La chaîne énergétique est un maillon essentiel de notre véhicule électrique. En effet, elle fait le lien entre la batterie et le panneau solaire qui fournissent l’énergie, le moteur qui fait avancer le véhicule, la tablette qui donne la stratégie de course, les capteurs, le klaxon et les boutons de marche/arrêt et d’arrêt d’urgence.
L’équipe, composée de 3 élèves ingénieurs des Mines et de 3 BTS électrotechnique, est chargée de l’analyse des différents composants puis de la modélisation et de la réalisation du câblage de la voiture. Les élèves des Mines et de BTS ont travaillé en échangeant régulièrement et en se partageant les tâches d’étude, d’analyse et de réalisation de la partie énergie de ce projet.
Schéma fonctionnel
Nous avons deux batteries commandées à Déclic Eco en 2015 et 2019 : elles résultent de l’assemblage de 13 cellules et d’un BMS (Battery Management System). Nous présentons ici les caractéristiques techniques des deux batteries selon le type de cellule : NCR18650PD ou INR18650-25R ainsi que les caractéristiques du BMS intégré à chaque batterie (le même pour les deux). Enfin, nous testons les performances de la batterie 1.
Notre panneau solaire est un modèle mobile. Sa fonction est de fournir un apport énergétique externe par captation et transformation de l’énergie solaire en courant électrique. Il fournit un courant continue qui va dans le MPPT (convertisseur solaire). Ce convertisseur solaire change l’énergie produite pour avoir une tension adaptée à la batterie. Ensuite, cette tension est redistribuée dans les moteurs.
Un convertisseur MPPT (Maximum Power Point Tracking) permet de convertir la tension de sortie du panneau (12V) en une tension de 48V, tension de la batterie (fonction convertisseur) tout en cherchant à fonctionner au point de puissance maximale (fonction MPPT).
Le hacheur permet d’abaisser la vitesse du moteur à la commande du pilote.
C’est un hacheur abaisseur de tension. Il possède un seul quadrant de commande, vitesse et couple positifs.
Un asservissement de courant, réalisé par un microcontrôleur, permet d’effectuer une commande en couple du moteur. La poignée de commande permet de fournir une consigne de courant, donc une consigne de couple. La correction de type intégrale a une constante de temps réglable. Une sonde de courant à effet Hall est utilisée pour la mesure.
Au sein de la batterie, nous avons tout d’abord le BMS présenté au paragraphe 4. Nous avons aussi un fusible coupant à 20A en sortie de batterie.
Nous avons deux protections au sein du variateur, le short circuit protection (protection court-circuit) et le limited current using current control loop (courant limité utilisant la boucle de commande de courant).
Nous avons mis d’autres fusibles coupant à 20A en sortie du panneau solaire et après le convertisseur sur le klaxon.
Nous avons aussi placé des interrupteurs. Ils peuvent couper jusqu’à 20/25A. Un est présent à l’intérieur pour alimenter le véhicule et l’autre à l’extérieur pour couper l’alimentation en cas d’urgence.