Sélection 3eme/2de

Esther

Sharon E. Mckay

L'école des loisirs


Esther Brandeau, une adolescente juive, est promise par son père à un vieux chiffonnier. En attendant le mariage, elle doit partir à Amsterdam chez sa tante. Le bateau sur lequel elle a embarqué fait naufrage mais elle est sauvée par un jeune marin, Philippe, qui l'aide à trouver un toit et un travail. Mais rien ne s'arrange et, déguisée en garçon, elle va s'enfuir, changer plusieurs fois d'identité. Son courage lui permettra-t-il de surmonter les multiples épreuves qui l'attendent ?

Un roman passionnant, à la structure intéressante, qui s'appuie sur des faits réels (Esther Brandeau a bel et bien existé au XVIII ème siècle). Le lecteur est très vite embarqué dans les aventures d'Esther pleines de rebondissements et ne peut qu'être sensible à sa difficulté à trouver une place dans la société en tant que femme qui plus est de religion juive.

Le fils de l'Ursari

Xavier-Laurent Petit

L'école des Loisirs


Ciprian appartient à une famille d'ursari, de montreurs d'ours. Chassés du village dans lequel ils s'étaient arrêtés, ils doivent abandonner leur ours et fuir vers la France. Là, ils trouvent refuge dans un bidonville, mais doivent trouver des moyens de gagner de l'argent. Leurs "métiers" ne sont pas toujours légaux…

Un jour que Ciprian rôde dans le jardin du Luxembourg à la recherche de quelques portefeuilles, il tombe sur des joueurs de "tchéquématte". Bien qu'il ne connaisse rien aux échecs, Ciprian s'aperçoit qu'il mémorise chaque partie qu'il observe. C'est le début d'une nouvelle vie pour lui...

Un roman servi par une belle écriture, un sujet d'actualité (des passeurs qui profitent de la misère d'une famille migrante) et un héros courageux, intelligent qu'on a envie de rencontrer.

Le jour où je suis partie

Charlotte Bousquet

Flammarion Jeunesse


Tidir quitte son village pour participer à la marche des femmes à Rabat. Une décision courageuse pour une jeune fille de 18 ans qui va devoir apprendre à assumer son statut de femme libre.

Un roman d'apprentissage qui met en scène une jeune fille de la campagne qui monte à la ville et assume, seule, des décisions importantes. Ce récit à la première personne donne beaucoup de poids à son combat. Les rencontres qu'elle va faire, les choix qu'elle doit assumer, les luttes intérieures qu'elle doit mener, tout cela est bien raconté par Charlotte Bouquet. Pas de temps morts, un roman au ton juste et de lecture agréable.

Rage

Oriane Charpentier

Gallimard Jeunesse (Scripto)


Rage n'a pas de nom, pas de passé. Pourtant tout le monde comprend sa douloureuse enfance, la guerre, la violence des hommes. Réfugiée en France, elle croise un chien, dangereux, blessé, visiblement maltraité. Désormais, sa propre survie dépend de celle du chien.

Un très bon roman porteur d'espoir, qui aborde le thème de l'immigration et la difficulté des réfugiés pour se reconstruire après avoir vécu l'enfer.


Les amants du génome

Johan Héliot

Syros


Dans un monde détruit par la pollution, seule l'élite de la société peut vivre dans l'Enclave, une bulle à l'abri de la misère qui touche les habitants d'Europolis. Orfée et Idriss, deux adolescents fous amoureux, rêvent d'intégrer ce paradis. Pour cela, ils doivent réussir le grand test. Mais Idriss échoue. Leur histoire d'amour résistera-t-elle à cette séparation ?

Récit de science-fiction où alternent les points de vue des 2 personnages. Laissez-vous entraîner par l'histoire de cette passion amoureuse dans un monde post-apocalyptique.

Source : Catalogue de la Quinzaine du Livre Jeunesse 2017 – comité ado. Disponible sur http://qlj.fol37.org/index.php/catalogue-2/