Dernière mise à jour : 03/05/25
INFO: Le CQP IV en 3 blocs remplace officiellement le CQP IV en 6UCC... Le dépot des formations sur le site fédéral est à présent possible.
Pour les formateurs ffvoile et formateurs référents ffvoile ainsi que les organismes de formation : n'oubliez pas votre demande d'habilitation accessible en page "habilitation"
Vidéo explicative pour l'ouverture du livret de formation par le pratiquant : cliquez ici !
Prérequis pour l'entrée en formation :
Le(la) candidat(e) doit :
1) Être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :
- PSC1 ou AFPS ;
- PSE 1 en cours de validité ;
- PSE 2 en cours de validité ;
- AFGSU de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ;
- SST en cours de validité.
2) Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la voile datant de moins d’un an à la date d’entrée en formation du candidat ;
3) Présenter une aptitude à la natation : modèle ici !
4) Être titulaire d'un permis de conduire les bateaux à moteur .
5) Être titulaire d’un niveau 4 FFV.
6) Avoir acquis le badge "prévention des violences dans le sport" - module du parcours de formation à distance de la ffvoile.
Contenu de la formation :
Un parcours de formation complet pour un stagiaire sans expérience, incluant les épreuves de certification, doit répondre aux volumes minimums suivants : 269h (7 à 8 semaines) réparties en 150h minimum en OF et 119h minimum en entreprise.
Répartition du volume par bloc de compétence (pour un parcours complet) :
Bloc de compétence 1 « Préparation et animation de cycles de séances d’initiation et d’apprentissage de voile » : 94h en OF et 70h en alternance (soit 4 semaines et demi)
Bloc de compétence 2 « Organisation, information et communication autour de ses activités d’animation et d’encadrement physique et sportif » : 21h en OF et 14h en alternance (soit 1 semaine)
Bloc de compétence 3 « Entretien, préparation et surveillance des conditions de pratique non encadrée en voile dans un espace nautique déterminé » + épreuve EPMSP : 35h OF et 35h en alternance (soit 2 semaines)
Des allégements sont possibles dans les 3 bocs suivants les profils des candidats (expérience d’aide moniteurs, compétiteurs, expérience au sein d’une structure, expérience d’encadrement). Ils feront l’objet d’un positionnement avec le stagiaire en début de formation avec l’organisme de formation qui validera un parcours individualisé avec les volumes de formation adaptés correspondant.
Les allégements de formation ne dispensent pas des 3 épreuves de certifications et des EPMSP qui restent obligatoires.
Adresse responsable : schreiber.pi@orange.fr
Correspondants :
Champagne -Ardennes : VAN DEN SCHRIECK Thomas
Lorraine : GOTTSCHECK Gabriel
Alsace : SCHREIBER Pierre