J4

Monheur - Bourdelles

51 km

J4 : L'étape

Départ de Monheurt : 10 h

Pause à Tonneins, Couthure sur Garonne

Arrivée Bourdelles : 18 h

Le soleil se lève enfin sur l'aventure. La Calenquère nous régale avec un copieux petit déjeuner. Le village se retrouve au bord de la cale pour la mise à l'eau. Les aventuriers sont prêts pour se mesurer à la difficulté de la matinée: le passage des Roches de Reculay. Avec le niveau d'eau et le débit élevé l'option retenue est de naviguer rive droite. L'unité marine se crée, le passage arrive vite, l'eau nous pousse à près de 20 km/h, et nous rejoignons Tonneins presque plus vite qu'en voiture, sans encombre.

Tonneins marque le point de départ de la Garonne navigable sans obstacle jusqu'à Bordeaux et l'océan. En aval de Tonneins, plus de centrale (Golfech), de vestige d'ancien barrage (Agen), de roches (Reculay). C'est donc à Tonneins que les tonnelets des vins du Haut-Pays seront chargés sur une miole jusqu'à Bordeaux. Le dernier de ces bateaux traditionnels à fond plat, encore existant en Garonne se trouve à Tonneins. On peut voir la miole amarrée en amont du Pont de Tonneins à partir de juin, avant qu'elle ne soit immergée (pour une meilleur conservation) hors saison. Elle a été remise à neuf par la Ville et l'Association Motonautique Intercommunale (regroupant les municipalités de Tonneins, Lagruère et du Mas d'Agenais). Pour l'occasion la ville de Tonneins a organisé une Fête des Vignerons.

Les appellations viticoles locales jusqu'à Gaillac sont venues avec leurs confréries. Au programme, intronisations, exposition de voitures anciennes, démonstration de danses traditionnelles. La radio locale est en direct pendant 2 heures, jusqu'au chargement des tonnelets en costume !

Nous remercions les 300 âmes qui sont venus partager ces instants avec nous : L'EAU ET LE VIN RAPPROCHENT LES HOMMES.

Il est tant de repartir. Le Maire de Tonneins (Dante Rinaudo) prend la barre de la miole, en tenue de corsaire. Ce marin impétueux et passionné, sera notre mascotte jusqu'à Bordeaux. La présence de l'équipe de l'AMI avec son bateau en aluminium (qui propose en saison des ballades sur la Garonne) est une assistance rassurante. Le convoi se reforme pour l'après-midi. Nous passons Lagruère, le Mas d'Agenais (on église St Vincent et son Rembrandt, son limnigraphe), Marmande, avant de faire une pause chez les Gens de Garonne à Couthures-sur-Garonne. La confrérie des viticulteurs du Marmandais nous attend pour une nouvelle dégustation. L'accueil est une nouvelle fois très chaleureux. Les courants de Garonne à cet endroit, sont forts et compliquent nos manoeuvres.

Pour la dernière partie de la journée, le ciel se fait très menaçant, le vent se lève, mais l'orage passera plus loin et nous laissera tranquille. Dans une Garonne toujours forte, nous restons vigilants et à l'affût des troncs qu'elle continue de charrier. Nous savons que si nous manquons notre sortie, il nous sera difficile de faire demi-tour...

L'arrivée à Bourdelles est une autre belle surprise. Le village est au complet au bord de la cale, et un groupe de fifres, ponctue chaque arrivée. Depuis l'eau nous ne voyons la cale se profiler que quelques dizaines de mètres avant, et c'est la musique et les applaudissements qui nous alertent. Le village compte 98 habitants, et ils sont tous là ! Ce soir pour l'étape des 6 Jours de Garonne, un barnum est monté, nous serons 180 ! Michel du Relais de Garonne a monté une exposition de photos, organisé un somptueux apéritif dans son magnifique jardin suspendu sur la Garonne et remis sa maman en cuisine pour diriger une joyeuse équipe et nous faire passer une soirée ultra-conviviale. Nous la clôturons avec un tour du village en mode banda improvisée. Inoubliable !