Pourquoi l'autonomie énergétique?
En essayant d'avoir une vision moins égocentrique de l'homme sur terre, je constate que l'homme est le plus féroce et le plus destructeur des prédateurs. Le plus féroce car il s'approprie tout.
Il n'est plus un milimètre carré de terre qui n'appartient à personne à part l'antarctique et une partie des océans. Pourtant l'homme n'a pas plus de droits qu'une autre espèce à disposer de la terre. Mais l'homme cherche le pouvoir et la puissance. Cette puissance passe par la possession. Qui possédera la terre, controlera la terre. C'est ainsi que les riches et les puissants doivent toujours être plus riches et plus puissants. C'est là que l'homme devient destructeur, car pour posséder d'avantage, les moyens importent peu. Les confits, les guerres, la déforestation, la destruction des espèces, l'urbanisation forcenée, l'utilisation des énergies fossiles sont des moyens parmi d'autres pour arriver à conquérir le monde.
Avons-nous besoin de tout cela et surtout en avons-nous le droit ? droit, au contraire, je pense que notre devoir est de respecter et de préserver le mieux possible notre terre. Cela passe notamment par l'abandon des énergies fossiles et par l'autonomie énergétique. Mais aussi le respect des ressources et le contrôle des pèches intensives.
Pour atteindre l'autonomie énergetique sur un bateau (à voile), il y a plusieurs solutions:
D'abord celle des anciens qui consiste à ne pas consommer.
Ou celle des modernes ou l'on organise une production au moins égale à la consommation.
Entre les deux, il peut toujours y avoir une certaine frustration.
Mon père avait choisi la première option avec régulateur d'allure, toute l'électronique à l'intérieur, cartes papier, sextant, frigidaire minuscule, et 200 W de panneaux solaires pour alimenter le tout.
En tant que marin professionnel, j'ai eu l'occasion de commander des bateaux récents, sur lesquels on trouve des équipements comme chez soi. Certains équipements sont un peu "too mutch" (comme le frigidaire américain) mais d'autres sont vraiment pratiques.
J'ai donc fait le choix de moderniser ce bateau grande croisière.
Le pilote et le régulateur.:
Le régulateur ne consomme pas, il garde le cap au vent mais il nécessite plus d'attention pour le réglage et ne peut se brancher et se débrancher instantanément.
Pratiquant beaucoup la navigation en équipage réduit, voire très réduit, je trouve que le pilote ne présente que des avantages( horsmis la consommation).
Comme de surcroit, le régulateur existant n'était pas satisfaisant, j'ai donc installé un pilote hydraulique. Pour compenser sa consommation, j'ai placé un alternateur d'arbre d'hélice.
Pour le froid, j'ai conçu un frigo à 3 compartiments pour conserver le très frais (1-4 °C), le frais (5-7°C) et les bouteilles. Les compartiments permettent un accès plus direct et évitent les pertes energétiques. La zone 5-7 °C sert surtout à conserver les legumes, qui ont tendance à s'abimer au contact de l'air marin. Enfin, j'ai rajouté un petit congélateur essentiellement pour les traversées de plus de 6 jours. Le confort apporté par un congélateur après 15 à 20 jours de mer est appréciable. Pour faire fonctionner celà :300 W de panneaux supplémentaires (500w en tout) sur un portique servant également aux manoeuvres de l'annexe.
Pour les instruments j'ai ajouté une girouette, des répétiteurs et un traçeur de carte dans le cockpit, un émetteur-récepteur AIS.
L'accent a donc été mis sur le côté pratique et le confort.