QUI EST JEAN-RAYMOND PELTIER ?

Né en 1957 à Abbeville (80), il commence l'aviron en 1973 à l'age de 16 ans . Jacques EECKHOUT, professeur d'EPS et entraîneur au club d'Abbeville, l'initie à ce sport. Un an plus tard, Jean-Raymond se voit sélectionné pour les championnat du monde Junior. C'est le début d'une grande carrière.

      • 1975 : finaliste des championnats du monde juniors en quatre de couple.
      • 1975 : 3ème en quatre de couple (coupe d'Europe des nations).
      • 1976 : 1er en quatre de couple (coupe d'Europe des nations).
      • 1977 : 1er en deux de couple (coupe d'Europe des nations).

En 1977, Jean-Raymond fait ses premiers pas en équipe Senior, coaché par Stéphane CRISPON avec lequel il peaufinera sa technique. Très rapidement les efforts et le travail payent.

Associé en quatre de couple aux rameurs WEILL, IMBERT, MARQUIS, BOUDOUX, GATE il devient :

      • 1978 : Vice champion du monde en quatre de couple en Nouvelle-Zélande.
      • 1979 : Médaillé de bronze en quatre de couple à BLED.
      • 1980 : 4ème aux jeux olympiques de Moscou.
      • 1981 : Médaillé de bronze à MUNICH.
      • 1982 : Finaliste.
      • 1983 : Finaliste.
      • 1984 : Sélectionné pour les Jeux Olympiques de LOS ANGELES

Malheureusement, il doit renoncer à cette sélection pour raison de santé.

Entre 1980 et 1981, il passe ses brevet d'Etat et devient conseiller technique de la Somme en 1981.

En 1982, il se marie et pose ses valises à PONT-A-MOUSSON en Lorraine et prend le club local en main. Il transmettra sa passion aux jeunes qu'il forme et remportera à leur coté 17 titres de champion de France en 8 ans.

En 1989, la fédération lui offre le poste d'entraîneur national de l'équipe de France. Après quatre année de travail, l'aviron féminin français sort de l'ombre avec deux titres de championne du monde en deux sans barreur en 1993 et 1994 (Hélène CORTIN/ Christine GOSSE) , une médaille de bronze en 1 995 (Christine GOSSÉ / Céline GARCIA) , l’aventure se terminant par une médaille de bronze aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1 996 (GOSSE /CORTIN).

Par la suite il prend en charge en plus de l'équipe féminine, le deux de couple homme poid léger (ndlr: hommes en dessous de 72,5 kg avec moyenne des rameurs du bateau inférieure à 70 kg). Cette nouvelle période olympique se termine en apothéose aux Jeux de SYDNEY avec une médaille de bronze en deux de couple poids légers (TOURON/. CHAPELLE ).

En 2001, la fédération le nomme chef du secteur couple homme et là encore, il a la chance de travailler avec des rameurs d’exception : Adrien HARDY et Sébastien VIEILLEDENT en deux de couple toutes catégories et Thibaut CHAPELLE / Fabrice MOREAU en deux de couple poids légers. Ces deux bateaux sont médaillés de bronze aux Championnats du Monde de LUCERNE en 2001. C'est en 2001 également, qu'il prêtera son nom à la nouvelle base nautique d'Abbeville inaugurée le 11 Février 2001.

En 2001, la fédération le nomme chef de secteur couple homme.

Accompagné de ses rameurs Adrien HARDY et Sébastien VIEILLEDENT en deux de couple toutes catégories et Thibaut CHAPELLE / Fabrice MOREAU en deux de couple poids légers, ils prendront place une fois de plus sur le podium. Les deux bateaux finissent médaillés de bronze aux Championnats du Monde de LUCERNE (SUISSE) en 2001 .

En 2003 HARDY/VIEILLEDENT sont sacrés champions du monde à MILAN. Aux jeux olympiques d'Athènes en 2004, ils remportent le titre face aux vainqueurs de Sidney slovènes.

Pour l'olympiade qui mène à Londres en 2012, Jean-Raymond est directeur des équipes de France.

Pour l'anecdote:

Quelques anciens rameurs racontent que Jacques EECKHOUT proposait aux élèves ayant manqué au règlement le choix entre une heure de colle ou une initiation à l'aviron le mercredi. Un moyen simple mais efficace de faire découvrir ce sport trop peu médiatisé à nos jeunes.