Sélection 4eme/3eme

L'autre soeur

Cylin BUSBY

Milan

Nico a 11 ans quand sa grande sœur Sarah disparaît mystérieusement. Les recherches restent vaines et malgré le temps qui passe la famille garde espoir. Quatre ans plus tard, Sarah est retrouvée dans un foyer d'accueil, amnésique. Elle revient chez elle mais les années passées l'ont bien changée.

On suit alternativement l'histoire de Sarah racontée à la première personne et celle de sa famille, de la disparition à son retour. Sarah est-elle bien Sarah ?

E.V.E

Carina ROZENFELD

Syros jeunesse


Un monde futuriste, Citypolis, une mégalopole qui a quasiment réussi à éradiquer la criminalité. Chaque habitant est équipé d'une puce électronique qui permet aux vingt E.V.Es, des intelligences artificielles, de s'y connecter pour surveiller la ville et enregistrer les preuves qui permettent une justice rapide et efficace. Un système qui a largement fait ses preuves. Jusqu'au jour où EVE assiste à l'agression mortelle d'une jeune femme nommée Eva Lewis. Elle n'arrive pas à voir, à identifier le coupable. Comme Eva est dans le coma, déclarée en mort cérébrale, la machine décide d'occuper son entité corporelle...

Intéressant roman de science-fiction qui offre une réflexion pertinente sur l'utilisation de l'intelligence artificielle, la surveillance, l'obsession de la sécurité... Du suspense et des rebondissements jusqu'au bout.

Fatal gaming

Christian GRENIER

Rageot


Alors que Logicielle enquête sur une série de disparitions inexplicables, elle découvre que toutes les victimes étaient jeunes, surdouées et accros au jeu en réseau Fatal game. Pour défier les maîtres du jeu sur Internet, elle appelle à l’aide son frère Tony, un hacker de génie. Son enquête l’entraîne vers une île lointaine d’apparence paradisiaque…

Roman qui se lit très bien, bon scénario, on est vraiment plongé dans une enquête policière et les personnages sont attachants.

Rester debout : Simone Veil

Fabrice COLIN

Albin Michel


Simone Veil ou la naissance d’une grande légende

La jeune Simone Jacob, femme au destin tant terrible qu’exceptionnel se dévoile.

Le lecteur découvre les jours heureux de la fillette qui grandit. Puis, 1933 et l’antisémitisme au quotidien, les premières rafles, l’internement à Auschwitz-Birkenau… L’horreur …

Celle qui deviendra l’icône des droits de la femme raconte à l’aube de sa vie, sa jeunesse, sa famille, la douceur de vivre, la complicité avec les siens…

Rester debout est une biographie romancée de Fabrice Colin. Dans ce livre, l’auteur s’adresse aux adolescents et leur raconte les jeunes années de Simone Veil. Simone l’exemple, Simone la combattante, la déterminée, la douce, la femme d’Etat.

Avec tact et vérité, Fabrice Colin a su retranscrire de façon romancée la vie de Simone Veil, un témoignage fort, surprenant, sur une FEMME qui vient d'entrer au Panthéon.

Sept jours pour survivre

Nathalie BERNARD

Ed. Thierry Magnier


Nita, jeune Amérindienne, est enlevée le jour de ses treize ans. Enfermée dans une cabane de trappeur isolée, elle arrive à se débarrasser de son kidnappeur. Comment survivre dans la neige avec trois allumettes et deux barres chocolatées ? La police est sur les dents, le compte à rebours est lancé.

Thriller glaçant sous fond de forêt canadienne. Une tension soutenue.

Source : Catalogue de la Quinzaine du Livre Jeunesse 2018 – comité ado. Disponible sur http://qlj.fol37.org/index.php/catalogue-2/