Il s'agit d'une technique manuelle qui fait partie des médecines douces et naturelles pratiquée depuis des millénaires en Chine. Dans ce pays d'Asie, l'un des piliers de la médecine est la prévention, qui considère la personne dans son ensemble, intégrant sa sphère psycho-émotionnelle. C'est sur l'ensemble de l'organisme qu'il faut travailler afin de supprimer le symptôme, et non sur le mal uniquement. L'objectif est donc de rééquilibrer l'ensemble des systèmes du corps.
Un toucher spécifique localise les tensions et les débloquent. Incroyablement relaxante, cette technique active la circulation sanguine au niveau des pieds, effaçant les contraintes de la journée. Le geste manuel est précis, il s'agit d'une pression réalisée avec le pouce la plupart du temps. En effet, les différentes zones réflexes du pied envoient un signal au système nerveux central, qui le redistribue à l'organe ou à la glande correspondante.
Un séance de réflexologie consiste à soulager la personne en traitant les déséquilibres du corps, grâce à des pressions manuelles exercées sur les zones dites "réflexes". La réflexologie plantaire permet de retrouver un état d'équilibre, nommée homéostasie. Le massage présente de nombreux bienfaits dans bien des domaines.
Carte de réflexologie plantaire que j'utilise depuis ma formation à De Levensschool.
La consultation.
Lors d'un premier rendez-vous le réflexologue débute toujours la séance par un interrogatoire très précis (état du moment, travail, environnement familial, pathologies en cours, etc.).
Dans un second temps, vous vous installez confortablement sur la table ou la chaise de réflexologie, pieds nus. Le praticien commence par un massage de confort pour vous détendre, puis il poursuit avec le travail en profondeur sur les zones réflexes du pied. Le réflexologue tente de trouver l'origine de votre problème pendant le massage. Son but est de stimuler les capacités d'auto-guérison du corps.
Une première séance dure 1h30 et coûte 80 euros. Les séances de suivi durent chacune 1 heure.
Parce que j'opte pour une guidance à plus long terme, vous pouvez souscrire un abonnement à partir de 3 séances.
Les prix*
Abonnement 1ère séance et 2 séances de suivi : 210 euros (valable 3 mois)
Abonnement de 3 séances de suivi : 185 euros (valable 3 mois)
Abonnement de 5 séances de suivi : 300 euros (valable 6 mois)
*Abonnement à régler via l'application Fresha ou en espèces lors du premier rendez-vous.
Si vous ne souhaitez prendre qu'un seul rendez-vous à chaque fois, vous payez 70 euros pour 1 heure.
Après la réflexologie plantaire.
Certains signes peuvent apparaître pendant le massage (endormissement, faim, envie d'uriner, etc.) et d'autres 3 à 4 jours après la séance, comme des courbatures, un système intestinal fonctionnel, une augmentation du volume urinaire ou une transpiration importante et malodorante. Ces signes sont révélateurs d'une bonne élimination des toxines du corps.
Bien que parfois désagréables, le mal passe de l'intérieur à l'extérieur en utilisant les voies émonctoires. Ces symptômes sont le signe d'une crise d'élimination curative, et ils sont salutaires pour la santé.
IMPORTANT : Si vous souhaitez uniquement un massage des pieds et des bas jambes de 30 minutes, cela coûte 40 euros.
La réflexologie pour femme enceinte.
Une de mes spécialisations est la réflexologie plantaire pour les femmes enceintes. Pour cela, j'ai suivi une formation avancée aproffondie. Il est déconseillé de recevoir une séance de reflexologie plantaire d'une personne non formée dans ce domaine.
La réflexologie permet à la future maman de se détendre et de soulager les tensions cumulées survenant durant la grossesse. Les bénéfices de la réflexologie plantaire permettent de traiter les déséquilibres organiques, prévenir et réduire certains maux de la grossesse, elle utilise les pouvoirs d’auto-guérison du corps et favorise la circulation sanguine. La réflexologie plantaire permet à la femme enceinte de réduire les migraines, le stress, l’anxiété, les insomnies, les nausées, les vomissements, les brûlures d’estomac, les constipations, les infections urinaires, les crampes dans les jambes, les maux de dos et la fatigue. La réflexologie plantaire peut se pratiquer autant de fois que vous le souhaitez, mais en laissant au moins une semaine entre deux séances, et cela jusqu’à terme si aucune contre-indication ne survient durant votre grossesse.