissions se font désormais sur Parcoursup pour la rentrée 2022-2023.
À la suite de l'étude des dossiers, une liste d'admissibilité est établie, et les candidats sélectionnés sont invités à se présenter pour un oral d'admission, qu'ils soient issus de Khâgne ou d'un autre parcours académique en Bac+3, hypokhâgneux ou bachelier à Bac+1.
Le double diplôme se présente comme une alternative ou un complément interessant aux classes préparatoires ou au collège universitaire de SciencesPo avec une formation généraliste en sciences humaines et sociales, une grande liberté dans le choix des enseignements parmi ceux proposés par la Faculté des Lettres de Sorbonne Université dans chaque Unité d'Enseignement d'Histoire, l'étude des médias par le prisme économique, juridique, sociologique au sein de l'Institut Français de Presse et la possibilité de suivre en option et hors des matières soumis à notation des Cours Magistraux et ateliers (Infographie au sein du CELSA, Management des organisations à Assas...).
Il demande une très forte capacité de travail, ainsi qu'une adaptabilité certaine aux spécificités de la formation (plusieurs campus d'études, emploi du temps modulable avec un volume horaire très conséquent (90% de la formation simple en Histoire en Sorbonne, 60 à 80% à l'IFP)...).
Centre Vaugiard - Paris-Panthéon-Assas
L'Institut Français de Presse est un département d'enseignement et de recherche en sciences politiques et sciences de l'information et de la communication rattaché administrativement à Paris-Panthéon-Assas Université.
Initialement fondé en 1937 au sein de Sciences Po Paris, il accueille l'une des écoles de journalisme reconnue par la profession.
C'est un institut confidentiel accueillant un total de 500 étudiants, alimenté par la recherche du CARISM ( Centre d'Analyse et de Recherche Interdisciplinaires sur les Médias), mais également riche de l'offre de formation des autres spécialités de Paris-Panthéon-Assas, première université juridique de France, en voie de devenir Grand Établissement dans le cadre d'un partenariat public-privé inédit.
La majorité des enseignements sont dispensés au sein du Centre Assas, campus germanopratin réputé pour son learning center unique en France.
Les étudiants fréquentent également d'autres campus, dont le centre Vaugirard, dans le XVe arrondissement.
Faculté des Lettres de Sorbonne Université - Chapelle Sainte Ursule
La Faculté des Lettres de Sorbonne Université (Paris IV) est fondé en 1257 par Robert de Sorbon. Haut lieu du débat intellectuel européen, elle devient au fil des siècles un des plus prestigieux lieu du savoir à l'échelle mondiale.
Elle sera agrandie et anoblie par le Cardinal Richelieu dès 1622, et connaitra plusieurs travaux d'agrandissement jusqu'en 1901, sous la houlette notamment du recteur Gérard.
À la suite des évenements de Mai 1968, elle se refonde sous le nom d'Université Paris-Sorbonne (Paris IV), et accueille des professeurs plutôt issu de la tradition universitaire classique, et de la "droite", là où sa soeur, l'Université Paris I, accueille les chercheurs plutôt de tendance marxiste et de "gauche". Cela expliquera leurs orientations scientifiques divergentes.
En 2018, l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV) a fusionné avec l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI) sous le nom "Sorbonne Université", Paris IV devenant la "Faculté des Lettres de Sorbonne Université".
Sorbonne Université se positionne en 2021 dans le Classement QS comme l’université française ayant le plus grand nombre de filières classées parmi les meilleures du monde. (pour en savoir plus cliquez ici).
Les débouchés sont nombreux et variés.
Les étudiants peuvent évidemment poursuivre vers un Master d'une des deux institutions, se spécialisant de fait dans le domaine de la Communication ou de l'Histoire, mais également s'ouvrir aux autres Sciences Humaines qu'ils ont pu aborder durant leur cursus (Sciences Politiques, Sociologie...).
Ils ont aussi une bonne préparation et un profil apprécié par les écoles de Journalisme reconnues par la profession. Ils peuvent donc préparer les concours afin d'y être admis.
Enfin, d'autres parcours sont envisageables. Les ENS par le concours étudiants (principalement pour ceux issus des CPGE), SciencesPo Paris (ayant de surcroît une histoire commune avec l'IFP), les écoles de management,...
Cette formation, généraliste et de haut niveau, donne l'opportunité aux étudiants de se spécialiser dans des domaines variés, et de prendre une part active à l'organisation de la société dans laquelle ils sont amenés à évoluer.