Notre action

Depuis 2007, le programme Environnement & Développement de Planète Urgence apporte une réponse locale et intégrée aux pressions exercées sur les écosystèmes. Il renforce les moyens d'existence et les capacités des communautés pour accroître leur résilience au changement climatique, dans des pays particulièrement vulnérables à ces effets.

De 2007 à 2016, Planète Urgence a permis la plantation de 1,2 million d'arbres au Mali et de 2010 à 2017, la plantation de 300 mille arbres en Haïti. En 2018, Planète Urgence a concentré son intervention en Indonésie et à Madagascar, et a annoncé l’ouverture d'un premier projet au Cameroun pour 2019.

Agir pour l’environnement : le programme Environnement & Développement de Planète Urgence

Environnement et développement sont étroitement liés. Pour les plus chanceux d’entre nous, le milieu naturel nous fournit en effet les ressources nécessaires à notre quotidien, tant sur le plan de l’alimentation, de l’énergie et de la construction que de notre cadre de vie. Néanmoins, les besoins immédiats et une gestion inappropriée entraînent souvent une surexploitation des ressources naturelles, empêchant ces dernières de se régénérer et de continuer à fournir sur le long terme des services pourtant indispensables : lutte contre l’érosion, retenue et filtration de l’eau, nourriture, bois de construction…

Adéquation des besoins et des ressources, c’est dans cette optique que Planète Urgence agit afin de soutenir des populations rurales dans la protection et l’exploitation durable de leur milieu. L’association apporte un appui technique et financier et accompagne les porteurs locaux de projets dans des pays particulièrement exposés aux dérèglements climatiques. En Indonésie, à Madagascar, et au Cameroun, nos équipes travaillent en partenariat avec des organisations locales à la mise en place d’activités économiquement viables, afin d’assurer aux populations des revenus pérennes et un environnement davantage préservé.

Madagascar

Planète Urgence souhaite poursuivre la consolidation des actions de réhabilitation et de sensibilisation à la biodiversité et de développement économique local et durable dans les régions Itasy et Analamanga.

Indonésie

Planète Urgence prolonge ses actions de réhabilitation de l’écosystème de la mangrove et de sensibilisation avec son partenaire BIOMA dans le delta de Mahakam, dans la province du Kalimantan Est.

Cameroun

Planète Urgence agit pour la protection de l'environnement et le développement socio-économique autour du Parc National de la Bénoué, une des plus anciennes aires protégées du Cameroun.



Pour mieux comprendre notre action et nos valeurs, nous vous invitons à visionner cette vidéo explicative.