Sélection 6eme/5eme

Ali Blabla

Emmanuel TREDEZ

Didier jeunesse

Ali ne veut pas du mariage arrangé que lui impose son père. C’est décidé, il s’enfuit ! Ahmed, son frère jumeau, jaloux d’Ali, décide d’usurper son identité pour devenir le seul héritier. Dans la boutique qu'il a ouverte, Ali tombe un jour sous le charme de la belle Kenza. Il a alors l’idée de lui raconter chaque jour un fragment d’une histoire.

Un petit roman très bien illustré, très vivant, drôle et plein de clins d’oeil aux Mille et Une nuits.

Les filles de la pluie

Jérôme LEROY

Syros (Soon)


Depuis quelque temps, Malika rêve du soleil qu'elle n'a jamais connu car à V-341, il pleut depuis des siècles. Elle supporte de moins en moins son quotidien oppressant et très réglementé surtout depuis qu'un inconnu la surveille, dans la rue, le visage caché sous une capuche...

Du suspense, une parabole sur notre monde actuel et un petit peu d'amour...Bref un très agréable moment de lecture !

Jefferson

Jean-Claude MOULEVAT

Gallimard Jeunesse


Le pays où cette histoire commence est peuplé d'animaux qui marchent debout, parlent, peuvent emprunter des livres à la bibliothèque, être amoureux, envoyer des textos et aller chez le coiffeur. C'est justement ce que fait le hérisson Jefferson en ce matin d'automne radieux. Il part se faire rafraîchir la houppette et cela suffit à le mettre en joie. Mais en arrivant au salon Défini-Tif, Jefferson découvre une scène horrible : le blaireau Edgar, son coiffeur, est au sol, une paire de ciseaux plantée dans la poitrine. Pour le hérisson, les ennuis commencent et le précipitent dans une aventure qui le conduira au pays des êtres humains. Hélas !

Comme dans « La ballade de Cornebique », la plupart des personnages sont des animaux. Le héros est un jeune hérisson, Jefferson, 72 centimètres de frousse et de courage. On ri beaucoup, mais on a eu peur aussi ! Voilà un roman policier animalier drôle, palpitant, intelligent et engagé.

Le mystère du tableau volé

Danielle THERY

Syros (Souris noire)


Lors d'un voyage scolaire à Bordeaux Lucas et sa sœur jumelle Lily doivent faire un reportage sur un quartier de leur choix. En passant devant la vitrine d'un antiquaire, Lucas tombe sur un tableau de Botticelli sur lequel un ange lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Il fera le mur avec sa sœur le soir pour lui montrer la peinture. Mais leur aventure pourrait mal finir !...

Un roman policier avec beaucoup de rythme. On ne s'ennuie pas. C'est souvent drôle et aussi inquiétant.

Ma vie de monstre

Anne POUGET

Scrineo


Inspiré d'une histoire vraie, on découvre la vie de Tognina à la Cour de Catherine de Médicis. Tognina a la particularité d'avoir le corps couvert de poils, et elle et sa famille seront exhibés dans les Cours d'Europe comme des animaux.

Une histoire très touchante. Il y a tout le contexte historique de l'époque : guerre de religion, la vie à la cour, les progrès de la médecine, mais c'est aussi une histoire vraie à l'origine du conte de La Belle et la Bête.

Source : Catalogue de la Quinzaine du Livre Jeunesse 2018 – comité ado. Disponible sur http://qlj.fol37.org/index.php/catalogue-2/