Le quatrième :

Le quatrième Défi Aviron Interentreprises du Sport Nautique Abbevillois qui se tenait cette année le dimanche 5 juin a réuni cinq équipages.

Si les difficultés de navigation liées au "fort" courant de la Somme ont perturbé les derniers entraînements des équipes et le déroulement des courses, les conditions climatiques étaient inespérées pour cette journée de fête compétitive.

Après l’accueil des participants avec café et croissants, les équipes se sont affrontées sur ergomètre (machines de torture pour rameurs) pour un relais par équipe durant 20 minutes.

Cette première épreuve a été remportée par l’équipe de la Ville avec 5155 mètres parcourus, talonnée par l’équipe de Lactinov avec 5154 mètres, suivent les deux équipages d’Hyper U Abbeville avec 5150 et 4717 mètres parcourus puis notre équipe des « blouses blanches » totalisant 4597 mètres.

Après un bref temps de récupération, les équipes se sont lancées dans la deuxième épreuve, cette fois sur l’eau.

Après de vaines tentatives d’alignement des bateaux, décision fût prise pour des raisons de sécurité de faire courir les équipes en contre la montre.

Cette première manche a été remportée par le nouvel équipage d’Hyper U, suivi de la Lactinov team et l’autre équipe d’Hyper U tous deux dans la même seconde, puis l’équipage de la Ville et les « blouses blanches ».

Tous les rameurs se sont ensuite retrouvés autour du buffet. LE buffet dont personne n’est encore parvenu à venir à bout.

Bref, repus et joyeux nos rameurs se sont une nouvelle fois retrouvés sur l’eau pour la deuxième manche en bateau, sans changement pour le classement.

Pour la quatrième et dernière épreuve, l’équipage des « blouses blanches » a préféré observer les courses depuis la berge. La première équipe d’Hyper U reste en tête devant l’équipage de Lactinov. La Ville a cette fois devancé l’équipe 1 d’Hyper U au classement

Un grand bravo à toutes les équipes que nous espérons retrouver l’an prochain pour la 5ème édition du Défi Aviron Interentreprises.

Le troisième :

L’édition 2015 du Défi à vu s’affronté cinq équipes, toutes plus décidées les unes que les autres à partir en fin de journée avec la coupe du challenge remise en jeu par Lactinov, lauréat 2014.

Les équipes de Lactinov ont été impressionnantes lors de la première épreuve qui se déroulait au sol, sur ergomètre. Un très bon parcours en bateau ensuite mais cette fois c’est l’équipe d’Hyper U qui aura surpris tout le monde en s’imposant dans cette épreuve.

La pause déjeuner s’est déroulée dans la meilleure ambiance autour d’un buffet gargantuesque. Nous lancerons un nouveau défi pour en venir à bout.

Pour la dernière épreuve, toujours chronométrée mais cette fois en duel, c’est l’équipe de Schlumberger qui réalise le meilleur temps, devant Hyper U et Lactinov 1 victime d’une fausse pelle dans la première partie de parcours.

Au final, la Ville d’Abbeville et la deuxième équipe de Lactinov se sont disputées la quatrième et cinquième place, l’équipe de Schlumberger prend la troisième place à un rien de Lactinov’1, deuxième, et Hyper U remporte le Challenge 2015.

Un grand bravo à tous les participants et leurs supporters pour tous leurs efforts durant cette journée.

Le lait a bien tourné pour cette 2ème édition du Défi Aviron Interentreprises.

Quatre équipes se sont confrontées à quatre reprises ce dimanche 22 juin pour gagner le challenge 2014, remporté par la Ville d’Abbeville en 2013.

L’accueil des équipes à 9 heures 30 dans la base nautique Jean-Raymond Peltier s’est faite à l’aide d’un « café - croissants » destiné à réveiller les rameurs après une nuit agitée par la fête de la musique.

Après un échauffement professionnel, ou presque, les quatre équipes plus deux équipes de club hors challenge se sont lancées dans la première épreuve de la journée, un relais de vingt minutes sur ergomètre. Certes, certains ont découvert ces étranges machines lors de ce challenge, abordant sans appréhension les deux fois deux minutes qui les attendaient pour tenter d’amener un maximum de points à leur équipe. Sans appréhension du moins pour le premier passage …

Après une lutte acharnée, S.F.P.L. a d’entrée de jeu montré que l’équipe ne se laisserait pas déborder si facilement en cumulant la plus longue distance devant la première équipe du Carré d’Echange, la Ville d’Abbeville et la deuxième équipe du Carré d’Echange.

La deuxième et dernière épreuve de la matinée se déroulait sur l’eau, pour la première manche du contre la montre en yolette.

Là encore, S.F.P.L. l’a emporté, mais d’une courte tête, devant l’équipage de la Ville d’Abbeville et les deux équipes du Carré d’Echange. Une seconde entre les deux premières équipes.

Un autre défi attendait alors les participants. Le buffet.

C’est en fait la seule épreuve dont personne ne soit venu à bout.

Il a fallu malgré tout reprendre le combat l’après midi, un peu alourdi sans doute.

Toujours chronométrées, les courses en yolettes se couraient cette fois en duel.

Le premier duel opposait S.F.P.L. à la deuxième équipe du Carré d’Échange. S.F.P.L. s’est une nouvelle fois imposé.

Lors du deuxième duel, c’est la première équipe du Carré d’Echange qui l’a emporté sur l’équipe de la Ville, avec le meilleurs temps de ces premiers duels.

Pour les finales, la Ville d’Abbeville gagne devant la deuxième équipe du Carré d’Echange et S.F.P.L. l’emporte sur la première équipe du Carré d’Echange victime d’un découlissage en milieu de parcours.

Cette édition 2014 du Défi Aviron Interentreprises d’Abbeville a été remportée par la Société Flandre Picardie Lait devant la première équipe du Carré d’Echange, la Ville d’Abbeville vainqueur de l’édition 2013 et la deuxième équipe du Carré d’Echange.

La remise des prix et du challenge a eu lieu autour d’un pot de l’amitié en fin d’après midi.

Bravo à tous, et rendez-vous à l’année prochaine pour de nouveau exploits, avec d’avantage d’entreprises participantes !

Succès pour la première édition du défi aviron inter-entreprises d'Abbeville.

Malgré une météo capricieuse, les quatre équipes se sont livrées une bataille amicale sur le plan d'eau du Sport Nautique Abbevillois.

Ni la pluie ni le vent n'auront eu raison de la détermination et de la bonne humeur des équipages.

Le Carré d'échange, victorieux le matin laisse l'après-midi la première place à la Ville d'Abbeville et la deuxième place au magasin HyperU.

Bravo à tous les participants, et rendez-vous l'an prochain pour la deuxième édition !