Sélection CM2/6eme

Des vacances d'Apache

Alexandre Chardin

Magnard Jeunesse


En ce début d'été, Oscar est très inquiet : ses parents ont décidé de l'envoyer 15 jours chez son grand-père qu'il ne connaît pas et qui est "farfelu" aux dires de sa mère... Effectivement, en arrivant chez son grand-père, Oscar découvre un personnage bien surprenant !

Un roman farfelu, à l'image du grand-père, mais plein d'humour et de tendresse. Des personnages attachants, une écriture plaisante... Une lecture agréable !

Pax et le petit soldat

Sarah Pennypacker

Gallimard Jeunesse


Un jeune garçon dont le père doit partir à la guerre s'est vu contraint d'abandonner son renard auquel il tient plus que tout avant d'emménager chez son grand-père. Très vite, il regrette son geste et décide de retrouver son animal coûte que coûte…

Magnifique roman, sensible, émouvant ! Une belle leçon d'amitié entre l'homme et l'animal.

Robêêrt

Jean-Luc Fromental

Hélium


Robêêrt est un mouton, un simple mouton de ferme. Cependant, grâce à sa soif d’apprendre et à son sens de l’observation, l’agneau devient très vite l’élève du chien de berger. Devenu la bête noire du troupeau, Robêêrt accède avec soulagement à la Grande Maison, mais ne fait rapidement plus l’affaire comme peluche vivante pour petites filles gâtées. Pas simple de ne pas être un mouton comme les autres ! Mais notre mouton n’a pas fini de vivre des péripéties : de voyages à l’étranger en rebondissements déchaînés, Robêêrt réussira-t-il à transformer la condition des pauvres moutons ?

Les mémoires d’un mouton pas comme les autres : un roman d’apprentissage à l’humour très british.

Traces

Florence Hinckel

Syros


Un nouveau logiciel baptisé "traces" prédit, grâce à toutes les données collectées sur le Net, quels crimes vont être commis et par qui. La police peut désormais arrêter de façon préventive les éventuels criminels avant leur passage à l'acte. Mais lorsque le jeune Thomas comprend qu'il va être arrêté, il parvient à s'enfuir. Comment prouver son innocence pour un crime qui n'a même pas eu lieu ?

Ce roman très court, d'un accès très facile, permet de sensibiliser les lecteurs à un thème intéressant et actuel : la surveillance et la prédisposition à la criminalité.

Y a pas de héros dans ma famille !

Jo Witek

Actes Sud Junior


Mo, élève brillant, vit heureux entre l'école, sa famille un peu déglinguée et la cité. Mais le jour où il se rend chez son ami Hippolyte et découvre sur le mur les photos des ancêtres, tous des gens très connus, il a soudainement honte de sa famille. Chez lui aucun héros, rien que des zéros. Une photo découverte dans un vieil album lui permettra-t-elle de se réconcilier avec les siens, avec ses origines ?

Une lecture agréable pleine d'humour et de tendresse. Jo Witek dénonce les préjugés, les différences sociales et culturelles auxquels se heurtent à l'école certains enfants et permet une réflexion sur le bonheur, les valeurs qui sous-tendent une vie.

Source : Catalogue de la Quinzaine du Livre Jeunesse 2017 – comité ado. Disponible sur http://qlj.fol37.org/index.php/catalogue-2/